Hello pmarion!!
je n'utilise pas emerald, le coup des boutons qui disparaissent c'est une erreur d'interprétation de ma part, en fait j'ai découvert que le haut des fenêtres passent sous la barre de menu supérieure de mon bureau (pas toujours, parfois)... je m'en suis aperçu en essayant de déplacer une fenêtre avec alt+bouton gauche souris...
Voici le resultat des commandes que tu as citées:
[steph@sefer ~]$ ls -l ~/.config/compiz/compizconfig
total 4
-rw-rw-r--. 1 steph steph 28 mai 24 22:27 config
[steph@sefer ~]$ cat ~/.config/compiz/compizconfig/config
[gnome_session]
profile =
[steph@sefer ~]$ cat ~/.config/compiz/compizconfig/Default.ini
cat: /home/steph/.config/compiz/compizconfig/Default.ini: Aucun fichier ou dossier de ce type
[steph@sefer ~]$
Sinon j'utilise le GUI "Gestionnaire de Configuration CompiConfig" pour paramétrer compiz, je suppose que c'est le ccsm dont tu parles... tu vois, par ex. hier, je l'ai utilisé pour choisir les paramètres du cube: j'ai coché la case "activer desktop cube", et aujourd'hui en ouvrant le gestionnaire elle est décochée... par contre les paramètres du skydome, ceux que j'avais choisis, sont restés les mêmes (bien que ces paramètres ne soient pas pris en compte lors de l'utilisation du cube: j'ai choisi une image de fond pour le skydome, mais elle n'apparait pas, pourtant j'ai coché le format d'image requis par le gestionnaire...)!
Comme dirait les bioumans "que se passe-t-il?", je dirais même plus: mais qu'est-ce qui se passe? :-D