Alors passer d'un système de fichiers ext3 à ext4 sans reformater complètement... Je doute fortement du résultat. Ou alors, ça donnera un truc instable et beaucoup moins performant (soit l'inverse total de ce à quoi ext4 prétend).

Mais bon vous pouvez tester hein =)
ok ok, en effet ça parait logique mais je savais pas comment fonctionnait le preupgrade exactement...
donc le preupgrade c'est un peu inutile là pour ce changement de version !
preupgrade est inutile (tout court), sauf :
- si t'as pas de lecteur DVD sur ton PC et t'as pas envie de cramer 6 CD-ROMs
- si tu veux absolument conserver tous tes paramètres pour ta Fedora n+1, n?N

'Fin c'est mon avis...
sans polémiquer, tu attends quoi au juste de ext4 ?
De plus si la partition / est en ext4, grub ne pourra pas booter dessus. Donc il faut une partition supplémentaire /boot en ext3
Effectivement, pas besoin de reformater pour passer une partition d'ext3 à ext4, mais ça n'est pas automatique. Faut activer certains flags puis passer obligatoirement par un fsck. C'est probablement là où le bât blesse, parce qu'un fsck sur des grosses partitions c'est très très long, sans compter le risque minime mais présent de pertes de données.
Quant à la perte de performances par rapport à un système de fichiers fraichement créé, il s'estompe au fur et à mesure de son utilisation (réécriture des fichiers, défragmentation en idle etc ...).

Pas de quoi ruer dans les brancards, ext3 est satisfaisant pour la plupart des utilisateurs, moi-même je ne passerais mes anciens systèmes de fichiers sous ext4 quand il aura un peu plus de bouteille et que ce sera supporté par Grub (2 ?).
Quant à Preupgrade, c'est clairement mieux qu'une mise à jour via yum (et tout les risques qui vont avec), c'est plus souple qu'une mise à jour via cd/dvd (ie: on ne télécharge que les paquets nécessaires)
oulah je me fais incendier...malheur aux incultes

ext4, j'avais compris qu'il était nécessaire pour avoir un système "plus réactif" et un temps de boot ammoindri ?
je vais me faire tuer...je sens que j'ai dis une boulette
Surtout n'espère pas trop un ext5, car il semblerait que ext4 sera le dernier des fs de la série ext[1-4] voir ici
l'ext3 (journaling) apportait des améliorations à tous les utilisateurs d'ext2, mais c'est loin d'être vrai pour ext4 surtout fait pour repousser les limites en nombre et taille de fichiers.

Le système de fichiers btrfs (voir ici) (Oracle) sera peut-être le successeur de ext4 à moins que ce ne soit ZFS (voir ICI)(Sun Microsystem donc Oracle).
TdBeer wrote:Je reste septique quant à la méthode et à ses résultats.
septique ... vraiment ? remarque il vaut mieux ça que la fosse !
A choisir, moi ça serait plutôt anti-... :hammer:
pmarion wrote:Surtout n'espère pas trop un ext5, car il semblerait que ext4 sera le dernier des fs de la série ext[1-4] voir ici
l'ext3 (journaling) apportait des améliorations à tous les utilisateurs d'ext2, mais c'est loin d'être vrai pour ext4 surtout fait pour repousser les limites en nombre et taille de fichiers.

Le système de fichiers btrfs (voir ici) (Oracle) sera peut-être le successeur de ext4 à moins que ce ne soit ZFS (voir ICI)(Sun Microsystem donc Oracle).
RedHat annonce d'ailleurs btrfs, il est déjà en preview sur RHEL5
bailchanis wrote:
TdBeer wrote:Je reste septique quant à la méthode et à ses résultats.
septique ... vraiment ? remarque il vaut mieux ça que la fosse !
A choisir, moi ça serait plutôt anti-... :hammer:
anti- ou pro- s(c)eptique, on ne va pas relancer ce vieux troll :-D
Sat wrote:Effectivement, pas besoin de reformater pour passer une partition d'ext3 à ext4, mais ça n'est pas automatique. Faut activer certains flags puis passer obligatoirement par un fsck. C'est probablement là où le bât blesse, parce qu'un fsck sur des grosses partitions c'est très très long, sans compter le risque minime mais présent de pertes de données.
Voir (en anglais) https://fedoraproject.org/wiki/Ext4_in_Fedora_11 et http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto

Il est possible d'utiliser le nouveau driver ext4 avec des partitions formatées en ext3.
If you want to migrate to Ext4, you can mount any Ext3 partition as a Ext4 one. The old files will be in Ext3 format and any new files written will use the Ext4 format (with associated additional performance improvements).
Il suffit de remplacer ext3 par ext4 dans /etc/fstab
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Tue Jun 16 00:18:30 2009
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
UUID=547ee73a-10e9-41ed-a312-b8e4570afb7c /boot ext3 defaults 1 2
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 / ext4 defaults 1 1
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol02 /home ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol01 swap swap defaults
Cette modification change juste le driver utilisé mais ne modifie pas le format des partitions (pas de gestion des extents) :

Pour migrer complètement une partition ext3 en ext4 il faut utiliser tune2fs
If you want to convert a partition to Ext4 post-installation, you can use the following manual process. Do backup your data for safety.

1. umount /dev/sdb2 (where sdb2 is the ext3 partition you are about to convert to ext4)
2. tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdb2 (converting into Ext4)
3. fsck -pf /dev/sdb2 (filesystem check for additional safety)
4. mount -t ext4 /dev/sdb2 /media (to verify conversion)
J'ai migré ma partition /home de 400 GB sans problème de cette manière.

Comme il faut que la partition soit démontée, pour migrer la partition / il faut booter sur un LiveCD
pmarion wrote:Le système de fichiers btrfs (voir ici) (Oracle) sera peut-être le successeur de ext4 à moins que ce ne soit ZFS (voir ICI)(Sun Microsystem donc Oracle).
Btrfs est en GPL donc intégrable dans le noyau alors que (pour l'instant) ZFS est en CDDL donc pas intégrable dans le noyau.

Ceci étant on peut s'interroger sur l'avenir de ces deux files systems qui présentent pas mal de recouvrement si Oracle intègre effectivement la totalité du portefolio Sun.
5 jours plus tard
Valdes wrote:preupgrade est inutile (tout court), sauf :
- si t'as pas de lecteur DVD sur ton PC et t'as pas envie de cramer 6 CD-ROMs
- si tu veux absolument conserver tous tes paramètres pour ta Fedora n+1, n?N

'Fin c'est mon avis...
Moi je dirais plutôt n ? [|7,..,10|] 😉

Sinon pour l'ext4, j'ai vu qu'il y avait la fonction d'allocation par extent (apparement non présente sur les systemes de fichier ext3). Fonction qui permet de pré-allouer une zone contigüe à un fichier pour réduire les fragmentations (dixit wikipedia).

Je souhaite prochainement passer de Fedora 10 à 11 par la PreUpgrade (car je ne veux essentiellement pas toucher à mon /home), mais en lisant ce sujet, je me pose des questions quant à l'utilité de l'ext4.

Je ne cherche néanmoins pas la performance à tout prix, et je pense rester avec du ext3.
Mais j'aimerai tout de même avoir une idée plus précise de ce que l'ext4 peut vraiment offrir de plus.