Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen simple et efficace de supprimer les dépendances devenues inutiles. Je m'explique : imaginons que j'installe le paquet A, qui nécessite l'installation du paquet B dont il dépend. Si un peu plus tard je désinstalle A, le paquet B n'est pas forcément désinstallé, bien que je ne m'en serve plus désormais ; c'est donc une dépendance devenue inutile.
J'aimerais savoir comment localiser ces dépendances afin de les désinstaller. Elles ne font pourtant rien de mal, diront certains ; oui, mais je viens de virer Gnome pour Kde, donc j'en ai sûrement beaucoup, et je vais bientôt passer de F10 à F11 avec preupgrade et yum, donc moins il en reste mieux je me porte. Plus généralement, l'accumulation de telles dépendances devient un problème sur des systèmes où l'espace disque est limité, et elles peuvent en outre accroître le risque d'une faille de sécurité.

Il serait assez simple de lister les paquets installés dont aucun autre ne dépend. Mais la liste ainsi obtenue indiquerait à la fois les dépendances inutiles et des programmes tout à fait utiles. Sans compter qu'une dépendance inutile peut avoir ses propres dépendances.
Certaines distributions résolvent ce problème en tenant à jour une liste des programmes "légitimes" installés sur le système (ex : sous gentoo, c'est le fichier "world", et un simple 'emerge --depclean' permet de faire le ménage). Je ne crois pas qu'il existe un équivalent pour fedora.

Merci pour toute info à ce sujet.
Tu as les options --requires et --whatrequires :
rpm -q --whatrequires RPM
EDIT : Tu as aussi rpmorphan
effectivement, rpmorphan propose de nombreuses options qui peuvent aider à trouver les dépendances inutiles (bien qu'il faille encore faire le tri entre les dépendances inutiles et les programmes qu'on souhaite conserver). Merci pour cette réponse rapide.
La commande package-cleanup propose une chouette option --leaves qui devrait te plaire... À suivre dans le man !
La commande package-cleanup propose une chouette option --leaves qui devrait te plaire...
Effectivement. 'package-cleanup --leaves' renvoie des résultats qui recoupent en grande partie ceux de rpmorphan, avec quelques paquets en plus. Dans les deux cas il y a des "faux positifs" mais c'est déjà ça. Grâce à ces commandes j'ai déjà pu virer plusieurs dépendances inutiles que je n'aurais sans doute pas trouvées autrement. Merci donc !