bonjour, j'utilise gnome.
Apres un préupgrade pour passer de la version 10 à la 11, je n'avais que quelques problèmes mineurs dans l'affichage. ( freeze de l'écran de démarrage, couleurs altérées sous internet).
Mais depuis aujourd'hui j'ai le message "frequence video trop elevé". Je n'ai rien changé depuis la F10.
Je n'ai vu nul part comment modifier les fichiers de configuration pour la frequence. Le fichier /etc/X11/xorg.conf ne semble plus servir à grand chose. Que je le supprime ou le modifie, c'est la meme sentence ( plantage)
Si quelqu'un pouvait me dire comment on fait pour modifier la frequence (ailleurs que dans xorg.conf).
Je viens de lancer fedora sous kde, cela ne plante pas mais j'ai un écran de freze au début et ensuite la barre supérieure illisible ( ligne parasite facon canalplus sans décodeur).
Cela n'est pas du tout plaisant.
J'attends avec impatience vos conseils.
Si quelqu'un pouvait me dire comment on fait pour modifier la frequence (ailleurs que dans xorg.conf).
je ne vois pas qu'un autre endroit soit prevu, sauf s'il y a un man DDC à present ?
Dans mon cas,
J'ai du préciser le HorizSync et VertRefresh en chopant les valeurs dans la doc de mon écran :
Section "Monitor"
        Identifier   "Syncmaster 913N"
        HorizSync    30.0 - 81.0
        VertRefresh  56.0 - 75.0
        Option      "ModelName" "Syncmaster 913N"
EndSection
Cela permet ensuite d'avoir accès à une palette beaucoup plus large de résolutions disponibles (voir dans /var/log/Xorg.0.log).
Vous pouvez en choisir quelques unes et mettre celles qui vous intéressent dans la sous section Display . exemple :
Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        Monitor    "Syncmaster 913N"
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
                Modes    "1280x1024" "1024x768" "800x600"
        EndSubSection
EndSection
et su tu ajoute la ligne modeline dans la section monitor ?
exemple chez moi, je tape dans un terminal
$ gtf 1280 1024 60

# 1280x1024 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 63.60 kHz; pclk: 108.88 MHz
  Modeline "1280x1024_60.00"  108.88  1280 1360 1496 1712  1024 1025 1028 1060  -HSync +Vsync
je copie et colle la ligne modeline dans le section monitor

note : gtf hauteur largeur fréquence
désolé mais aucune de ces solutions ne marche.
J'ai pu démarrer sous gnome en retirant l'image de mon fond d'écran. Mais si je change le fond d'écran, cela plante.
Sous gnome (avec la restriction de ne plus changer le fond d'écran) la résolution 140 1024 marche.
Sous KDE, tout marche mais jamais avec la bonne résolution d'écran ( soit 1024 768 soit 800 600).
Je persiste à penser que la configuration d'écran est hors de xorg.conf.
Amicalement.

jd
erreur : sous gnome je n'ai pas de 1280 1024 mais seulement du 1024 768
jd
xrandr --output XXXX --mode 1280x1024
Remplace XXXX par le nom de ton moniteur donné par le retour de la commande "xrandr"...

Dit moi si ça fonctionne!
la commande donne :
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 4096 x 4096
VGA-0 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1024x768 60.0*
800x600 60.3
640x480 59.9
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans xorg ?

A te lire

Amicalement

jd
Salut,

As-tu essayer l'option "nomodeset" après les paramètres du noyau ?
A changer dans /boot/grub/grub.conf ou au démarrage pour tester...
Faudrait que je pense à le rajouter dans la base des problèmes et solutions pour les pilotes libre celui là...

Je me demande pourquoi j'ai dit sa vu que ça y est déjà... bon je viens de compléter... Dsl c'était de ma faute!
option "nomodeset" dans grub.conf :
sous gnome, plus de freeze, ecran de demarage Fédora avec une barre bleu et blanche dans le bas de l'écran ( la barre blanche indiquant le chargement.
Mais impossibilité de dépasser l'écran du mot de passe. Apres l'indication du mot de passe, affichage fugitif de la fin du chargement et réaffichage de la page concernant le mot de passe.
sous KDE, pas de blocage mais pas de changement significatif ( icones sales, mauvais affichage des barres haut et bas.
J'ai retiré cette option.
Amicalement.
jd
un mois plus tard
A défaut de correctif pour ma carte ATI, j'ai acheté et installé une carte nvidia. Cela devient nickel ( meme s'il a fallu préciser le type d'écran utilisé donc 1280x1024 au lieu du par défaut).
Amicalement.