Bonjour à tous,

aujourd'hui ecran vide avec seulement apparition d'un curseur rectangulaire à la place de la flèche de la souris !

Impossible récupérer fonctionnement normal de la machine, même en rebootant pluseurs fois.

S'agit-il d'un bug suite à la mise à jour hier et installation de Fedora 11 ?

Par contre,je peux lancer Ubuntu sur un autre disque dur interne et voir ma partition Fedora montée, mais impossible d'y accéder à cause des autorisations d'accès.

Comment puis-je récupérer ma Fedora ? Y a t'il moyen de modifier les droits en passant par Ubuntu et de là sauvegarder tout un tas de documents qui se trouve sur Fedora ?

Je vous remercie de votre aide !!!

Hubert dans le 25
ubuubu wrote:Bonjour à tous,

aujourd'hui ecran vide avec seulement apparition d'un curseur rectangulaire à la place de la flèche de la souris !

Impossible récupérer fonctionnement normal de la machine, même en rebootant pluseurs fois.

S'agit-il d'un bug suite à la mise à jour hier et installation de Fedora 11 ?

Par contre,je peux lancer Ubuntu sur un autre disque dur interne et voir ma partition Fedora montée, mais impossible d'y accéder à cause des autorisations d'accès.

Comment puis-je récupérer ma Fedora ? Y a t'il moyen de modifier les droits en passant par Ubuntu et de là sauvegarder tout un tas de documents qui se trouve sur Fedora ?

Je vous remercie de votre aide !!!

Hubert dans le 25
Toujours pareil,

démarre en niveau 3, puis essaie de lancer le graphique avec startx, tu pourras, si ça bloque, revenir au texte avec ctrl-alt-backspace et ainsi aller voir les fichiers d'erreur.

Essaie aussi de créer un autre utilisateur et de voir si le même souci se produit.
Ça ressemble à un problème de pilote de carte graphique.
La manip' de nouvo09 permettra d'en savoir plus.
Poste aussi ta version de noyau, ton xorg.conf, et le fichier d'erreur /var/log/Xorg.0.log.
.
Mes amis, merci pour votre aide.
Je vous poste cette réponse depuis Ubuntu.
Je ne peux MEME pas accéder à l'interface de Fedora puisque j'ai un écran noir avec juste ce curseur rectangulaire blanc qui me tient lieu de souris !
Aussi comment faire pour vous donner les renseignements que vous me donnez !
Autre solution que j'envisage, c'est essayer de récuperer tout le contenu de mon réperoire home et refaire une install plus clean en séparant bien cette fois-ci la racine et le répertoire home.
Qu'en pensez-vous ?

Autre idée, sous Ubuntu je peux accéder au disque qui contient la partition Fedora, qui est d'ailleurs sur un autre disque dur dans le PC. Mais cette partition est protégée en lecture seule et donc inaccessible pour pouvoir y faire ce que je souhaite, c'est à dire récupérer tous les docuements qui sont dedans. Comment faire cela ?
Hubert
Certainement que si tu consens à lire ce qu'on t'a dit, tu réussiras.
Exact.
Rappel pour démarrer en niveau 3 :
- au démarrage, entre dans grub en appuyant sur une touche ;
- va sur la ligne hadoc et appuye sur "e" pour éditer ;
- va sur la ligne kernel=... ;
- ajoute 3 à la fin ;
- tape "entrée", puis "b" pour booter ;
Tu pourras alors te connecter en mode console, faire les test, sauver les fichiers sur clefs usb, etc...

Remarque : si startx ne fonctionne pas, réessaie en supprimant le fichier xorg.conf.
Merci pour votre sollicitude !
Le problème est probablement comme le suggère bubo, une histoire de pilote de carte graphique qui semble correct avec ubuntu et inadéquat sous fedora.

je vous rappelle ce qui se passe :

Quand je boote mon PC, j'arrive sur l'écran de grub qui me laisse le choix : Ubuntu, Windows, Fedora.

La sélection Fedora permet le démarrage du logiciel et la bannière bleue et blanche se déplace de gauche à droite en direction de Fedora 10, bon tout est OK pour le moment.

Ensuite, j'ai pu en tapant Ctrl-Alt-F2 accéder à la ligne de commande, ça me rappelle MS DOS bien entendu !

Ensuite, je ne sais plus quoi faire pour naviguer dans l'arborisation, mais je pense que vous avez en tête une autre manip qui est de passer par grub au départ comme le dit bubo.

J'ai pu le faire en appuyant sur une touche et je me trouve avec : grub >

Comment éditer en ligne de commande le contenu de grub pour passer en mode 3 ?

bubo me dit d'aller à la ligne du kernel en question, je suppose qu'il s'agit bien du kernel de Fedora et non pas de celui d'ubuntu ...

Merci de votre aide.
Bubo wrote:Remarque : si startx ne fonctionne pas, réessaie en supprimant le fichier xorg.conf.
Je viens de réussir à démarrer en mode 3 mais startx ne fonctionne toujours pas.
OK startx ne fonctionne pas et la console me renvoie des tas d'erreurs en anglais bien sûr.
Ce serait bien de nous les faire partager...
Tu peux toujours essayer ceci : :-?
Ensuite, j'ai pu en tapant Ctrl-Alt-F2 accéder à la ligne de commande
Connecte toi en root, et tape "/sbin/telinit 3".
Supprime le fichier xorg.conf : "mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old"
Croise les doigts, et "/sbin/telinit 5"
Le serveur X devrait se lancer avec une configuration automatique.

Pour plus d'aide, il nous faudrait VRAIMENT connaître les messages d'erreurs. :-P
Bon tu ne nous donne pas beaucoup d'infos (j'ai donc survolé tes posts) mais je suis certain d'avoir le même problème que toi.
Déjà pas besoin de démarrer en init 3, l'init 5 convient parfaitement il suffit juste de basculer dans un shell avec alt+f2.
Ensuite je supporte que ta carte graphique est une nvidia.
Si tu fais startx, tu dois avoir une erreur disant que le kernel module n'est pas adapté au driver.
Encore une fois, pas besoin de supprimer xorg.conf, il suffit juste de le modifier.
Dans le cas présent
nano /etc/X11/xorg.conf
dans la section device, remplace nvidia par nouveau. (enregistre avec ctrl + x)
Puis startx, tu devrais retrouver ta session graphique.
Merci mais pour les messages d'erreur, il m'est impossible de te les poster car je n'ai aucun moyen de copier-coller ce qui se passe à l'écran !!!

Par contre ta manip de supprimer xorg.conf nécessite de trouver le fichier en question. Il est caché dans /usr/share/man/man5.

S'agit-il bien de cela ? Peux-tu regarder si le tien de xorg.conf est bien dans cette rubrique ?
Bon, les amis, il est tard et je n'ai pas trop d'espoir de récupérer tout cela malgré votre aide à tous.

le fichier X11/Xorg.conf est bloqué en écriture et je ne peux ni le virer ni le changer !

Ce problème graphique est vraiment gênant et me fait perdre tout un tas de fichiers fort importants, y compris des films que je conservais pieusement dans ma super Fedora.

Je reviendrai vers vous un peu plus tard.

Merci encore pour cette super aide de ce soir.

Hubert
Par contre ta manip de supprimer xorg.conf nécessite de trouver le fichier en question. Il est caché dans /usr/share/man/man5.
Oups !
Pardon, je voulais dire /etc/X11/xorg.conf (le message a été mis à jour).
Pour le modifier, il faut être en root.

Si ta carte est nvidia, la manip' de Yamashita Ren devrait fonctionner.
Merci mais pour les messages d'erreur, il m'est impossible de te les poster car je n'ai aucun moyen de copier-coller ce qui se passe à l'écran !!!
Tu peux toujours copier les fichiers /etc/X11/xorg.conf et /var/log/Xorg.0.log sur une clef usb pour nous en faire profiter....
Merci pour ton aide.

Je peux accéder aux fichiers de config dont tu me parles en me loguant sous Ubuntu : le fichier var/log/xorg.0.org je peux le copier et te l'envoyant mais c'est plutôt un sacré gros fichier ! Quelle est la partie qui serait intéressante pour toi ?

Il s'agit d'une carte ATI radeon si j'ai bien compris.

Pour le fichier /etc/X11/xorg.conf, il est bloqué en lecture seule...
Pour le fichier /etc/X11/xorg.conf, il est bloqué en lecture seule...
La commande 'ls -l /etc/X11/xorg.conf' doit produire "-rw-r--r--. 1 root root "
C'est pour cela qu'il faut être en root. Tape "su - ", et entre le mot de passe root. Tu pourras ensuite modifier le fichier.
Je peux accéder aux fichiers de config dont tu me parles en me loguant sous Ubuntu : le fichier var/log/xorg.0.org je peux le copier et te l'envoyant mais c'est plutôt un sacré gros fichier ! Quelle est la partie qui serait intéressante pour toi ?
À partir du moment où il charge le pilote et affiche les erreurs rencontrées.
Je reprends contact avec toi.

En fait, malgré les manips conseillées, je ne m'en sors pas.

J'ai une idée que je te soumets : les dossiers (Documents auxquels je veux accéder sur Fedora sont en lecture seule.

La liste des fichiers et des droits me montre que ces fichiers sont ainsi :

drwxr-xr-x 2 root root 4096 Juin 21 23:56 Documents

Puisque je peux monter la partition en question, je me demande si on ne pourrait pas changer les droits en écriture pour pouvoir y accéder et faire le transfert de cette partition Fedora vers Ubuntu, Qu'en penses-tu ?

Autre idée, si je peux trouver un ascomme toi dans la région de Montbéliard qui connaisse bien cette distribution, je pourrai aller le voir et lui demander un coup de main !!

Merci Hubert
Les hiboux peuvent voir la nuit mais pas à travers le brouillard...

LE reproche que nous avons à te faire : après pourtant plusieures indications et requêtes de notre part,
tu ne rapportes toujours aucun message d'erreur, mais des indications extrêment floues telles que 'ça ne fonctionne pas'.
En fait, malgré les manips conseillées, je ne m'en sors pas.
J'aimerais savoir lesquelles et ce qui ne va pas.
La liste des fichiers et des droits me montre que ces fichiers sont ainsi :

drwxr-xr-x 2 root root 4096 Juin 21 23:56 Documents
Là, je ne comprend pas comment tes documents peuvent appartenir à root...
Puisque je peux monter la partition en question, je me demande si on ne pourrait pas changer les droits en écriture pour pouvoir y accéder et faire le transfert de cette partition Fedora vers Ubuntu, Qu'en penses-tu ?
Il faudrait définir ce que tu appelles 'le transfert de cette partition'.

Si tu veux juste récupérer tes documents, utilise la commande
chown user:user -R TonDossierDocuments
où 'user' est ton nom d'utilisateur
La commande 'ls -l' devrait ensuite te montrer que tu en es le propriétaire.
Ceci dit, il s'agit d'un autre topic...
Cher Hibou, comme tu le constates, mon surnom se rapproche du tien !!!

En tout cas merci de te pencher de ton arbre pour m'aider...

Ce qui me navre c'est de manquer de connaissances de base pour me débrouiller dans la jungle des commandes unix.

Bon, dès cet été, je m'y attelle car j'ai acheté il y a peu un livre sur Linux qui devrait m'aider à y voir plus clair.

En ce qui concerne mon problème, il s'agit bien en effet de récupérer des documents qui sont sur ma partition Fedora :

Il y en a pas mal dans deux dossiers : Téléchargement et Documents.

Si je peux les récupérer et les mettre dans ma partition Ubuntu, cela me permettrait de refaire une installation propre de Fedora que j'aime bien mieux qu'Ubuntu.

Voilà donc cher Hibou ma requête plus précise et qui te permettra peut-être de m'indiquer une marche à suivre plus simple que précédemment.

Quand je repense à l'origine du problème, il semble être arrivé dans une circonstance particulière après la mise à jour de la version Fedora pour la 11 alors que la 10 marchait super bien. Que s'est-il passé de particulier, je n'en sais rien ! Mais curieusement la version 11 n'apparait pas dans Grub au démarrage alors qu'elle semble bien avoir été installée : près d'une heure de téléchargement et de mise à jour.

Je te remercie pour ton dévouement.

Hubert
Là on change de sujet et il faudrait donc en ouvrir un nouveau sur le forum.
Ceci étant, j'ai donné les infos nécessaires précédemment pour que les fichiers 't'appartiennent' de nouveau.
Après, il suffit d'y accéder depuis un live-cd (ou autre) et d'avoir un disque externe par exemple.