Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai décidé de venir à linux avec la sortie de Fédora 11. L'ordinateur utilisé est à base d'une carte mère Gigabyte avec contrôleur graphique intégré Radeon hd 3200 et processeur AMD Athlon64 X2 5050e. J'ai donc téléchargé une image du dvd d'installation correspondant.
J'ai installé Fédora sur un disque vierge. Une mise à jour a aussitôt été effectuée. Le système fonctionnait à peu près, cependant il me fallait régler des problèmes d'affichage sans doute liés à l'absence des pilotes adéquats. Ces problèmes étaient/sont:
- affichage lent, un peu saccadé
- impossibilité de changer la fréquence de rafraîchissement (par l'intermédiaire de l'environnement par défaut Gnome, le menu affiche un désespérant "0Hz" sans aucune alternative): j'ai un "vieux" moniteur cathodique qui monte en principe à 75Hz, là j'observais un effet désagréable dû à la fréquence trop faible (50Hz? 60Hz?).
- impossibilité de changer la résolution de 1600x1200 (je voulais du 1024x768 pour mes yeux), ou alors l'affichage devient illisible (couleurs vives (codées en 8 ou 16 bits !?), aucune finesse...). Lorsque que je tente de remettre 1600x1200, l'affichage ne revient pas à la normale; la solution trouvée pour un affichage potable est de se déconnecter-reconnecter. :s
Ayant cru comprendre que le pilote libre n'était pas encore disponible (j'ai ajouté le dépôt RPMfusion dans le gestionnaire de paquets par défaut, et n'ai rien trouvé, et j'ai lu le sujet épinglé "Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire"), j'ai pris du site d'AMD/ATI le pilote propriétaire (
ici). J'ai ouvert un terminal et exécuté le fichier .run téléchargé ainsi que demandé par la notice d'installation. Cependant, contrairement aux recommandations de cette notice, je n'ai pas désinstallé le pilote linux par défaut pour ATI, ni le pilote "nouveau" pour Nvidia, car il y avait des dépendances d'après le gestionnaire de paquets, et je craignais de faire une bêtise. Je reprécise que je suis novice avec linux et pas très familier de la recherche de paquets.
Lors du redémarrage de l'ordinateur, un écran noir apparaît à la place de l'invite de connexion semble-t-il.
Enfin, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le dvd d'installation pour secourir ("rescue") mon système. J'ai tout de même tenté de remplacé dans /mnt/(...)/etc/X11 le fichier xorg.conf par la sauvegarde faite lors de l'exécution du .run. Alors je n'obtiens plus tout à fait un écran noir: une bande multicolore apparaît en haut de l'écran, les couleurs 8/16bits bougent un peu, puis l'ordinateur ne donne plus aucun signe d'activité (mais la bande reste affichée).
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer ce qu'il faut faire pour résoudre ces problèmes ? (heureusement que j'ai un autre ordi avec accès à internet)