Bonjour,

Depuis aujourd'hui, Fedora réagit étrangement : je suis obligé de redémarrer plusieurs fois car souvent, au lieu de la bande blanche (celle avant le login ) j'ai des bandes vertes verticales. Ensuite la souris fonctionne mais impossible de cliquer.

Une idée des choses à vérifier pour savoir d'où vient le problème?

Merci

edit : j'utilise fedora 11 en 32bit sous KDE
Cela vient certainement d'un problème de configuration de carte graphique ou de Xorg (clavier, souris, .....).
Quelle est ta carte graphique ?
Merci de répondre 🙂

C'est une Geforce 7600GS

Ce qui est bizarre, c'est que ça fonctionnait très bien puis tout à coup, impossible de fermer la fenêtre amarok... et pareil après plusieurs reboot.

Il m'a fallu éteindre complètement la machine pour que tout refonctionne.
Les bandes vertes verticales me font penser au driver proprio nvidia. Tu as tes consoles virtuelles de fonctionnelles ou pas ? les crtl+alt+F[2-6]. Car si en plus tu n'as pas plymouth mais la bande blanche pour la séquence de démarrage en mode graphique, c'est qu'il te manquerait un paramètre vga à ajouter à ta ligne kernel du grub.conf.
après les bandes vertes j'ai enfin l'écran de login, mais plus de souris (enfin le curseur bouge mais impossible de cliquer)

ensuite je peux me servir du clavier, mais c'est pas des plus pratique...

nouveauté : gimp à des ratés alors que je m'en sers depuis ce matin, maintenant il n'affiche plus les calques...

Commence à me demander si ma CG ou mon DD ne commencent pas à rendre simplement l'âme...
Je crois que tu as un double problème : à la fois au niveau de l'affichage et au niveau du /etc/Xorg/xorg.conf comme dit plus haut (pour le clavier et la souris).

Poste le xorg.conf. On verra.
Est ce que tu as nouveau chargé en même temps que nvidia ?
lsmod |grep nouveau ?
Dans ce cas regardes la doc nvidia...
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nvidia"
    Option        "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
voilà pour le xorg.conf

sinon :
[Tsukihyo@armor ~]$ lsmod |grep nouveau
nouveau               434524  0
drm                   166212  1 nouveau
i2c_algo_bit            4836  1 nouveau
i2c_core               18056  5 nvidia,i2c_nforce2,nouveau,drm,i2c_algo_bit
Tsukihyo wrote:[Tsukihyo@armor ~]$ lsmod |grep nouveau
nouveau 434524 0
drm 166212 1 nouveau
i2c_algo_bit 4836 1 nouveau
i2c_core 18056 5 nvidia,i2c_nforce2,nouveau,drm,i2c_algo_bit
La documentation wrote:Dans ce cas là, il faut suivre la procédure suivante.

Pour empêcher nouveau d'entrer en conflit avec nvidia, il est donc nécessaire de régénérer l'image noyau:

Une fois le pilote approprié installé et avant de redémarrer le système, faites:

$ su -
# mv /boot/initrd-$(uname -r).img /boot/initrd-$(uname -r).img.sauvegarde
# mkinitrd /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)
# reboot

Idéalement, $(uname -r) doit être le dernier kernel pour lequel le module noyau est installé. Le module nouveau devrait être empéché d'entrer dans l'image noyau de part le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf préalablement installé par le paquet xorg-x11-drv-nvidia*
Résouds d'abord ce problème là.
Résouds d'abord ce problème là.
histoire d'être sur de comprendre :

uname -r, c'est le nom du noyau ( soit 2.6.29.4-167.fc11.i586 pour moi) c'est ça?
j'ai eu le même problème avec le poste de ma moitié et je l'ai résolu avec "yum clean all" et "yum update"
juste pour info, car je ne suis pas sur que tu ais le même problème mais les symptômes étaient similaires.
@ Tsukihyo :
Oui mais il ne faut pas traduire le 'uname -r' : tu le tapes tel quel.
Cela dit, j'ai aussi nvidia et nouveau dans ma ligne i2c_core mais je n'ai jamais eu de problèmes (série 173xx de nvidia).

Entre cela et l'ajout du paramètre vga pour grub.conf, je ne sais plus trop. Le choix le moins coûteux est celui de voir si le paramètre vga peut résoudre un certain nombre de choses.

vga=791 ou 315 à la fin de la ligne kernel de ton grub.conf. Si le mode ne correspond pas à la taille de ton écran, c'est pas grave : le système va t'afficher une table à partir de laquelle tu pourras tester plusieurs mode et voir lequel est bon pour toi.

Tu nous rend compte de tes avancées et puis s'il faut finallement regénérer l'image du noyau, et bien tu le feras ...
bon, j'ai fais la manip indiquée là :
La documentation wrote:Dans ce cas là, il faut suivre la procédure suivante.

Pour empêcher nouveau d'entrer en conflit avec nvidia, il est donc nécessaire de régénérer l'image noyau:

Une fois le pilote approprié installé et avant de redémarrer le système, faites:

$ su -
# mv /boot/initrd-$(uname -r).img /boot/initrd-$(uname -r).img.sauvegarde
# mkinitrd /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)
# reboot

Idéalement, $(uname -r) doit être le dernier kernel pour lequel le module noyau est installé. Le module nouveau devrait être empéché d'entrer dans l'image noyau de part le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf préalablement installé par le paquet xorg-x11-drv-nvidia*
reboot sans problème, bien la barre blanche de chargement et souris qui fonctionne.

Par contre gimp toujours en carafe et lsmod |grep nouveau n'affiche plus rien.

Histoire de comprendre ce que je viens de faire :
mv /boot/initrd-$(uname -r).img /boot/initrd-$(uname -r).img.sauvegarde
je fais une sauvegarde de l'image du noyau si je comprends bien
mkinitrd /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)
là par contre je ne sais pas
je fais une sauvegarde de l'image du noyau si je comprends bien
mv ne fait pas une sauvegarde mais renomme le fichier que tu pourras restaurer en faisant un «mv ....» à l'envers.
voir
man mv
mkinitrd permet de re-créer une image initrd
voir
man mkinitrd
lsmod |grep nouveau n'affiche plus rien.
Cela voudrait dire que le module «nouveau» n'est pls chargé en mémoire, ce qui était le but initial.

S'il reste un problème, il faut chercher ailleurs.
En fait, tu as renommé le initrd.img afin d'en faire une sauvegarde avant de re-générer une nouvelle image avec la dernière commande qui précède le 'reboot'.

Alors c'est tant mieux si ça a résolu un certain nombre de choses pour toi en particulier le problème de la souris.

Pour Gimp, j'en sais rien.

Pour la barre blanche au démarrage du système, on en revient au paramètre vga.

EDIT : Grilled by pmarion.
Merci pour les explications, j'aime bien comprendre ce que je fais 🙂

pour la barre blanche, c'est la barre que j'ai toujours eu depuis F10 donc je pense que c'est bon, je vais rester un temps comme ça histoire de voir si ça tient le coup.

Pour Gimp, vais tenter une réinstallation.
Tsukihyo wrote:pour la barre blanche, c'est la barre que j'ai toujours eu depuis F10 donc je pense que c'est bon, je vais rester un temps comme ça histoire de voir si ça tient le coup.
La barre blanche, c'est pas que c'est pas bon, ça signifie que tu n'as pas plymouth (le démarrage du système en mode graphique). Mais c'est pas grave, il y a en effet d'autres priorités.
je vois, je suppose qu'il ne suffit pas d'un yum install plymouth, sinon ce serait trop simple?

En passant j'ai réglé le soucis du gimp après l'avoir réinstallé.

Maintenant reste à voir si le problème de la souris est résolu, pour le moment en tout cas, ça refonctionne.