Bonjour à tous,

Je souhaite installer un environnement Mono sur une Fedora Core 3 i386.

Ceci pour:
- installer des applications Mono (f-spot, Monodevelop, Beagle)
- m'essayer au développement .Net et à la portabilité entre .Net sous environnement MS et Mono sous environnement GNU/Linux.

La FC3 a été la raison de mon retour vers Linux après de nombreux échecs. Je suis désormais à 90% de mon temps perso sur Fedora.

En farfouillant un peu, je n'ai pas trouvé de tutorial en français ou en anglais satisfaisant sur l'installation de Mono et de ses applications dérivées à partir de RPM.

Je souhaite à terme faire un tutorial sur ce point mais:
- je ne suis pas parvenu à une solution 100% fonctionnelle. J'ai donc besoin d'un coup de main
- je suis encore débutant sur certains domaines sous linux, je préfèrerai éviter les grosses erreurs et ça me permettra d'apprendre en échangeant.

Enfin, pour clarifier les choses, je ne souhaite pas entrer dans un débat sur l'intérêt de Mono/Dot.Net ou sur une comparaison Mono/Java.
l'installation de Mono ne pose aucun problème, le projet a finalement créé un depot pour la FC3 et Dag fait ses paquets depuis un bon moment.
yum --enable dag install mono-complete
puis
yum --enable dag install mondevelop
et c'est fini, pas besoin de créer un tuto pour ça, par contre Monodevelop doit etre installé après Mono si on veut que ça marche. Dag maintient des paquets de f-spot très à jours, Muine (la branche 0.8.x n'est pas disponible à cause d'une dépendance avec une version de GTK# instable)

Pour le débat Java/DotNet, c'est même combat, l'avantage de .Net est que l'on a déjà une solution libre et fonctionnelle doté d'une communauté très active alors que GCJ et GNU Classpath pataugent un peu mais RH/fedora sont en train de rebooster ça.
Comment vérifier si le kernel est compilé avec les options pour les x_attr et le inotify?
Un dmesg | grep inotify suffit-il?
Y a-t-il une option supplémentaire à ajouter à la commande de boot?
5 jours plus tard
J'ai suivi les consignes sur http://www.beaglewiki.org/
J'ai utilisé le dépôt NRPMS pour Mono uniquement et le nrpms-experimental pour beagle.

J'ai installé mon kernel inotify.

Je suis confronté à ce problème:
http://www.beaglewiki.org/index.php/Troubleshooting%20Beagle#CouldNotInitializeDbusConnection

Après quelques recherches google, je me pose donc les question suivantes:
- LD_CONFIG_PATH est-elle bien une varaible "globale" et si oui où puis-je la modifier directement? Je connais la méthode avec
export LD_CONFIG_PATH=$LD_CONFIG_PATH:/usr/lib
mais y-a-til un fichier où je pourrai modifier ça à la main.
- Concernant beagle, quelle est la manipulation exacte à faire?