[supprimé] Bonjour j'ai modifié xorg.conf pour essayer de faire marcher un touch pad. J'ai redémarré, et un écran noir est apparu ; et bien-sûr, apparait à chaque lancement. J'ai essayé les Ctrl+Alt+F1 à Ctrl+Alt+F12, plus rien. D'où la question : est-ce qu'on peut modifier xorg.conf sans avoir lancé fedora ? c'est à dire avant cet écran noir ?
Surfinjak salut, j'ai bien peur que tu n'échappes pas à l'utilisation du "Rescue CD" pour pouvoir modifier ton xorg.conf si CTRL+ALT+F1 ne fonctionne pas... 🙁 quoi que, une autre solution consisterait à le rebooter sauvagement jusqu'à ce qu'il plante l'une des partitions et te propose de les réparer (avec fsck)... il s'arretera au démarrage avant de lancer l'interface X donc avant de lancer xorg et après avoir réparé les partitions tu pourras modifier xorg.conf mais bon, c'est plus trash !
flyingpenguin Bonsoir !🙂 Pourquoi ne pas essayer de démarrer en mode texte enpassant une instruction init 3 dans grub ? voir le tuto ici Bonne soirée !
herrib Excellente idée ... Un rapide éclairage: 1- le système Fedora comprend différents niveaux de démarrage du noyau: (extrait de /etc/inittab) # 0 - halt # 1 - Single user mode # 2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking) # 3 - Full multiuser mode # 4 - unused # 5 - X11 # 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this) 2- On traduit: niveau 1- le mode rescue. Un seul utilisateur (root) sans connexion réseau ni environnement graphique. Le minimum minimorum pour traiter les tâches de gestion et recouvrer la santé. On peut changer le mot de passe root à ce niveau ... (pour ceux qui auraient perdu le mot de passe root, supprimer le x dans la ligne concernant root dans /etc/passwd et supprimer le mot de passe crypté dans /etc/shadow). Où l'on voit que, sans protection par un mot de passe, l'accès à l'environnement Linux par grub n'est pas réellement sécurisé. En éditant sous grub, on peut ainsi forcer le niveau 1 et prendre possession de la machine ... L'excellent post de Achraf explique la démarche: ttp://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3243&forum=12&post_id=17673#forumpost17673 niveau 3- Multi utilisateur mais sans le lancement du serveur Xorg ou X. La ligne de commande est son royaume. niveau 0: quand on l'invoque, on arrête la machine. niveau 6: quand on l'invoque, on réinitialise la machine (reboot). Pour commander les niveaux, on passe les paramètres au noyau dans une séquence grub (voir le post précédent) ou on lancer dans une console, avec les droits root: init <le niveau demandé>.