Bonsoir à tous !

Je vais bientôt me séparer de mon PC et j'aimerais rendre les choses plus claires en ce qui concerne tout ce qu'il y a dessus pour bien pouvoir tout récupérer sans trop de souci ...

Aussi je voulais vous demander de l'aide (et j'en ai besoin là !) pour désinstaller ma F11, de manière propre.
En ce qui concerne la machine, il s'agit d'un ordinateur portable Asus X52s, sur lequel sont en dual-boot F11 et Windows Vista Home SP1. F11 possède toutes les màj du moment (sauf celles d'aujourd'hui :S), et puis pour 'dows on s'en fout.

Je vous saurai réellement gré de m'indiquer une procédure impec (pas à pas si possible) pour que je foute pas en l'air le boot et les partitions... (non, mais ça m'ai déjà arrivé alors ... 😢 )

Un ENORME merci d'avance à celui ou à celle qui sera mon bienfaiteur 😉

Bonne soirée,

Kebur
  • [supprimé]

• Modifié
Pour commencer possèdes tu le DVD officiel de Vista ?
Comment as tu partitionné ton disque dur ?
Grosso modo, il faut supprimer les partitions contenant fedora.
Ensuite, il faut virer grub en restaurant le MBR à partir de Vista avec les commandes suivantes :
bootrec \FixMbr
bootrec \FixBoot

si tu fais une recherche avec "bootrec \FixMbr", tu trouvera certainement un tuto détaillé.

<ma life:on>
J'ai fait ce type de manipulation pour passer le sp2 de vista car cette daude plantait lamentablement à l'étape trois de la mise à jour avec un gros rollback tout ça parceque MS n'envisage pas l'existence d'autres OS et que le sp2 n'est pas capable de retrouver ses petits quand il y a grub.
C'est pas dutroll, c'est du vécu.
Heureusement, j'ai profité du fait que je voulais une belle installation toute propre de F11 pour faire cette manipulation.
</ma life:on>
Bonsoir fedoratux,

Non je n'ai pas le DVD officiel de Vista, l'OS se trouvant d'office sur le PC quand je l'ai acheté.
Quant au partitionnement de mon disque dur, je ne me souviens pas très bien, mais il me semble avoir utilisé l'utilitaire du cd de F11 ; je n'ai pas de partition SWAP (j'ai suffisamment de RAM), juste une partition pour le core et les quelques autres fichiers que j'ai installé.
(D'ailleurs, je viens d'aller jeter un oeil à mon gestionnaire de partitions sous windows, et cette partition fait environ 14,65 Go mais je ne la vois pas ni ce qu'il y a dedans).
Bonsoir Kebur !

Je te conseille de supprimer manuellement Fedora depuis Windows. Pour cela, log toi sur ton Vista (déjà pas une mince affaire vu le temps de boot...). Une fois arrivé sur ton bureau, clique sur le menu démarrer, dans la zone de recherche, il faut taper "Gestion de l'ordinateur". Une fois que la fenêtre est devant tes yeux, tu vas dans "stockage", puis dans "Gestion des disques". Ainsi, tu auras toutes les partitions de ton disque dur, avec en principe "(C:)" pour la partition Windows et une partition de restauration, plus tes partitions Fedora. Tu n'as qu'a faire un clique droit sur une partition Linux et choisir "Supprimer le volume". Supprime les toutes.

Mais comme tu auras supprimé les partitions Fedora, il faudra donc refaire le boot ! Ferme donc la fenêtre des partitions, et insère ton DVD d'installation Windows Vista, fourni en principe avec ton ordinateur. Redémarre ton PC pour qu'il boot sur le CD. Attends que Windows charge tous les fichiers essentiels, fais "Suivant" après avoir choisi la langue "Française" (par défaut) puis cliques sur "Réparer l'ordinateur".
Tu choisis ensuite "Invite de commandes".

Dans celle-ci, tu vas taper deux choses:

1) bootrec/fixmbr

puis touche "Entrée" pour valider

et

2) bootrec/fixboot

Une fois ces deux commandes validées avec succès, tu fermes ce terminal, tu redémarres ton PC sans le DVD Windows et tu te retrouves avec un PC avec un Grub tout neuf, Vista intact mais sans Linux !

Je te souhaite bonne chance ! 🙂
Kebur wrote:Bonsoir fedoratux,

Non je n'ai pas le DVD officiel de Vista, l'OS se trouvant d'office sur le PC quand je l'ai acheté.
Quant au partitionnement de mon disque dur, je ne me souviens pas très bien, mais il me semble avoir utilisé l'utilitaire du cd de F11 ; je n'ai pas de partition SWAP (j'ai suffisamment de RAM), juste une partition pour le core et les quelques autres fichiers que j'ai installé.
(D'ailleurs, je viens d'aller jeter un oeil à mon gestionnaire de partitions sous windows, et cette partition fait environ 14,65 Go mais je ne la vois pas ni ce qu'il y a dedans).
Pour virer les partitions, tu peux utiliser le cd partedMagic basé sur linux. Tu devrais pouovir virer les partitions facilement.
Vista intégre un outil mais j'e ne suis convaincu de son efficacité pour reformater de l'ext3.
Bonsoir Vakhushti,

le DVD d'installation de Vista, je n'en ai pas, comme je le mentionnais plus haut ...
Aussi, avant de faire un reboot qui serait dès lors risqué, je voudrais savoir si le DVD appelé "Recovery DVD ASUSTeK Computer Inc." pourrait faire office de CD bootable qui me donnerait accès à l'invite ?
badNight, sans être un défenseur de Windows, je t'assure qu'il a toujours bien fonctionné avec moi.

Mais si tu n'as pas de DVD Windows, tu vas avoir des problèmes. Je ne vois pas de quelle autre façon tu pourras réparer l'entrée Windows, la seule façon est de te procurer un DVD. Si Vista est installé sur ta machine, tu peux faire pression au service après-vente pour obtenir un DVD, après tout, tu as acheté la licence en même temps que ta machine !

EDIT: Kebur, ton CD a l'air d'être un CD de secours, je pense qu'il fonctionnerait, mais je ne peux pas te le garantir à 100%.
Vakhushti wrote:Bonsoir Kebur !

Je te conseille de supprimer manuellement Fedora depuis Windows. Pour cela, log toi sur ton Vista (déjà pas une mince affaire vu le temps de boot...). Une fois arrivé sur ton bureau, clique sur le menu démarrer, dans la zone de recherche, il faut taper "Gestion de l'ordinateur". Une fois que la fenêtre est devant tes yeux, tu vas dans "stockage", puis dans "Gestion des disques". Ainsi, tu auras toutes les partitions de ton disque dur, avec en principe "(C:)" pour la partition Windows et une partition de restauration, plus tes partitions Fedora. Tu n'as qu'a faire un clique droit sur une partition Linux et choisir "Supprimer le volume". Supprime les toutes.

Mais comme tu auras supprimé les partitions Fedora, il faudra donc refaire le boot ! Ferme donc la fenêtre des partitions, et insère ton DVD d'installation Windows Vista, fourni en principe avec ton ordinateur. Redémarre ton PC pour qu'il boot sur le CD. Attends que Windows charge tous les fichiers essentiels, fais "Suivant" après avoir choisi la langue "Française" (par défaut) puis cliques sur "Réparer l'ordinateur".
Tu choisis ensuite "Invite de commandes".

Dans celle-ci, tu vas taper deux choses:

1) bootrec/fixmbr

et

2) bootrec/fixboot

Une fois ces deux commandes validées avec succès, tu fermes ce terminal, tu redémarres ton PC sans le DVD Windows et tu te retrouves avec un PC avec un Grub tout neuf, Vista intact mais sans Linux !

Je te souhaite bonne chance ! 🙂
Personnellement, il me semble que j'avais eu un problème sur la commande bootrec/fixboot à partir de windows.
Il avait fallu que je mette le flag boot de la partition windows à partir de partedMagic (désolé d'insister mais je n'ai pas d'action)

on ne sait jamais...
Vakhushti wrote:badNight, sans être un défenseur de Windows, je t'assure qu'il a toujours bien fonctionné avec moi.

Mais si tu n'as pas de DVD Windows, tu vas avoir des problèmes. Je ne vois pas de quelle autre façon tu pourras réparer l'entrée Windows, la seule façon est de te procurer un DVD. Si Vista est installé sur ta machine, tu peux faire pression au service après-vente pour obtenir un DVD, après tout, tu as acheté la licence en même temps que ta machine !
effectivement pour le bootrec/fixmbr, je l'avais fait en demarrant à partir du dvd de vista. je ne suis un pirate.

sur le site officiel de MS :

Pour exécuter l'outil Bootrec.exe, vous devez démarrer l'environnement de réparation Windows. Pour cela, procédez comme suit :

1. Insérez le disque d'installation de Windows Vista dans le lecteur, puis démarrez l'ordinateur.
2. Appuyez sur une touche lorsque le système vous y invite.
3. Sélectionnez une langue, une heure, une devise, un clavier ou une méthode d'entrée, puis cliquez sur Suivant.
4. Cliquez sur Réparer votre ordinateur.
5. Cliquez sur le système d'exploitation que vous voulez réparer, puis sur Suivant.
6. Dans la boîte de dialogue Options de récupération système, cliquez sur Invite de commandes.

source :

bootrec
@Vakhushti : bien, alors je vais essayer de booter sur ce CD maintenant (sans avoir rien fait) pour voir les options qu'il propose ... après tout, je ne pense pas que cela puisse faire du mal ?
badNight wrote:
Vakhushti wrote:badNight, sans être un défenseur de Windows, je t'assure qu'il a toujours bien fonctionné avec moi.

effectivement pour le bootrec/fixmbr, je l'avais fait en demarrant à partir du dvd de vista. je ne suis un pirate.
Moi aussi je l'avais fait en démarrant à partir du DVD, tu sais que tu peux télécharger un DVD Windows si tu as le système installé sur ton PC, tu es considéré comme pirate si tu craques une licence.
Kebur wrote:@Vakhushti : bien, alors je vais essayer de booter sur ce CD maintenant (sans avoir rien fait) pour voir les options qu'il propose ... après tout, je ne pense pas que cela puisse faire du mal ?
Sur mon PC fixe, je n'avais pas non plus de DVD d'install Windows, mais j'avais un CD un peu comme le tien qui avait fonctionné. Mais si ce n'est pas ça, tu n'auras plus accès à aucun système après avoir supprimé Fedora. A toi de voir, si tu es sûr, vas-y !

Désolé pour le double post.
Vakhushti wrote:
badNight wrote:

Moi aussi je l'avais fait en démarrant à partir du DVD, tu sais que tu peux télécharger un DVD Windows si tu as le système installé sur ton PC, tu es considéré comme pirate si tu craques une licence.
C'est bien le problème quand tu achétes un PC avec juste un CD/DVD de backup avec une image ghost.
Bon alors je viens de rebooter sur le fameux CD Recovery, et quand il se lance, il fait "Windows loading files", aussi je pense qu'il restore la machine en config usine, qu'en pensez vous ? (je suis pas allé plus loin :-s)
  • [supprimé]

• Modifié
Il faudra je pense impérativement le DVD de Vista,le recovery en principe ne permettra que de refaire l'installation d'usine avec tous les logiciels pré installés.
D'autre part ne pas oublier l'espace entre 'bootrec' et '/fixboot' ou '/fixmbr'
Après le "Windows is loading files", tu n'as pas une proposition comme "Réparer l'ordinateur" ?
  • [supprimé]

badNight wrote:Personnellement, il me semble que j'avais eu un problème sur la commande bootrec/fixboot à partir de windows.
Il avait fallu que je mette le flag boot de la partition windows à partir de partedMagic (désolé d'insister mais je n'ai pas d'action)
on ne sait jamais...
En effet problème apparu il semblerait depuis F11 ,en ce qui me concerne solutionné grâce à un live CD GParted .
fedoratux wrote:Il faudra je pense impérativement le DVD de Vista,le recovery en principe ne permettra que de refaire l'installation d'usine avec tous les logiciels pré installés.
D'autre part ne pas oublier l'espace entre 'bootrec' et fixboot ou fixmbr.
+1 pour l'espace. Je l'avais mis au début.
Vous êtes sûrs qu'il faut un espace? Moi cela fonctionne sans ! Je l'écris bien "bootrec/fixmbr"