Bonjour,

J'ai effectué un preupgrade F10 vers F11
L'install de départ (F10, donc) avait été faite avec une version i386 bien que mon processeur soit un Intel Core 2 duo.
Pourquoi ? Parce que j'utilise, pour des raisons professionnelles, un logiciel propriétaire qui n'a pas de version x86_64.
Le noyau qui a été installé automatiquement par le preupgrade est
$ uname -r
2.6.29.4-167.fc11.i586
1) - pourquoi pas i686 ? (il me semble que c'était ce qui était installé auparavant).

Et puis j'ai lu cette discussion sur le kernel PAE à laquelle je n'ai pas tout compris et qui a augmenté ma perplexité.
Y-a-t'il lieu, dans mon cas d'installer le kernel PAE ? (j'ai 2go de ram).

Cordialement,
Si, à l'install de fedora, le kernel installé était un i586 ( y a plus d i686 :p ), et non un PAE, c'est que ton système ne nécessitait pas un tel kernel ... le PAE gère une taille mémoire de plus de 4 Go ( dites moi si je me trompe ), et active les fonctions cachés du processeur tel que le module de protection de dépassement de mémoire ... comme celui que l'on trouve dans XP 😃
normalement c'est normale, si uname -a donne i686, c'est bon!

Pour le noyau PAE regarde du coté du NX-BIT http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit_NX ! on en parle assez souvent!

Non marc tu ne te trompe pas, on en parle assez souvent depuis quelques temps (enfin depuis pratiquement 5ans...)...
VINDICATORs wrote:normalement c'est normale, si uname -a donne i686, c'est bon!
???
uname -a
Linux bureau.linux.ordi 2.6.29.4-167.fc11.i586 #1 SMP Wed May 27 17:14:37 EDT 2009 i686 i686 i386 GNU/Linux
Mais bon ! s'il n'y a plus de i686, ça explique (merci marc).
Mon inquiétude est que j'avais souvenir d'un bug d'une version précédente qui installait un i586 au lieu d'un i686 et que cela causait pas mal de soucis.
VINDICATORs wrote:Pour le noyau PAE regarde du coté du NX-BIT http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit_NX ! on en parle assez souvent!
Oui, je sais, mais j'avais dit que je n'avais pas compris. Mais ça n'est pas grave, on va dire que mon processeur n'a pas ce truc et j'ai une chance sur deux pour que ce soit bon.

Bien cordialement,
un yum list kernel* :
Paquetages installés
kernel-PAE.i686 2.6.29.4-167.fc11 installed
kernel-PAE-devel.i686 2.6.29.4-167.fc11 installed
kernel-firmware.noarch 2.6.29.4-167.fc11 installed
kernel-headers.i586 2.6.29.4-167.fc11 installed
kerneloops.i586 0.12-5.fc11 installed
Paquetages disponibles
kernel.i586 2.6.29.4-167.fc11 fedora
kernel-PAEdebug.i686 2.6.29.4-167.fc11 fedora
kernel-PAEdebug-devel.i686 2.6.29.4-167.fc11 fedora
kernel-devel.i586 2.6.29.4-167.fc11 fedora
kernel-doc.noarch 2.6.29.4-167.fc11 fedora
Donc, y a pas de i686, et pas de xen ( ?? Tiens, bizarre ! ) et j'ai le pae :p
Ton cpu c'est un ?

Les paquets i386, 80386 ->+, sont remplacé par les paquets i586, donc du pentium ->+.

Pour le NX bit cela évite que des virus ou autres malewares puissent mettre le bordel dans les zones mémoires (pour faire simple). Voir des programmes corrompus...

xen est inclus directement dans le noyau, mais passe plutôt par le couple QEM/KVM!
Si c'est les semprons basé sur les AMD Athlon 64, c'est normal!
VINDICATORs wrote:Si c'est les semprons basé sur les AMD Athlon 64, c'est normal!
ben il gère le "nx bit", enfin cette protection .... et instructions 64 bits :p
VINDICATORs wrote:Ton cpu c'est un ?

Les paquets i386, 80386 ->+, sont remplacé par les paquets i586, donc du pentium ->+.

Pour le NX bit cela évite que des virus ou autres malewares puissent mettre le bordel dans les zones mémoires (pour faire simple). Voir des programmes corrompus...
Pour mon cpu, voilà les renseignements que j'aie pu collecté
product: Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
vendor: Intel Corp.
bus info: cpu@0
version: 6.15.6
serial: 0000-06F6-0000-0000-0000-0000
slot: Socket 775
size: 2400MHz
capacity: 3800MHz
width: 64 bits
clock: 266MHz
capabilities:
    boot processor,
    mathematical co-processor,
    FPU exceptions reporting,
    wp,
    virtual mode extensions,
    debugging extensions,
    page size extensions,
    time stamp counter,
    model-specific registers,
    4GB+ memory addressing (Physical Address Extension),
    machine check exceptions,
    compare and exchange 8-byte,
    on-chip advanced programmable interrupt controller (APIC),
    memory type range registers,
    page global enable,
    machine check architecture,
    conditional move instruction,
    page attribute table,
    36-bit page size extensions,
    clflush,
    debug trace and EMON store MSRs,
    thermal control (ACPI),
    multimedia extensions (MMX),
    fast floating point save/restore,
    streaming SIMD extensions (SSE),
    streaming SIMD extensions (SSE2),
    self-snoop,
    HyperThreading,
    thermal interrupt and status,
    pending break event,
    [b]no-execute bit (NX),[/b]
    64bits extensions (x86-64),
    constant_tsc,
    arch_perfmon,
    pebs,
    bts,
    pni,
    dtes64,
    monitor,
    ds_cpl,
    CPU virtualization (Vanderpool),
    est,
    tm2,
    ssse3,
    cx16,
    xtpr,
    pdcm,
    lahf_lm,
    tpr_shadow,
    CPU Frequency scaling
configuration:
    id: 0
Il y a bien "no-execute bit (NX)" parmi les "capabilities", mais je n'ai pas 4Go de ram. Faut-il que j'installe ce PAE ou pas ?
fais "cat /proc/cpuinfo" ( en root )
Voilà...
# cat /proc/cpuinfo
processor    : 0
vendor_id    : GenuineIntel
cpu family    : 6
model        : 15
model name    : Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
stepping    : 6
cpu MHz        : 2400.003
cache size    : 4096 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 0
cpu cores    : 2
apicid        : 0
initial apicid    : 0
fdiv_bug    : no
hlt_bug        : no
f00f_bug    : no
coma_bug    : no
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 10
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm tpr_shadow
bogomips    : 4799.84
clflush size    : 64
power management:

processor    : 1
vendor_id    : GenuineIntel
cpu family    : 6
model        : 15
model name    : Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
stepping    : 6
cpu MHz        : 2400.003
cache size    : 4096 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 1
cpu cores    : 2
apicid        : 1
initial apicid    : 1
fdiv_bug    : no
hlt_bug        : no
f00f_bug    : no
coma_bug    : no
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 10
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm tpr_shadow
bogomips    : 4799.60
clflush size    : 64
power management:
bizarre, y a bien écrit pae et nx !! o_O

Je serais tenter de te dire, installe le kernel pae ! :pint:
Personnellement j'ai installé un F11 (sur une vieille machine de packup) avec un DvD et le premier kernel était
2.6.29.4-167.fc11.i586
après une mise à jour j'ai reçu un
kernel-PAE
que j'ai du effacer pour avoir des kmod-nvidia corrects.
Ma taille mémoire est actuellement de 512M je ne vois pas l'intérêt d'un kernel PAE dans une configuration .
pmarion wrote:Personnellement j'ai installé un F11 (sur une vieille machine de packup) avec un DvD et le premier kernel était
2.6.29.4-167.fc11.i586
après une mise à jour j'ai reçu un
kernel-PAE
que j'ai du effacer pour avoir des kmod-nvidia corrects.
Ma taille mémoire est actuellement de 512M je ne vois pas l'intérêt d'un kernel PAE dans une configuration .
ben si ton processeur gère le pae, et le "nx", pourquoi ne pas mettre ce kernel !:hammer:
Oui mais si et seulement si les kmod-nvidia sont prêts pour les kernels PAE.
Si je n'avais pas eu de problème avec les kmod-nvidia je n'aurais rien contre un PAE car je n'aurais pas eu d'erreur sur installation/mise à jour.
pmarion wrote:Oui mais si et seulement si les kmod-nvidia sont prêts pour les kernels PAE.
Si je n'avais pas eu de problème avec les kmod-nvidia je n'aurais rien contre un PAE car je n'aurais pas eu d'erreur sur installation/mise à jour.
ben moi, j'ai un kernel pae et kmod nvidia pae ! 😉
ben moi, j'ai un kernel pae et kmod nvidia pae ! ;)
idem pour moi
un logiciel propriétaire qui n'a pas de version x86_64
Bah moi j'utilise pour des raisons absolument non professionnelles un logiciel 32 bits sur ma Fedora 11 64 bits et ça va bien 🙂

Est-ce que tu as essayé avec setarch ? Ou alors installer les bilbiothèques i586 dans ta Fedora 64 bits ?
Oui, bien sûr, installer ce logiciel sous une version x86_64 résoudrait le problème, mais je n'ai jamais réussi à le faire.
Ça n'est pas un secret : il s'agit de Antidote qui m'aide à corriger mon style et mes fautes.
Il y a un système d'installation un peu compliqué qui lance un rpm sans passer par yum. Par contre, une fois installé, j'ai bien ce rpm qui apparaît dans la base de données des paquetages installés.
Quand je lance cette procédure d'install, au départ, la console m'affiche qu'il manque un certain nombre de librairies i386 que j'installe, mais après, ça a l'air de partir, je peux accepter la licence, etc. Mais j'ai une fenêtre qui, finalement, s'ouvre pour me dire :
erreur: Dépendances requises:
    libreg.so.3 est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libstlport_gcc.so est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libstore.so.3 est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_cppu.so.3 est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_cppu.so.3(UDK_3.1) est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_cppu.so.3(UDK_3_0_0) est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_cppuhelpergcc3.so.3 est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_cppuhelpergcc3.so.3(UDK_3.1) est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_sal.so.3 est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_sal.so.3(UDK_3_0_0) est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
    libuno_salhelpergcc3.so.3 est nécessaire pour Antidote-0:6.2.7000-1.i386
Et, là, j'ai beau essayer d'installer ces librairies manquantes, ça ne va pas plus loin. Si tu as des idées... Je n'ai pas compris comment utiliser setarch. Le lien que tu m'as donné renvoie vers un man et j'ai toujours du mal à comprendre un man, même quand il est en français... Alors, en anglais...

Et puis, il y a une autre raison qui a fait que j'ai abandonné, c'est que j'ai un kernel failure qui s'affiche dès que j'ouvre la version x86_64. J'ai envoyé les détails comme cela m'était proposé, mais je ne sais pas quoi faire de plus...
Pour info, ces détails sont
WARNING: at kernel/sysctl.c:2058 unregister_sysctl_table+0xc7/0xfc() (Tainted: P          )
Hardware name: System Product Name
Modules linked in: lp fuse sco bridge stp llc bnep l2cap bluetooth sunrpc nf_conntrack_ftp ip6t_REJECT nf_conntrack_ipv6 ip6table_filter ip6_tables ipv6 p4_clockmod speedstep_lib freq_table dm_multipath uinput nvidia(P) snd_hda_codec_realtek snd_hda_intel snd_hda_codec snd_hwdep snd_pcm snd_timer firewire_ohci snd 8139too usb_storage firewire_core ppdev soundcore i2c_nforce2 snd_page_alloc forcedeth crc_itu_t 8139cp mii pata_amd parport_pc pcspkr asus_atk0110 parport hwmon ata_generic pata_acpi sata_nv nouveau drm i2c_algo_bit i2c_core [last unloaded: freq_table]
Pid: 19293, comm: python Tainted: P           2.6.29.4-167.fc11.x86_64 #1
Call Trace:
[<ffffffff810489bf>] warn_slowpath+0xbc/0xf0
[<ffffffff8104070f>] ? default_wake_function+0x12/0x14
[<ffffffff810398c2>] ? __wake_up+0x44/0x4d
[<ffffffffa00db3ee>] ? parport_release+0xe9/0x164 [parport]
[<ffffffff8104ffe6>] unregister_sysctl_table+0xc7/0xfc
[<ffffffffa00dd8ad>] parport_device_proc_unregister+0x2d/0x3b [parport]
[<ffffffffa00dbad0>] parport_unregister_device+0x14/0x131 [parport]
[<ffffffffa00081b1>] pp_release+0x11c/0x14e [ppdev]
[<ffffffff810d61c4>] __fput+0xf9/0x1a0
[<ffffffff810d6285>] fput+0x1a/0x1c
[<ffffffff810d35c5>] filp_close+0x68/0x72
[<ffffffff810d367b>] sys_close+0xac/0xea
[<ffffffff8101133a>] system_call_fastpath+0x16/0x1b
---[ end trace 5c25e83c804b05aa ]---
Bien cordialement,
il s'agit de Antidote qui m'aide à corriger mon style et mes fautes
Hein ? De quelles genre de fautes et de style tu parles ? Tu veux dire dans le navigateur ? Dans openoffice ? Dans un IDE ?

Pour setarch, c'est trés simple tu le tapes avant l'executable dans ta liste de commande. Cela dit son effet est limité puisqu'il ne modifie que l'environnement.

Pour les librairies tu dis que t'as installé les versions i586 de toutes et que tu as toujours des erreurs ?
Fade wrote:
Hein ? De quelles genre de fautes et de style tu parles ? Tu veux dire dans le navigateur ? Dans openoffice ? Dans un IDE ?
C'est un logiciel qui traque les fautes d'orthographe et de grammaire, notamment dans openoffice.org
Fade wrote:Pour setarch, c'est trés simple tu le tapes avant l'executable dans ta liste de commande. Cela dit son effet est limité puisqu'il ne modifie que l'environnement.
Pas mieux...
Fade wrote:Pour les librairies tu dis que t'as installé les versions i586 de toutes et que tu as toujours des erreurs ?
J'ai installé des librairies dans leur version i386 pour pouvoir démarrer le programme, mais après, il manque encore des librairies qui sont fournies par la version 32bit de OpenOffice.org. J'ai eu l'idée d'installer cette version sur mon architecture x86_64, mais c'est une vrai usine à gaz et il y a tout un tas d'autres logiciels qui doivent être installés. Donc j'ai laissé tomber.

Merci de ton aide.
GeorgesLours wrote:
Fade wrote:
C'est un logiciel qui traque les fautes d'orthographe et de grammaire, notamment dans openoffice.org
Ca pourrait pas s'adapter sur Fedora-fr ??
En tout cas dans open office et dans firefox c'est intégré le correcteur orthographique.
À nouvo09
Non, je ne pense pas : c'est propriétaire et payant.

à Fade
Oui, il y a un correcteur orthographique dans OOo. Il y a même un début de correcteur grammatical open source qui peut s'y intégrer (voir ici), mais c'est tout récent et cela n'apporte pas encore tous les services offerts par Antidote.

Cependant, si je puis me permettre, là n'est pas vraiment la question initiale : aux vues des éléments que je fournis plus haut (posts 11 et 13) pouvez-vous me confirmer que je peux mettre le kernel PAE ?

Cordialement,
Anaconda m'a installé un noyau PAE sans rien me demander, je ne vois aucune différence. De toutes façons le choix n'est pas irréversible.
Bon, alors, j'ai essayé ce PAE et ça ne change pas grand chose. En tous cas, rien que je constate pour le moment...
  • [supprimé]

GeorgesLours wrote:Bon, alors, j'ai essayé ce PAE et ça ne change pas grand chose.
Ben non, qu'est ce que tu voulais que ça change ?
5 jours plus tard
marc2006 wrote:Si, à l'install de fedora, le kernel installé était un i586 ( y a plus d i686 :p ), et non un PAE, c'est que ton système ne nécessitait pas un tel kernel ... le PAE gère une taille mémoire de plus de 4 Go ( dites moi si je me trompe ), et active les fonctions cachés du processeur tel que le module de protection de dépassement de mémoire ... comme celui que l'on trouve dans XP 😃
Tu ne te trompes pas:
# kernel-PAE (only for i686 systems) — This package offers the following key configuration options (in addition to the options already enabled for the kernel package):

* Support for over 4GB of RAM (up to 64GB for the x86)
* PAE (Physical Address Extension) or 3-level paging on x86 processors that support PAE
* 4GB/4GB split: 4GB of virtual address space for the kernel and almost 4GB for each user process on x86 systems
16 jours plus tard