Salut à tous. Je suis sur plusieurs projets. Je vien de terminer de monter ma nouvelle machine qui me servira de serveur 24/24 , 365/365 et j'ai choisi FEDORA 11. j'ai plusieur PC client chez moi qui tourne sur Ubuntu 9.04 et un serveur NAS indépendant.

Mon probléme est de vouloir mettre en réseau mon imprimante CANON MP510 car elle na pas de carte reseau et je ne veux pas la mettre en partage vie la patage d'imprimante, je veux instaler un serveur d'impression. Pour cela je m'adresse à vous pour y trouver un peux d'aide.
De plus, je voudrai me faire un IRC, et je ne connais pas trop bien les principes, si je pouvai avoir 2 ou 3 petites explications ca serait bien gentil.
Encore merci pour votre aide.
Salut,

De plus, je voudrai me faire un IRC, et je ne connais pas trop bien les principes, si je pouvai avoir 2 ou 3 petites explications ca serait bien gentil.
Pour te faire un petit serveur de discussion, je te conseille Openfire (diso dans les dépots).

http://www.igniterealtime.org/projects/openfire/index.jsp

L'interface est intuitive, légère et facile à prendre en main.

Tu pourras ainsi créer des salons de discussions, des groupes avec autorisation, connexions sécurisées, transfert de fichiers etc..
Openfire intègre aussi une BDD embarquée, si tu ne veux pas mettre en place MySQL, mais il fonctionne aussi avec une BDD externe, qui sera plus paramétrable.