Bonjour,
Je rencontre des difficultés pour configurer ma boîte mail avec Thunderbird.
J'utilise Fedora 11 à jour et Thunderbird 3.

J'ai configuré mon compte pour la boîte mail de mon fai : free. Première interrogation, je ne connait pas la diférence entre les serveurs pop et imap, ni quel choix serait le plus approprié pour une utilisation basique.

Le problème : lorsque je lance le logiciel, j'ai un message d'erreur à chaque manipulation (lecture mail, changement de repertoire..)
La commande actuelle a échoué. Le serveur de courrier a répondu :
SELECT failed: Can't open mailbox INBOX/nicolas: no such mailbox.
La commande actuelle a échoué. Le serveur de courrier a répondu :
[TRYCREATE] UID COPY failed: Can't append to mailbox Junk: no such mailbox.
Voilà, je cherche pour commencer des liens expliquant la configuration d'une boîte mail avec thunderbird.
Google :

pop versus imap
pop vs imap

???
chez Free le mail est stocké dans un serveur protocole POP3 à l'adresse

pop.mail.fr

lorsque tu lances le logiciel pour la première fois il te demande ces infos ainsi que le nom de ton compte et ton mot de passe que tu es libre d'enregistrer ou non. Le serveur de mail sortant doit toujours être: smtp.free.fr.

Voilà c'est tout.
salut

alors pour commencer,
un compte imap dans les grandes lignes : lorsque tu interroges ton serveur de mail chez ton FAI, celui-ci conserve les mails sur le serveur, tu les rappatries chez toi egalement, cette méthode a l'avantages de garder l'ensemble de tes mails disponibles de partout et de n'importe quelle machine en te connectant par internet sur ta boite mail.

le serveur POP , le plus utilisé, en général, ( le plus conseillé par les FAI, probablement pour limiter les espaces de stockages pour eux), chaque fois que tu te connectes sur le serveur mail de ton FAI, les mails sont transférés en local sur ta machine et effacés du seveur, tu ne peux donc plus que conulter sur une autre machine ( lors d'un deplacement) que les nouveaux mails arrivés depuis ta dernière connexion.

pour une utilisation basique, le mieux est le POP, je pense
Ok didierg, donc après recherche c'est imap qui convient.
Cependant, même en suivant tutos pour configurer un compte, je reste avec mes messages d'erreurs.

EDIT : en basculant en pop et en décochant "Utiliser la boîte globale" le fonctionnement devient correct.
Je passe en resolu mais je vais chercher encore pour bien comprendre.
Merci de vos conseils.
nouvo09 wrote:chez Free le mail est stocké dans un serveur protocole POP3 à l'adresse

pop.mail.fr

.
ça ne serait pas plutôt pop.free.fr des fois ?
ptitdernier wrote:ça ne serait pas plutôt pop.free.fr des fois ?
Sorry, mon neurone a bafouillé. Il sera puni.