Thierry17 wrote:J'ai par contre une question délicate qui me démange...
Dans ce type de cas où une personne met à disposition des autres des codes sources ou des rpm (ce qui est très louable et on les en remercie), comment faites-vous pour être certains qu'il ne s'y cache pas de code "malin" ? Parce qu'en fait on sort des dépôts officiels et semi-officiels...
Oui, je suis peut-être trop méfiant...
Thierry
La question est légitime. Et se pose également pour les programmes propriétaires.
Dans le cas d'un programme Open Source comme iscan, si on peut obtenir le RPM source ayant servi à le générer, alors on peut auditer le code embarqué dans celui-ci.
la personne m'a envoyer les sources que j'ai mis sur mon ftp voir lien plus haut #60
Merci midopat 🙂, je l'ai téléchargé. Je regarde actuellement comment on construit un rpm... J'ouvrirai sans doute un autre fil quand je me lancerai. A +
un an plus tard
Désolé de déterrer mais je n'ai pas de quoi noter ça chez moi et j'ai écris la soluce (pas forcément propre) pour faire fonctionnner le scanner de ma multifonction epson sous Fedora 13.

aller sur http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do et remplir le formulaire en bas de page (surtout pas le premier) en fonction de votre imprimante multifonction

Télécharger iscan-data et iscan ( RPM 64bit package [libltdl7] (for Fedora 11 or later) )

installer iscan-data avec yum localinstall --nogpgcheck iscan-data* iscan-2*

Puis, pour palier au problème de dépendance de iscan installer le paquet iscan comme suit:

rpm --install --nodeps iscan-2*

Ensuite créer le lien symbolique suivant:

ln -s /usr/lib/libltdl.so.7 /usr/lib/libltdl.so.3

paramétrage de sane:

faire lsusb |grep -i epson

résultat proche de

Bus 001 Device 006: ID 04b8:082f Seiko Epson Corp.

Ouvrir /etc/sane.d/epson.conf

Et décommentez la ligne suivante:

usb 0x??? 0x???
et remplacer les chiffres par ce que vous avez trouvé:

0x4b8 0x82f

Ensuite décommentez les lignes suivantes:

usb /dev/usbscanner0
usb /dev/usb/scanner0

Pour finir, lancez iscan. Si il ne parvient pas à contacter le scanner, faites ce qui suit:

ouvrir /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules (fichier vierge)

et ajouter ceci:

# Epson Stylus DX4050
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="0865", MODE="664"

Sauvegarder, quitter et redémarrer.

Pour installer l'imprimante, il suffit de télécharger le rpm sur http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do

En choisissant l'imprimante sur le tout premier formulaire (une liste déroulante) et installer le paquet espon-inkjet*, il gerera les dépendances.

Enjoy!

Sources ce topic et http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_epson_multifonctions + mes modifications pour udev.

Merci de votre tolérance, je le recopierai plus propre plus tard.
10 jours plus tard
Merci pour ce récapitulatif exhaustif. Mais je tique sur un point :
Roultabie wrote: Ensuite créer le lien symbolique suivant:

ln -s /usr/lib/libltdl.so.7 /usr/lib/libltdl.so.3
Non, jamais de tels liens symboliques, encore une fois (soupir...). Tout le laïus sur le pourquoi de la recompilation de iscan plus haut dans le fil n'aura donc servi qu'à décorer ? -_-
Merci de votre tolérance, je le recopierai plus propre plus tard.
Proposer ton tutoriel sur le wiki sera bien plus profitable à tous que perdu dans la masse des messages du forum. Avec la réserve que je viens d'évoquer...
J'utilise aussi iscan 2. Et je n'ai pas libltdl.so.3 sur mon système:
/root # locate libltdl
/usr/lib/libltdl.so.7
/usr/lib/libltdl.so.7.2.1
@Pikachu_2014 Je sais que c'est déconseillé et j'ai vu que c'était indiqué plusieurs fois.

Sauf que je n'ai actuellement pas le temps de contribuer à la communauté et donc d'apprendre à créer des paquets pour Fedora. Je n'ai pas encore internet (je rénove une maison).

J'ai donc précisé "pas propre" au début de mon post.

Pour le wiki, je serai honoré qu'il se trouve dessus, je suis d'ailleurs inscrit sur la liste de diffusion car j'aime vraiment cette distribution et dès que je pourrais, j'apporterais ma pierre à l'édifice.

Je vais donc le réécrire et le proposer sur le wiki.

@nouvo09: C'est pour ça que je propose le ln -s 😉
@nouvo09: C'est pour ça que je propose le ln -s 😉
Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas sur mon système libltdl.so.3, et ça signifie pas non plus en lien.

Par conséquent libltdl.so.3 n'est pas utile.

Toutefois je précise que j'ai installé iscan-2 !
Ok, je n'avais pas compris.

J'utilise aussi iscan2 et il ne s'installe pas à cause du libltdl.so.3, peut être que ça marche sans le lien symbolique.

Si c'est le cas (je testerai ce soir) je modifierai le tutoriel et le proposerai sur le wiki
9 mois plus tard
Petit déterrage de post pour les demandeurs :

Epson à mis à jour ses paquets, maintenant plus besoin de bidouilles pour installer le scanner!

Le paquet iscan RPM [libltdl7] est disponible et son nom est assez explicite pour comprendre 😉

Voilà maintenant de bonnes multi-fonctions utilisables sous GNU/Linux !
4 mois plus tard
Ouf, voilà je lis et j'y arrive, mais quelle galère pour trouver cette information via google ou même via la recherche dans la doc et le forum !
ça marche pour mon scanner v200 avec le paquet iscan-ltdl7 qui résoud le problème de libltdl.so.3 manquant.
Quelle galère pour trouver l'info !