uboot47 bonjours a tous suis nouveau sur le site un ami a conseiller de passé a fedora et je n en reviens toujours pas de ce système et pourquoi microsoft nous a pas pondu un clone de se système extraordinaire vu qu il est open source enfin il doit avoir ses raisons j ai eu quelque probleme au début et la quel satisfaction quand on voie que les commande tape sur le terminal fonctionne et l on vois quasi le résulta sans rebouté " SANS REBOOTE" extra et quand on tape la commande "reboot " dans le terminal a peine 5 a 7 sec pour redémarre hallucinent et même au démarrage quand on doit ce logé on peut même laissé un message aucune perte de temps c est vraiment bien pensé bon je m arrête la je pourrait en parlé des heures ma question est la suivante y a t il des virus sous le système LINUX et si non pourquoi il mette des antivirus pour LINUX? et ne soyer pas avare d explication si il y a des chose que je ne comprendrai pas je me les ferais expliqué et merci a tout ceux qui se donne du mal a nous sortir un système d exploitation exceptionnelle merci linus
remi Non, il n'y a pas de Virus connu à ce jour sous Linux et affectant Linux (la faible part de marché de Linux + le grand nombre de binaires qu'il faudrait explique sans doute, en partie, cela). Sous linux, la sécurité, c'est surtout : les mises à jour, le pare-feu, SElinux, l'utilisateur sans privilèges. Maintenant il existe des antivirus sous Linux principalement pour filter les fichiers transitant sur la machine, mais qui détectent donc surtout les Virus pour Windows. Il y a (au moins) 2 cas où c'est utile (pour les clients Windows) : serveur de fichiers, serveur de messagerie. +
pmarion Tant que tu ne travailles pas sous root un logiciel malveillant aura des difficultés pour installer un cheval de troie ou autre. Seul ton /home/login/bin ou plus généralement ta HOME pourraient être infectés par un logiciel malveillant. Il faut quand même veiller à ne pas installer n'importe quel plugin (exemple firefox) de provenance douteuse. En règle générale, ne pas installer de logiciel d'origine douteuse. Lles paquets fedora (mais plein d'autre aussi) sont évidemment exempts de toute intention malveillante.
uboot47 merci Rémi pour ta réponse et d'une rapidité, super comment je peut savoir ou il y a un club fedora ou un truc du genre sur Chartres ou l on pourrait m apprendre tout sur fedora j ai rencontre un ami mais il se trouve en Algérie un peut loin et de le dérangé tout le temps ça doit pas êtres drôle pour lui
BBT Linux est certainement plus sûr que windows mais c'est une erreur de croire qu'il n'existe pas de virus pour linux. Un peu de lecture : Les virus sous linux: etat des lieux
bioinfornatics chartre c'est pas trop loin de paris il y a souvent des rendez vous sur paris @BBT : oui il existe quelques virus sous linux généralement il sont faiblement complexe et bénéficie de la mauvaise utilisation du système d'exploitation
philippe_PMA BBT wrote:Linux est certainement plus sûr que windows mais c'est une erreur de croire qu'il n'existe pas de virus pour linux. Un peu de lecture : Les virus sous linux: etat des lieux En tout cas, il y a des failles http://www.vupen.com/bulletins/bulletins-linux.php
mioux Je sais plus où j'avais lu qu'il y avait 35 virus connus sous Linux (je parle de virus affectant le système de base, pas de virus qui affectent un autre programme) Mais bon, comme dit plus haut, tous les virus affectant les extensions firefox, exploitant les failles de certains programmes (apache par exemple) apportent leur dose de virus potentiels. En fait, tant que linux sera aussi peu populaire chez les particuliers, je pense qu'il y aura peu de virus. De plus, le caractère open source du système fais qu'une faille peut être corrigée très rapidement. On en reparlera dans une 10aine d'années quand Ubuntu et Xandros se sera un peu plus implantés...
kowalsky \o/ Il n'existe pas de virus sous Linux ? J'ai le code d'un virus qui peut envoyer le contenu du /etc/passwd des cibles. J'ai des exploits apache, des escalades de droits (la derniere plus connu, visant vmsplice, de chez milw0rm) et différent exploit userspace. Alors je tempèrerai un peu l'absence de virus sous Linux.