Merci nouvo09,
je regarde ça tout de suite ...
Bien vu nouvo09,
je viens de regarder les logs que tu m'as indiqués : je ne vois pas d'erreur apparaître, mais lorsque Fedora est "planté", je peux basculer sur les tty avec control + Alt + F1 à 5, ce que je n'avais pas essayé jusque là. Cela me permet d'éviter de relancer une séquence de boot complète à chaque fois.

Par contre, comment je peux faire pour réparer ce problème provenant du serveur X ? Je jette un oeil dans les forums en espérant trouver quelques pistes...
Bon,
j'ai essayé de reconfigurer avec "system-config-display --reconfig" mon fichier xorg.conf. Cela ne donne rien.

J'ai essayé de démarrer en linux vesa mais ça ne fonctionne pas mieux puisque cela nécessite quoi qu'il en soit le démarrage du serveur X.

Autre problème tout bête, j'ai deux OS sur mon ordi, et je suis obligé de revenir sur celui qui agace pour passer ces messages. Donc pas facile non plus de communiquer les résultats des logs /message et /Xorg.0.log qui aideraient à comprendre le problème...
Copie les sur une clé usb, c'est facile ça.
Bon, j'ai un peu progressé depuis la fin de semaine dernière.

Après la séquence de boot, je démarre le serveur x (startx) et arrive à me dépatouiller avec un terminal.

Je ne parviens pas à lancer gnome à partir de ce terminal (/etc / initi.d / gdm start) car ce fichier n'existe pas... Pourtant, j'ai toujours travaillé sous gnome sans utiliser autre chose. Une mise à jour de paquets aurait-elle supprimé le gestionnaire de gnome ?

Pour ce qui concerne ma clé usb, pas moyen de la monter sur ma partition (mount /dev/sda1 /mnt/lexar), ce qui fait que je ne peux pas montrer mes logs...

Je continue à chercher tout de même !
Merci de votre aide.
En fait, après recherche dans le forum,
il serait plus opportun de changer le titre de mon post : il s'agit bien d'un problème de démarrage de Gnome.
Malheureusement, je n'ai pas d'autre environnement graphique en remplacement et doit me débrouiller avec le serveur x.
Si quelqu'un a une solution à me proposer...
Desole G.Pascal pas de solution mais je pense le meme probleme... (de plus avec kde -> donc plutot X)
J'avais deja essaye d'utiliser la preview de leonidas et le meme probleme apparaisait apres install sur mon laptop -> j'ai donc installe la 10. Depuis, tant que le live cd ne fonctionne pas correctement, je ne fais pas le pas.

En gros les services se chargent et lors du chargement de X (je suppose), freeze, mais pas de ctrl-alt-Fx, pas de console possible, donc pas de log egalement, plutot ennuyeux car je n'arrive pas a savoir d'ou vient le probleme.
Je suis donc oblige de faire un hard boot !
Tout ce que j'ai pu reussir a savoir c'est que le plantage se produit apres le chargement du service sn-sendmail (en mode interactif).
Vous avez une idee ?🙂
Mon laptop a une geforce 9300M GS, un core 2 duo, si necessaire je peux poster un lspci.
Bonjour,

@ G.Pascal :
Je n'ai pas vu quelle est ta carte graphique tu utilises ?

et @ ratal :
essayez de démarrer avec l'option de kernel nomodeset.
Merci Cenomanien,
J'essaies demain (dodo la) et je post de nouveau.
mon laptop est un clevo M762TU, un truc sans marque on va dire, achete pas cher sans OS, je l'avoue d'ou surement mes ennuis 🙁
Extrait d'une pub :
- ~Intel® P8400 45nm "Montevina" Core™2 Duo 2.26GHz w/3MB L2 On-die cache - 1066MHz FSB 25 watt
- 256MB PCI-Express nVidia GeForce 9300M GS w/ up to 512MB Turbo Cache DDR2 DX10
- ~ 2,048MB DDR2 800 (2 SODIMMS) Dual Channel Memory
- ~ 160GB 5400RPM (Serial-ATA 150)
- Built-in Intel® PRO/Wireless 5300 802.11 a/g/n Wi-Fi Link
:roll: Je pense avoir solutionné mon problème puisque je consulte ce forum à partir de ma Fedora toute installée !

@ ratal :

Le problème provenait de Gnome : lors de l'installation d'un rpm, j'ai du retirer quelques paquetages de gnome. Aucun problème lorsque je tournais sur Fedora 10. Au passage sur Fedora 11, certaines dépendances devaient manquer et donc, lors du boot, après le démarrage des services, plus rien.
Pour s'en convaincre, la consultation du fichier /var/log/yum.log fait apparaître la liste des paquetages supprimés lors de la dernière mise à jour avec yum.

La solution : J'ai réinstallé Gnome complètement.
Pour cela, dans grub, éditer ("e") le noyau pour démarrer en runlevel 1 ou 2 (linux 1 ou 2 après la commande grub), cable réseau branché (pas de wifi qui ne démarre pas dans ce mode pour mon cas).
Une fois booté, soit on peut utiliser le serveur x (startx) alors on lance un terminal et yum, ou bien, si impossible de lancer le serveur x, alors on peut directement travailler en mode console.
Il s'agit de réinstaller l'environnement de bureau Gnome : yum groupinstall "Gnome desktop environment". Après une première résolution des dépendances, yum propose une option --ignore pour les quelques dépendances absentes (dans mon cas, un rpm estampillé gstreamer-plugins-ugly en version 0.10.5-2.lvn7.i386). Il suffit alors de relancer la commande yum groupinstall... avec l'option indiquée.
Cela m'a permis de disposer de gdm et de revenir sur un environnement de travail plus adapté : j'ai pu alors compléter la réparation de Gnome (remplacement de quelques paquetages supprimés).

@ cenomanien : ma carte video est une NVidia GeForce 7800...

Merci à tous pour votre aide.
@G.Pascal : Content pour toi !

@cenomanien : J'ai essaye l'option nomodeset au boot et pas de difference, chargement des service et ecran noir le lancement de X et freeze.

J'ai toujours pas d'idee por savoir d'ou vient mon pb... pas de logs.... toujours patient.

Des idees parce que la, je seche et j'ai pas trop d'experience avec ce genre de plantage ?
Bonjour,

@ratal :
Ouvre un nouveau fil et explique ce que tu désires faire, ton matériel etc.
D'autre part, spécifie si tu rencontres un gel du PC ou un écran inactif/sombre.

À toi de jouer.