Ben oui, je me disais depuis un moment qu'il devait y avoir quelques trucs pas trop cools sur ma Fedora. Je sais pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai embrouillé certains libs requises. Je n'ai plus l'icone de notification RHN depuis un moment, j'ai voulu lancer up2date manuellement pour vérifier les MàJ dispos, ben çà n'a pas marché. J'ai alors essayer de la lancer depuis le terminal pour voir pourquois çà ne marchait pas. J'ai eu çà.
[root@62-197-82-34 roland]# up2date
Traceback (most recent call last):
File "/usr/sbin/up2date", line 1248, in ?
sys.exit(main() or 0)
File "/usr/sbin/up2date", line 886, in main
from up2date_client import gui
File "/usr/share/rhn/up2date_client/gui.py", line 22, in ?
from gtk import glade
ImportError: /usr/lib64/libglade-2.0.so.0: undefined symbol: g_return_if_fail_warning
[root@62-197-82-34 roland]#
Bon, si je comprend bien, j'ai des problèmes avec glade qui est je crois une des librairies requises par pour les interfaces graphiques. Donc, même si mon système marche encore, je suis un peu dans la merde (et je ne sais pas quelles autres applications vont pas marcher :-o )
Donc, je vais pouvoir réinstaller, et là j'aimerais le faire le mieux possible (tant qu'à faire, maintenant que je connais un peu mieux Linux)
Donc, si vous saviez me donner quelques conseils sur les points suivants. A noter, j'ai eu la bonne idée lors du premier install de séparer les partitions / et /home, donc mes documents sont à l'abris même si je dois reformater / 8-)
1) Est-il nécessaire de reformater / pour réinstaller la Fedora Core 3 (je suis déjà sous FC3) ou pas. Si non, y'a t'il une autre opération à faire pour éviter que le nouvel install s'embrouille avec l'ancien. Sous MacOS j'aurais fait un "clean install" et il aurait créé un nouveau dossier système, mais je suis plus sous MacOS et ne suis encore qu'un débutant en Linux.
2) N'ais-je pas intérêt finalement à réinstaller une FC3 normale plutôt que la version 64bits que j'avais installée. Le support 64bits n'est pas encore parfait, et je me demende si certains de mes problèmes ne viennent pas de là :-?
3) Est-il intéressant d'installer en plus une Debian pour avoir les applications développées pour Debian en plus. Et si oui, que dois-je faire de plus pour qu'elle ne se dispute pas avec ma Fedora. J'ai lu un autre poste sur cela mais il n'y a pas vraiment d'explication de la façons de les installer. De plus si je veux réserver une partition à Debian au moment de l'installation de la Fedora, comment dois-je faire pour la créer avec Disk-Druid. Il refusera de me laisser créer une partition sans point de montage, et je ne peut quand même pas créer deux partitions / ainsi, comment Anaconda saura-t'il sur laquelle installer la Fedora :-o
4) Y'a t'il un intérêt à créer d'autres partitions que /, /home et une Swap. Par exemple, certaines personnes créent une partition pour /var, quel est l'intérêt. Dans le même esprit, ais-je intérêt à créer une partition pour /usr/local afin de séparer les trucs que j'ajoute, et ne pas avoir à les réinstaller si je dois un jour à nouveau réinstaller la Fedora (est-ce d'ailleurs une bonne idée de ne PAS les réinstaller après une réinstallation de la Fedora ou faut il quand même les réinstaller (ou recompiler) pour être sur que toutes les dépendances sont bien là.
Euh, voilà je pense que c'était à peu près tout, désolé si c'était un peu long. La prochaine fois en tout cas, j'éviterai de faire des yum update sauvages, je pense que c'est comme çà que je me suis retrouvé avec une libglade qui foire :roll: