Bonjour ,
J'aimerai savoir si c'est possible de programmer l'arret de son ordinateur automatiquement ou l'éxtinction automatique après une certaine durée d'inactivité? Y'at'il un package pour ca? Merci de votre attention.
Salut,

Avec cron, tu peux lancer une commande à une date, heure précise.

Après, pour l'inactivité, je pense que cela est jouable.

Mais tu peux toujours mettre le PC en veille après une certaine période d'absence:

Système > Préférences > Système > Gestionnaire d'énergie.
Si c'est arrêter tous les jours l'ordi à la même heure, oui c'est cron

s'il s'agit d'une seule fois, utilise la commande at
shutdown est la commande standard pour ce genre de chose :
shutdown -h 15:30 "Attention on ferme à 15h30!"
shutdown -h +15 "Attention on ferme dans 15 minutes!"
Tes utilisateurs auront un petit message popup leur avertissant de l'heure du shutdown qu'ils soient en console sous Gnome, KDE ou autre ... 🙂
après une certaine durée d'inactivité?
Il y a deux façons de gérer l'inactivité sous gnome
gnome-screensaver (economiseur écran).
et
gnome-power-manager (gestion énergie).

Le gnome-screensaver est le plus facile à gérer :
Il faut créer un répertoire ~/.local/share/applications/screensavers (s'il n'existe pas déjà)
mkdir -p ~/.local/share/applications/screensavers
Dans ce répertoire mettre un fichier arret.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Arret
Comment=Arrêt machine
Exec=/usr/libexec/gnome-screensaver/arret
TryExec=/usr/libexec/gnome-screensaver/arret
StartupNotify=true
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Screensaver;
OnlyShowIn=GNOME;
Et dans le répertoire /usr/libexec/gnome-screensaver
écrire un script «arret»
#!/bin/sh
zenity  --title "Arrêt système" --timeout=60 --question --text "Arrêt du système"
if  [ $? = 0 ]
then 
  exec /usr/bin/halt
fi
Puis choisir le arret.desktop dans la liste des économiseurs d'écran.
D'ailleurs kusanagi79, que cherches-tu à faire précisément et pourquoi ?
Comme tu le vois il y a plusieurs solutions répondant toutes à un besoin précis. Si tu nous en dit d'avantage on peut trouver LA solution qui te conviendra le mieux ... Il se peut même que tu n'ai rien à faire du tout ! Par exemple des logiciels de téléchargement, de montage vidéo et autre ... peuvent arrêter l'ordi à la fin de leur travail.
D'ailleurs kusanagi79, que cherches-tu à faire précisément et pourquoi ?
Comme tu le vois il y a plusieurs solutions répondant toutes à un besoin précis. Si tu nous en dit d'avantage on peut trouver LA solution qui te conviendra le mieux ... Il se peut même que tu n'ai rien à faire du tout ! Par exemple des logiciels de téléchargement, de montage vidéo et autre ... peuvent arrêter l'ordi à la fin de leur travail.
Il m'arrive parfois de m'endormir en regardant un film la nuit avant de dormir , donc du coup mon ordinateur reste allumé jusqu'au matin, cepandant mon moniteur lui est programmé pour s'éteindre automatiquement au bout un certain temps d'inactivité. J'aimerai donc programmer l'arret complet de mon ordinateur à une heure précise pour éviter qu'il reste allumé si je devais m'endormir ou oublier de l'éteindre.
shutdown est la commande standard pour ce genre de chose :

Code:

shutdown -h 15:30 "Attention on ferme à 15h30!"
shutdown -h +15 "Attention on ferme dans 15 minutes!"

Tes utilisateurs auront un petit message popup leur avertissant de l'heure du shutdown qu'ils soient en console sous Gnome, KDE ou autre ... smile
j'ai testé, ca marche, je crois que je vai me contenter de ca! Merci