Bonjour,
Je viens d'installer FC3 depuis un DVD qui a été testé comme bon et à la fin du lancement de FC3 dans les programmes(?) qui apparaîssent sous la barre "cacher les détails" j'ai smartd qui est indiqué comme échoué.
C'est grave ?
Je n'y connais rien à Linux et en plus je commence à avoir de la bouteille ce qui n'arrange rien :lol:
Merci de votre aide.
Salut,
Non, ce n'est pas grave, cela sgnifie certainement simplement que ton disque dur n'a pas de fonctionalités avancées Smart.
Smartd est un daemon (programme qui tourne en tâche de fond), qui a pour fonction d'analyser et superviser les disques durs en interface ATA-3 et supérieur, IDE et SCSI-3 (analyse de disponibilité et évaluatoin des risques de problèmes). Smartd obtient normalement un liste d'attributs tels que la température, le taux d'erreur en lecture/écriture, etc ..

Il peut exister quelques problèmes de compatibilité avec le micro code de gestion des interfaces disque qui provoquent des échecs.

Smartd est réglé par /etc/smartd.conf (fichier qui déclare les disques à analyser en particulier).

smartctl -i /dev/hdX permet d'acquérir les éléments structurels du disque

smartctl -l error /dev/hdX permet d'identifier les erreurs détectées.

smartctl -l selftest /dev/hdX permet de lire le résultat des tests lancés.

La commande smartctl -A /dev/hdX (le périphérique en question) permet de lister les valeurs courantes.

L'article suivant (en anglais) décrit le fonctionnement de SMART: http://www.linuxjournal.com/article/6983

A noter que Linux France n°68 http://www.linuxmag-france.org/produit.php?produit=376 a traité de SMART.

Donc, dans ton cas, pas nécessairement grave ... (quels sont les disques montés?).
Bonjour,

J'ai deux HDD serial-ATA dont l'un avec Windows XP. Fedora est sur un troisième disque mais un ATA. J'ai une carte-mère avec nforce3 et je dois préciser dans le bios quel doit-être le premier disque qui démarre...et j'ai un problème de dual boot mais ceci est une autre histoire.