Bonjour,
Je viens d'installer FC3 depuis un DVD qui a été testé comme bon et à la fin du lancement de FC3 dans les programmes(?) qui apparaîssent sous la barre "cacher les détails" j'ai smartd qui est indiqué comme échoué.
C'est grave ?
Je n'y connais rien à Linux et en plus je commence à avoir de la bouteille ce qui n'arrange rien :lol:
Merci de votre aide.
Salut,
Non, ce n'est pas grave, cela sgnifie certainement simplement que ton disque dur n'a pas de fonctionalités avancées Smart.
Smartd est un daemon (programme qui tourne en tâche de fond), qui a pour fonction d'analyser et superviser les disques durs en interface ATA-3 et supérieur, IDE et SCSI-3 (analyse de disponibilité et évaluatoin des risques de problèmes). Smartd obtient normalement un liste d'attributs tels que la température, le taux d'erreur en lecture/écriture, etc ..

Il peut exister quelques problèmes de compatibilité avec le micro code de gestion des interfaces disque qui provoquent des échecs.

Smartd est réglé par /etc/smartd.conf (fichier qui déclare les disques à analyser en particulier).

smartctl -i /dev/hdX permet d'acquérir les éléments structurels du disque

smartctl -l error /dev/hdX permet d'identifier les erreurs détectées.

smartctl -l selftest /dev/hdX permet de lire le résultat des tests lancés.

La commande smartctl -A /dev/hdX (le périphérique en question) permet de lister les valeurs courantes.

L'article suivant (en anglais) décrit le fonctionnement de SMART: http://www.linuxjournal.com/article/6983

A noter que Linux France n°68 http://www.linuxmag-france.org/produit.php?produit=376 a traité de SMART.

Donc, dans ton cas, pas nécessairement grave ... (quels sont les disques montés?).
Bonjour,

J'ai deux HDD serial-ATA dont l'un avec Windows XP. Fedora est sur un troisième disque mais un ATA. J'ai une carte-mère avec nforce3 et je dois préciser dans le bios quel doit-être le premier disque qui démarre...et j'ai un problème de dual boot mais ceci est une autre histoire.
Merci pour la réponse et pour les liens.
Merci pour la réponse me voilà rassuré.
beaurene a écrit:
Bonjour,
J'ai deux HDD serial-ATA dont l'un avec Windows XP. Fedora est sur un troisième disque mais un ATA.
Quelle opulence!
J'ai une carte-mère avec nforce3 et je dois préciser dans le bios quel doit-être le premier disque qui démarre...
Le disque qui supporte le MBR pointant sur grub. Le MBR est une séquence de codes qui lance grub, et qui est logée sur les premières pistes du DD.
et j'ai un problème de dual boot mais ceci est une autre histoire.
"Une histoire pleine de bruits et de fureur, racontée par un idiot et qui ne signifie rien?" (attention, c'est une citation classique!)
  • [supprimé]

Quelle opulence!

Oui ? mais baf j'arrive à 70 ans et demain je serais peut-être mort et comme l'informatique m'intéresse énormément alors je ne me prive pas trop :lol:
Un article très documenté, en français, vient de paraître: http://lea-linux.org/hardware/smart.html

Il décrit l'usage que l'on peut tirer de smart.

Sa lecture est vivement conseillée, pour tous les adeptes de Tintin (de 7 à ... 97 ans!).
Bonjour,

Merci Herrib, je suis loin d'avoir tout compris :lol: mais il me semble qu'après trois ou quatre lectures cela ira bcp mieux. En tous cas je mets l'article sur un CD-RW.
beaurene a écrit:
En tous cas je mets l'article sur un CD-RW.
Oui, on sait jamais, une guerre thermonucléaire peut éclater à tout moment et le serveur lea être détruit en même temps que tes 3 disques durs :lol: . Tu serais alors le seul détenteur du savoir absolu sur smart dans le monde 😉