Bonjour à tous,

Dans une petite PME avec un petit serveur avec un RAID 5 réparti sur 4 disques de 750 GB.
Je compte mettre en plus un système de backup peu onéreux.
On m'a parlé de Rsync et un Hd externe USB.
Je me demandais si il etait possible avec Rsync de faire des backup Incrémental si oui auriez vous un exemple à l'appui.

Je me demandais également si l'on pouvait programmer des backup.
Genre tout les jours à 17h, un script monte le HD et fais son backup pour enfin démonter le volume.

Et pour finir, et c'est sans doute la plus bête de mes questions mais j'ai du mal à déterminer la capacité nécessaire du disque.
J'ai pensé 500 GB et changé de disque une fois remplis. Bref je ne sais pas si c'est mieux de prendre directement le plus volumineux possible ou bien de répartir sur plusieurs disque dur

Merci pour vos conseils
Je me demandais si il etait possible avec Rsync de faire des backup Incrémental si oui auriez vous un exemple à l'appui.
man rsync wrote:rsync est un programme très similaire à rcp, mais possède bien plus d'options et utilise le protocole de mise à jour à distance rsync afin d'accélérer
significativement le transfert de fichiers lorsque le fichier de destination existe déjà.
rsync permet de synchroniser des répertoires en ne copiant que les fichiers nécessaires (en fonction de leur date de dernière modification, modification taille, checksum, ...) il ne s'agit donc pas de copie incrémentale (saus sens backup incrémental) mais d'obtenir une image (logique) identique.
Je me demandais également si l'on pouvait programmer des backup.
Avec les cron on peut programmer le démarrage périodique (jour, heure, ... ) de n'importe quel script.

Mais il faut faire attention au résultat d'une copie incrémentale, ou synchronisée, sur un système qui vit sa vie propre.
Exemple si l'on copie un spouleur en train de travailler, une base de données en train de travailler, ..... une sauvegarde peut engendrer des résultats logiquement corrompus qui ne pourront pas restaurer quelque chose de correct.
Attention, rsync permet de maintenir un répliqua d'un ensemble de données.

A mon sens cela ne constitue pas réellement une solution de sauvegarde, car tu n'auras qu'une génération à ta disposition, et donc aucune véritable solution de récupération à J-2.

Uns solution comme BackupPC permet de mettre en œuvre une solution propre et optimiser (sauvegarde incrémentale, optimisation de l'espace disque, gestion des doublons, compression, ...)

+
Pour faire des sauvegardes il y a l'outil BackupPc qui fonctionne très bien. Il se base sur rsync (ou autre protocole au choix) et permet de planifier les sauvegardes, de garde un historique pour pouvoir revenir à une ancienne sauvegarde, envoie des mails en cas de souci.

Je l'ai déjà mis en place plusieurs fois et en ai toujours été satisfait.

Tu trouveras la documentation ici : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Sauvegardes_avec_BackupPC
Sinon, pour avoir plusieurs jours de sauvegarde avec rsync, tu peux par exemple :
- faire un rsync le dimanche
- chaque autre jour, récupérer les fichiers modifiés les dernières 24H.

En fait tout dépend, de ta place disque et jusqu'a quelle date tu veux pouvoir remonter
Tu fais un Cron sur un script qui "mount" "rsync" et fini par " umount"
Donc ta ton fichier prout.cron qui contient un truc comme ca :
0 17 * * * /xxx/yyy/script.sh
Merci je suis content de voire autant de réactions,

Enfaite j'aimerais un système de backup sur le serveur.
Qui sauvegarde l'ensemble des répertoires personnels de manière incrémentale chaque jours à une heures donnée.
A savoir que ces répertoires personnels seront centralisé sur le serveur et monté grâce à NFS et autofs
Es-ce que backuppc ferais l'affaire dans ce cas ci?

Encore un grand merci pour votre aide
5 jours plus tard
Un coup tu veux un backup sur un disque externe, un coup sur le serveur. Des pistes tu en as eu plusieurs.

Backuppc, rsync, programmation avec cron..

également compte tenu du prix actuel du mo tu peux meme faire un tar ou un zip tous les jours de la totalité.

Et toi tu n'aurais pas une idée?
non je disais un backup du serveur sur un disque dur externe (USB 2.0)
étant donné que le serveur centralise les données, je voulais rajouté une couche de sécurité en plus du RAID 5...

Maintenant si je viens posé la question ici, c'est justement pour avoir des avis qui s'appliquerais à mon cas bien précis.

Donc je vais orienté ma question vers backuppc.
Peut-on faire un backup incrémental des HomeDir du serveur vers un HD externe à une date et heure fixée?

Merci
Bon je ne veux pas que tu fasse le travail à ma place, crois moi je cherche mais les tutoriels de backuppc concerne des backup via le réseau avec poste windows (backuppc+samba) ou linux (backuppc+rsync)
D'une part moi ce sont des sauvegardes en locale, donc si je ne me trompe pas je dois "coupler" backuppc avec tar ? es ce bien ça?
Si tu a un lien intérressant je suis preneur 🙂
Moi j'ai fais exactement la meme chose pour un projet a la fac... J'ai fait des script et du cron .. tu fais des " tar " pour chak utilisateurs en donnant bien les droit et la propriété avec chmod et chown.
Tout ca sur une partition du serveur partagé en NFS sur tout les postes du reseau et ca avait trés bien marché.
Aprés c'est sur qu'il y a beaucoup de maniere differente de le faire ( et tant mieux )
Par contre je connais pas backuppc ...

PS: je fais ce que je peux pour essayer d'aider des qu'il y a quelque chose que je sais faire....ca arrive rarement alors je me lache la XD
Je me demande si un tar (surtout vu les options qu'il comporte) ne serait pas une solution efficace et simple.

Mais ça demande de bien se poser le problème avant tout. Backuppc je ne connais pas.
Merci nems et les autres d'ailleurs.

Pour ma part la solution d'un script s'exécutant quotidiennement (cron) en faisant des tar, c'est très bien, cela m'intéresse mais je me demandais si dans ce cas bien précis.
Si l'on fait des compression avec tar, il ne sera plus possible de faire de l'incrémentielle?

Car dans mon cas le backup ne se fais qu'au niveau des ressources sur le serveur et non pas sur les clients.
Toutes les ressources y compris les homedir sont sur le serveur.
Donc le backup ne se fais qu'en local sur le serveur.

Merci bcp de vos réaction
Tu peux faire:

Un tar général par ex le samedi soir

puis un script quotidien à base de find et de tar tel que

find {fichiers modifiés depuis moins de 24h} | tar cvfz sauvegardedujour {}\;

le tout lancé par cron