En fait j'ai résolu seul mon problème. Après de longue recherche il est vrai.
Le soucis c'est que le serveur X ne reconnaissait pas mon écran parce que le xorg.conf n'était pas bon (vide ou faux). Il me falait donc trouver un moyen de générer un xorg.conf correct.
Il faut ce connecter en tant que root SANS lancer Xserver (puisqu'il ne se lance pas...)
il suffit pour cela d'attendre au moment du GRUB la sélection du kernel que vous souhaitez lancer. Souvent le plus récent.
puis y entrer une commande, donc taper "e", il vous demande ensuite de choisir entre le boot, le kernel et chais plus quoi. passer sur la ligne avec le kernel et entrer encore une fois "e".
Puis forcer l'init 3 en appuyant sur la barre d'espace puis 3. valider avec entrée.
lancer le boot avec cette commande avec la touche "b".
L'OS va booter mais au lieu de lancer le serverX il vous demander de vous logger en ligne de commande.
entrez en tant que root avec le login... root. c'est magique.
entrez votre mot de passe root.
On va générer le xorg.conf qui va bien grace a la commande
# X -configure
Oui c'est un X majuscule.
.
X génére un fichier "xorg.conf.new" dans le dossier /root.
faites
# vi /root/xorg.conf
pour voir le fichier et le modifier le cas échéant.
pour savoir que raconte ce %£%µ de xorg.conf qui nous embête cf
ici. Perso j'ai changer les partie Monitor et Screen. il m'en collait 2 sans raison. j'ai virer sa et remplcer dans le Monitor 0 les champs par les valeurs qui vont bien pour mon écran. les valeur d'Identifier, VendorName, ModelName, HorizSync, VertRefresh se trouve sur le net...
n'oubliez pas de rajouter la ligne "Option "DPMS" si elle n'est pas là.
Pour savoir comment utiliser la commande vi, voyez
ici
Attention c'est pas fini. le bon xorg.conf est dans /root. on va le copier dans le dossier qui va bien "/etc/X11" puis testons le !
# sp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
# startx
si tout va bien vous etes loggé sous le compte root avec un joli serveur graphique. redémarrez la machine, vous étes en root et c'est pas bien !
si tout c'est bien passé, le reboot devrait se passer normalement...
Merci au Wiki.X.org, le wiki de X, et le Wiki de Fedora-fr.
--------
edit : comment je marque le topic comme résolu ?