gmail
Bonjour,
Je viens d'installer un second HD dans mon système.
J'étais à court de place sur le premier HD qui partageait l'espace disque avec un autre $y$tème..
Comment puis-je au mieux recopier (la totalité de) ma partition LINUX (et la swap) vers ce nouveau HD, et booter LINUX à partir de ce nouveau disque?
D'avance merci pour vos conseils!
Dominique
denis
il me semble qu'il existe des outils de backup pour FC3.
Je connais pas le nom, mais ça peut te sauvegarder n'importe quel disque ou partition vers un fichier, qui peut ensuite être installé sur (en théorie) n'importe quel autre support.
Je connais plus le nom c'est bête, mais c'est un outil de backup/sauvegarde du style de ghost sous window$, mais sans l'interface graphique et plus puissant.
à toi de jouer ou si qqun connaît le nom du prog...
gmail
J'ai ici quelques piste concernant cette question, mais je manque d'expérience pour les comprendre en détail.
Si quelqu'un se sent à même de compléter cette info... il est vraiment le TRES bienvenu 🙂
Rappel: l'objectif est de copier la totalité d'une partition système Linux vers une autre partition (sur un second HD) afin de pouvoir ensuite exploiter Linux depuis cette nouvelle partition).
Mes pistes:
soit cp -r dir1 dir2
un truc dans le genre
soit cpio
find . -depth -print | cpio -pdlmv dir2
ou encore en utilisant tar
...
jula
Salut,
Je ne suis pas experte non plus, désolée, il me semble que la commande dd peut t'aider, enfin je crois.
Sinon, comme outils de backup il y a amanda, arkeia,cpio, afio. Il doit y en avoir plein d'autres mais ceux-là j'ai trouvé leurs noms dans mes bouquins...
Voilà, bon courrage!
Cordialemnt,
Jula.
[supprimé]
Hello
Merci pour ces éléments de réponse 🙂
J'avoue que je me méfie un peu de "dd" car il me semble qu'on risque ainsi de demander à dd de recopier également les éventuels "bad clusters" (mais bon... encore une fois, je ne suis pas moi non plus un grand spécialiste de cette question)
Dominique
gmail
Voici comment j'ai procédé finalement. Je publie ma solution pour le cas où ceci pourrait intéresser d'autres personnes:
C'est la commande suivante qui m'a permis de dupliquer mon installation Linux (Fedora installé à l'origine sur le disque /dev/hda, j'ai ensuite ajouté un disque dur à mon système, et recopié mon installation COMPLETE dans une partition de mon nouveau disque).
************************************
rsync -vax --progress --stats / /mnt
************************************
Ma partition cible était montée sous /mnt
J'avais utilisé l'option -x, qui (si je ne m'abuse) indique qu'il ne faut pas changer de filesystem, donc pas copier le contenu de /mnt
Voilà! 🙂
Bien entendu, il faut encore adapter le fichier /etc/fstab et la configuration de grub (mais ceci ne concerne pas la copie de l'installation à proprement parler).
(Merci Brent !)