jujudu28
Bonjour à tous,
J'ai un disque de 80 Go ( hda )avec winxp et FC3 dessus ( en NTFS et EXT3 ) et un disque de 120 Go en FAT 32 ( pour etre utilisé par les deux systèmes ).
Mais je n'arrive pas à le monter, pourtant, aucun problème depuis windows et le centre de config de KDE le détecte.
Avant de me lancer avec fedora, j'avais testé une version bootable de Mandrake qui avait monté tous les disques toute seule ( y compris le NTFS sur hda, ce qui m'avait surpris... )
Peut-être une erreur de syntaxe avec la commande mount mais j'ai suivi la page de manuel...
jujudu28
pas d'idée ?
Surfinjak
Salut,
le problème est peut-être de connaître son petit nom :o)
tu peux essayer :
dmesg | grep MB
qui devrais te donner :
hda: 117210240 sectors (60011 MB) w/7877KiB Cache, CHS=16383/255/63, UDMA(100)
si tu n'as qu'un disque, c'est que le noyau n'a pas reconnu le deuxième disque...
si tu as un autre disque probablement hdb (120000 MB), il faut effectivement utilisé mount pour le monter... reste à savoir combien il y a de partition, pour cela utilise fdisk sous root.
>fdisk /dev/hdb
puis m pour afficher l'aide
puis p pour lister les partitions
puis q pour sortir avant de faire une c@#!!!~~
ensuite tu créer un repertoire /mnt/echanges
et tu fais : mount /dev/hdb1 /mnt/echanges
pour le montage automatique il faut modifier le fstab et tu trouveras certainement plein d'exemple sur le forum
bonne chance 🙂
herrib
Un peu tordu le dmesg | grep MB ... Un simple /sbin/fdsik -l avec les droits root (su - <retour charriot> puis saisie du mot de passe root à l'invitation) donne des résultats plus probants et notamment le détail des partitions des disques reconnus par le noyau.
La vie est ainsi faite. Pourquoi faire simple (man fdisk pour connaître les possibilités de la commande) quand on peut rechercher la chaîne de caractères MB (pour MegaByte? ou Manu Bango -di-) dans les messages édités au lancement du noyau?
:-D