Bonjour à tous,

Je cherche à m'acheter une carte mère qui gère le raid matériel.
Est-ce que quelqu'un à une idée sur un bon chipset qui fonctionne bien sous Fedora ?

Pour info j'utilise un socket 775.

Merci
Pour information ça ne sera que du raid semi-matériel dans les prix raisonnable...

Perso soit chez Asus, soit Gigabyte... avec un chipset X48->X58

Par contre les CM avec RAID 100% matériel ça vas te coûter chère...
et par exemple j'ai trouvé une carte mère avec un ICH8R, apparement c'est du fake raid, pourtant le controleur est sensé faire du raid, c'est quoi alors la différence entre un vrai raid, et un fakeraid ?
C'est semi-matériel (en français, j'ai pas dit en bon français
... C'est gérer en partie par logiciel... après...
et ça vaut le coup ou c'est nul ?
parce que là actuellement je fais ça via raid logiciel mais je vois pas vraiment d'augmentation de perfs...
et oui c'est ce que j'ai en ce moment. Par contre, à ton avis, vaut mieux raid-logiciel ou LVM en striped ?
Le principal avantage de LVM c'est sa souplesse, si t'a besoin un jour d'étendre la volumétrie c'est possible. Ya aussi les snapshots ça peut servir. Par contre si tu cherche des perfs brutes peut être que ça consomme un peu le LVM...
A toi aussi de tester les différentes solutions pour voir si le lvm en stripped sur du raid t'apporte qqchose ou pas. Je l'avais fait à une époque, ça marchait mais bon niveau perf j'men foutais mais ça avait pas l'air terrible. Ou que d'autres te donnent leur avis.
le soucis c'est que par défaut en créant un LVM on a pas du striped comme un raid0 !
Perso je le faisais avec le semi-matériel avec la gestion par la carte maman.

Mon Raid0 à fonctionner pendant 4 ans sans problèmes, l'un des deux disques à attendus que je finisse le transfert sur le 500Go du /home pour lacher... (je me suis niquer une sauvegarde, mais pour une autre histoire... le passage du 32 au 64bits... donc une sauvegarde de plus de 4go le 32bits n'a pas aimer... fait sier...)
et ouai moi j'ai deux 500Go en raid0, mais bon, vu qu'ils font 100Mo/sec chacun, je me disais qu'en raid0 même logiciel je pourrais monter un peu plus, mais apparement non :s Du coup je sais pas trop si un raid via controleur fakeraid comme le ICH8R ça serait mieux ou pas :s
Se mettre sur du RAID pour les performances, je trouve que c'est trop tenter le diable quand même.
Si vous voulez des perfs, utilisez un veliciraptor ou attendez que les SSD soient abordables.

Personnellement je pense que le RAID doit uniquement être utilisé pour la redondance qu'il apporte.
Normalement cela utilise un peut moins de ressource système... perso je gagné une dizaine de Mo/s par rapport au non raid, mais je n'ai pas fais de comparaison avec des disques plus récents.
VINDICATORs wrote:Normalement cela utilise un peut moins de ressource système... perso je gagné une dizaine de Mo/s par rapport au non raid, mais je n'ai pas fais de comparaison avec des disques plus récents.
Ca ne justifie donc pas la prise de risque que cela engendre.
le ssd ouai c'est cool, mais j'ai pas de ssd de 1To au pris de mon raid !

En plus, avec deux disques qui font du 100Mo/sec là j'ai ça et ça fait plaisir :

/dev/md3:
Timing cached reads: 13774 MB in 2.00 seconds = 6900.36 MB/sec
Timing buffered disk reads: 602 MB in 3.01 seconds = 200.24 MB/sec
C'est clair, un Raid1 est plus utile qu'un Raid0... quoi qu'à la limite un RAID5... mais ça revient quand même chère...

Par contre les SSD ou les raptors si ta besoin de place... C'est encore loin d'être cela, surtout que les SSD ce n'est quand même pas le pied... je ne parle pas de la vitesse...

C'est clair Marcet que ça ne vaux pas la prise de risque, comme j'ai dit plus haut j'ai eu chaud...
ouafnico wrote:le ssd ouai c'est cool, mais j'ai pas de ssd de 1To au pris de mon raid !
Ca viendra.
En plus, avec deux disques qui font du 100Mo/sec là j'ai ça et ça fait plaisir :
T'as intérêt à être rigoureux dans tes sauvegardes.
VINDICATORs wrote:C'est clair Marcet que ça ne vaux pas la prise de risque, comme j'ai dit plus haut j'ai eu chaud...
Personnellement, j'utilise un gros LVM de 2 To, dans ce cas, en cas de panne d'un disque, je ne perd que le contenu du disque en question et éventuellement le gros fichier qui aurait été à cheval sur deux disques.

Mais mon cas est particulier, j'ai utilisé le mode linéaire, parce que je recherche avant tout le volume et que les performances qui m'auraient été apportées par le mode stripe ne sont pas ma priorité.
Je l'avais fait pour testé... après c'était la série des Maxtor qui tombés en panne pour un rien, mais j'ai eu de la chance car chez moi ils ont tenu entre 2003 et 2007 en Raid0. Et encore... j'en ai un qui est tourne toujours...
VINDICATORs wrote:Je l'avais fait pour testé... après c'était la série des Maxtor qui tombés en panne pour un rien, mais j'ai eu de la chance car chez moi ils ont tenu entre 2003 et 2007 en Raid0. Et encore... j'en ai un qui est tourne toujours...
Les disques sont toujours pleins de surprises. Ils peuvent tourner 24h/24 pendant des années, alors que d'autres ne passeront jamais le cap de la première année.
Et que dire des Western Digital Green Power qui se mettent en veille en plein milieu du boot 😉