Bonjour,
J'essaye d'installer une carte WIFI avec le driver Madwifi.
Tout s'est bien passé jusqu'à :

[root@localhost tithof]# modprobe ath_pci
bash: modprobe: command not found

Je coince.

précisions :
pc portable
carte Wifi à base de Chipset Atheros
Fedora Core 3
Howto utilisé : sur lea-linux, matériel, configuration Wifi, contribution de Dimitri Clatot

Merci de votre aide
Christophe
Essaie avec /sbin/modprobe
Explication (encore une fois!).

1- Il existe deux modalités de saisie de commandes dans une console:

* saisie en mentionnant le chemin complet (/sbin/modprobe);
* saisie de la commande sans le chemin (modprobe).

Dans le premier cas, le shell (interpréteur de commandes) recherche la commande dans le chemin absolu indiqué. Dans le second cas, le shell recherche la commande dans les répertoires déclarés dans le PATH (PATH: variable relevant de l'environnement d'un utilisateur etr déclarant un ensemble de répertoires. Pour la visualiser: echo $PATH. PATH: la variable, $PATH: son contenu).

Par défaut, le PATH des utilisateurs (hors root bien sûr) ne comprend pas /sbin.

2- su permet d'hériter des droits root. Mais si la clause - (soit su -) n'est pas saisie, ce sont les variables d'environnement de l'utilisateur depuis lequel su est lancé qui sont actives. En d'autres termes, su (tout court) permet d'hériter des droits root mais du PATH de l'utilisateur courant.

3- Ainsi, si su tout court a été saisi, le PATH ne comprend pas /sbin (par défaut) et la saisie de modprobe (qui requiert les droits root) n'aboutit pas puisque le shell, en explorant le PATH, ne trouve pas la commande.

Le problème est très régulièrement soulevé ... pour lsmod, insmod, ndiswrapper... Exemple:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3438&forum=6&post_id=18711#forumpost18711


Deux précisions complémentaires:

Les répertoires et les commandes sont des fichiers; ils sont dès lors caractérisés par des attributs pour la lecture, l'écriture et l'exécution, déclinés pour le propriétaire du fichier, un groupe, le reste du monde.

1- On peut fort bien déclarer un répertoire dans le PATH dans un utilisateur sans que ce dernier puisse y accéder car il ne possède pas les droits utiles.

2- De la même façon, on peut ouvrir l'accès à un répertoire contenant une commande pour laquelle l'utilisateur ne possède pas les droits utiles.
  • [supprimé]

J'ai fait une copie de modprobe de /sbin dans /bin et plus de problème.
Hummm. Ce n'est pas réellement la solution.

Il suffit simplement de passer la commande su - pour utiliser modprobe, lsmod, insmod etc ... sans pb.

La copie pose pb car si modprobe est mis à jour, il le sera dans /sbin et non pas dans /bin. Deux versions cohabiteraient alors. Un lien aurait été préférable.

Quoi qu'il en soit, le choix de loger modprobe dans /sbin n'est pas innocent et répond à un double objectif:

* /sbin est monté dans le processus de démarrage et il faut impérativement que certains programmes y figurent (donc: ne pas déplacer les programmes!). Sbin se distingue de bin, le S signifiant system. Ce sont ces programmes nécessaires au système et exécutés avant l'initialisation des utilisateur.

* la distribution des programmes dans les répertoires fait l'objet d'une "normalisation" sur laquelle s'appuie des politiques de sécurité.

Une fois encore, il suffit de laisser la hiérarchie des répertoires en l'état et de s'astreindre à saisir su - et non pas su tout court ....
Merci pour vos réponses.
Mon installation se déroule apparemment correctement (la seule erreur se situe durant le make : Warning: could not find /home/tithof/madwifi/ath_hal/.hal.o.cmd for /home/tithof/madwifi/ath_hal/hal.o).
Et je n'arrive pas à activer le périphérique ath0 (quels services doivent être activés ? quelle ligne dans etc/modprobe.conf ?)

a l'attention de mes compères débutants sous Linux Fedora Core 3:
Ne pas hésiter à abuser du Yum, notamment
Yum install sharutils (qui résoud les problèmes liés à uudecode)
yum install cvs (sans commentaires)

Christophe