Salut a tous.

voila j'aimerai installer fedora sur un mac g5 ppc.

donc j'ai télécharger fedora-10-ppc-DVD.iso et je l'ai graver avec "utilitaire de disque" sur un dvd-r
seulement quand je redémarre l'ordi en appuient sur la touche "C" rien ne ce passe.

j'ai fait beaucoup de recherche pour trouver des guides d'installation pour mac mais je n'ai trouver rien nul part...
(http://doc.fedora-fr.org/wiki/Télécharger_Fedora)
est ce que j'ai fait une erreur en gravant ?

quand j'essaie d'ouvrir le .iso on me dit que cela peut endommager mon système, qu'il a peut être un problème.
je l'ai telecharger depuis "http://fedoraproject.org/en/get-fedora-ppc" en cliquant sur "download" mais j'ai lu que cela étais mieux de prendre un torrent car il ce vérifier tous seule.
donc j'ai remis le .iso a telecharger en torrent mais j'aimerai un peut d'aide pour pouvoir bien le graver car même sur "http://docs.fedoraproject.org/install-guide/f10/en_US/sn-making-media.html" il n'y a pas d'explication pour le mac...

J'espere que je vais pas trop vous emm....r avec mes questions.
Merci d'avance pour toutes aides
Salut,

En passant, si tu peux, grave-le sur DVD-RW.... ça économise 😉

Sinon, as-tu vérifier la validité de ton iso ?

Effectivement, depuis que je me "sers" en .torrent, toutes les iso de Fedora (et autres distributions) sont passées sans aucunes vérifications.
j'ai déjà installé fedora sur des ppc, mais je me suis toujours gardé de créer mes images disques autres que mac avec l'utilitaire de disque,

le mieux c'est d'installer un logiciel de gravure " burn par exemple " et de graver ton iso directement sur le DVD en spécifiant bien qu'il s'agit d'une image disque, sinon le DVD ne sera pas bootable, ce qui à l'aire d'être ton cas

par contre ton mac g5, c'est quel type, un imac, un emac, une tour.....
sur les tours pas de problèmes en perspective, ça marche super, et le dual boot se passe pour le mieux...
par contre pour les eMacs , le problème c'est l'ecran qui n'est pas reconnu, tu risques d'avoir un bel écran noir.....
c'est mon cas depuis F8 sur un eMac G4 ppc 1.25 Ghz, suis bloqué à F7, j'ai bidouillé tant que j'ai pu les paramêtres écrans, jamais je n'ai réussi à avoir le moindre affichage.
Salut les gars !!!
merci pour vos réponses !

donc mon mac est un iMac PowerPC G5 sans la webcam (les derniers avant la webcam intégrer) 1,8ghz et 1,25Go Ram
donc j'ai partitionner mon disque dur "Macintosh HD" en deux, un avec mac os 10.5 et un autres plus petit pour fedora en "mac os étendu (journalisé).

comme je vous est dit j'ai telecharger le .iso directement sur le site de fedora
par contre je n'ai pas trouver de tuto pour les mac ppc, je n'ai pas trouver non plus d'explication pour verifier une image iso
J'ai trouver une explication mais c'est pour "ubuntu"...
alors j'ai fait quand même la vérification dans le terminal avec mon .iso fedora...
et il ma dit :
openssl md5 /Users/mila06/Desktop/FEDORA/Fedora-10-ppc-DVD.iso
MD5(/Users/mila06/Desktop/FEDORA/Fedora-10-ppc-DVD.iso)= b006df4390dd1a70525b53b83420f9db
Et j'ai vue que dans le Sha1sum il ya ecrit :
f741dad589b743fc42842c8d6f5a6f511ed3c770 *Fedora-10-ppc-DVD.iso
bon je ne sais pas si c'était a faire sur mac...
Et moi qui croyais que cela allez être pas trop compliquer d'installer linux...

Sinon j'ai telecharger d'autres aplli pour graver:
-Clone x 3 mais il ma fait un "dvd démarrable" avec des fichier mac os x dedans je crois...
-Burn 2.3u mais il me dit que si je choisi de graver en "iso9660" comme c'est du "Joliet" il n'accepte pas plus de 2Go 🙁
-et là je vien d'installer ExpressBurn et j'ai choisi "data dvd" et "write iso image" en iso+joliet et là c'est passer, c'est en train de graver en ce moment.
j'espere que cela va marcher...
sinon j'ai toujours mon "fedora-10-ppc-DVD en torrent qui arrive (9H restante)
j'ai vue aussi que il y avait une histoire de "open firmware" mais quand je démarre avec "alt" je n'ai pas de cadena...

Voili voilu...
j'aimerai vraiment que cela fonctionne
Fedora a l'air d'être une bonne distri de linux
iiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaa

ça y est !!!
ExpressBurn a réussi a graver l'image .iso !!!
j'ai redémarrer avec "C" et ca a rebooter depuis le dvd.
j'ai appuyer "enter" et il a fait une verif matériel
ensuite j'ai cliquer sur "check" pour verifier le dvd.

voila par contre là je bloc sur le partionnement du disque dur :
quand j'ai réinstaller mac os X j'ai crée 2 partitions une pour mac os (50Go) et l'autre pour fedora (20Go)
mais je ne comprend pas le partitionnement depuis fedora :
j'ai selectionner une stucture de partitionnement mais soi je doit effacer tous le disque dur (et mas os X)
soi je peut le personnaliser mais cela ne le formate pas
qu'est ce que doit sélectionner ?
nouveau, modifier, supprimer, réinitialiser, raid, lvm pour pouvoir formater la partition de 20Go et laisser celle de 50Go avec mac os X tranquille ?

Merci d'avance.
Tu choisi le partitionnement manuel!

Là tu crée ta partition que tu monte sur "/" si tu ne crée pas d'autres partition (/home pour tes préférences et tes fichiers utilisateurs, etc...).
Fait Nouveau sur l'emplacement dédié à fedora!
Salut !
merci pour cette réponse rapide (le dvd est toujours dans l'ordi...🙂

alors j'ai choisi "créer un partitionnement perso"
et donc dans mon mon disque dur il y a /dev/sda : /dev/sda3 (mac os X en hfs+ avec 50Go) et /dev/sda5 (vide en hfs+ avec 20Go)

j'ai sélectionner /dev/sda5 et "Nouveau" puis "point de montage" /, "Type de système de fichier" ext3 et "autres dimensions optionnelles" remplir jusqu'à la taille max permise
Mais il me dit : partitionning failed : impossible d'allouer les partitions comme partitions primaires

qu'est ce que je doit faire ?
supprimer le partition /dev/sda5 depuis fedora ?
ou trouver un utilitaire qui va me permettre de préparer la partition pour linux depuis mac os X ?

merci encore de votre aide a un débutant !
Tu doit pouvoir aussi utiliser soit un livecd de fedora, soit le livecd systemrescue et le faire avec gparted... Après je ne connais pas trop le mac, n'ayant pas l'occasion d'en avoir un entre les mains...
Ca y est c'est bon !
en faite il fallait que je sélectionne la partition mac os vide et que la "supprime" depuis l'installateur fedora.
ensuite je l'ai partitionner en plusieurs partie comme cela m'a étais demander.

et voila l'installation ce lance nickel !
ensuite il a redémarrer sur fedora
Voila après j'ai pas eu trop le temps de l'essayé...

sinon quand allume l'ordi j'ai un terminal qui me permet en cliquant une touche de démarrer sur mac os x ou fedora !

Merci encore pour votre précieuse aide.