Bonjour !

J'ai deux questions bêtes, courtes, et un peu dans l'air du temps.

Existe-t-il un moyen qui permette à Fedora 10 de détecter un autre utilisateur de mon wifi ? (Il n'y a qu'un ordinateur à la maison.)

Comment faire pour sécuriser ma connexion wifi ? (Vaste programme, dirait l'autre !) 🙂

Merci.
Le meilleur moyen de sécuriser un wifi est de ne pas utiliser de wifi
Le meilleur moyen de sécuriser un réseau est de ne pas se connecter sur un réseau.

Surtout ne nous décris pas ta configuration wifi Boitier FAI (freebox , neufbox, ...) , Routeur Wifi, ...

Mais une bonne protection est de figer les accès sur les adresses MAC.

Vaste programme pour une question très floue
Heldwin wrote:
pmarion wrote:Mais une bonne protection est de figer les accès sur les adresses MAC.
Ah bon ? ^^

C'est loin d'être une bonne protection. Un ralentissement, peut-être, le temps de connaître les MAC qui ont droit de se connecter au wifi.

(oui je sais ... la sécurisation n'est que l'accumulation de ralentissements ^^)
Non ça ne ralentit rien du tout.

Pour le reste, je plussoie abondamment ce que dit pmarion, un bon câble ethernet de 5m c'est le meilleur wifi !
C'est loin d'être une bonne protection. Un ralentissement, peut-être, le temps de connaître les MAC qui ont droit de se connecter au wifi.
Ah bon ?
J'ai l'impression de passer dans la 4ème dimension lol (ou serait-ce la 5ème maintenant..)

Tu es ironique n'est-ce pas ?
Je pense que c'est plutôt un topic hyper-sécurisé, le temps de décoder les differents messages protège de l'écriture des nouveaux
Ma question est volontairement floue pour ne pas orienter les réponses dans un sens plutôt qu'un autre.
Pour info, j'ai une Freebox avec le mode routeur activé. Mais ma question reste valable pour les autres opérateurs.

En fait, avec cette fichue "loi Hadopi", je me pose la question de la sécurisation de ce bout d'internet qui court de l'antenne de la box à mon portable.
Surtout depuis que la revue "Que Choisir ?" donne le mode d'emploi pour pirater le wifi de son voisin. :-?

Je précise ma question : comment sécuriser mon wifi en agissant, non pas sur mon pc, mais sur ma box ? Mais après tout, cela est peut-être impossible, même avec une clé numérique longue comme le bras.
Et puis, est-il possible de détecter un piratage de ma ligne ?

Au final, et j'y avais déjà pensé, si j'ai un doute, couic le wifi et retour au filaire.🙁

Merci de vos réponses passées et à venir. 🙂
N'oublie pas que ta box appartient à ton opérateur, et que tu n'as pas le droit de modifier ce qu'il ne t'autorise pas à modifier.

Évidemment, avoir une clé longue comme le bras permet de se prémunir des attaques par dictionnaires et brute force (le point faible des accès WPA : "toto" n'est pas un mot de passe satisfaisant).

Un contrôle des adresses mac ne sert pas à grand chose.

Mais c'est sûr que la meilleure chose reste d'utiliser un câble.
Si tu veux sécuriser ta wifi à cause d'HADOPI (et uniquement à cause d'HADOPI), le plus simple est de s'adresser au ministère de la Culture et d'obtenir la liste des logiciels qui ne sont pas encore sortis mais qui vont sortir d'ici peu.
Le seul connu (et homologué?) par la ministre de la culture est OpenOffice.

Plus sérieusement, si tu as une wifi sur ta freebox, c'est sur ta freebox qu'il faut agir . Mais de toute façon free ne prévoit pas de blocage sur les adresses MAC.
@Heldwin
++

Les choix de paramétrage freebox sont limités donc il vaut mieux avoir un routeur local (avec ou sans wifi).
pmarion wrote:Mais de toute façon free ne prévoit pas de blocage sur les adresses MAC.
En effet, mais il permet de limiter le DHCP aux adresses MAC enregistrées. Ce qui ne change pas grand chose au problème, je te l'accorde.
Ne pas gérer le DHCP ne doit pas entrainer de grosses difficultés même pour un débutant en intrusion.
Tu as une FreeBox. Donc tu peux faire du WiFi et / ou du filaire.
En fillaire tu devrais avoir un meilleur débit et être mieux sécurisé et ne pas avoir d'ondes qui sont pas forcément très bonnes pour la santée ...
Maintenant, tu es libre ...