mykoze
Bonjour,
J'ai installé un serveur Web sur ma FC3 mais bizzarement, la librairie GD ne semble pas activée.
Dans mon PHPinfo, j'ai vu que dans la rubrique 'configure command' on avait ''--with-gd=shared' '--enable-gd-native-ttf'' mais dans la liste des modules ca n'apparait pas, et lorsque en PHP j'essaye d'utiliser une fonction du genre createImage, j'ai une erreur...
Y'a-t-il un truc à faire dans le php.ini (j'ai pas trouvé)... ou dois-je réinstaller le rpm de PHP ?
Merci de vos conseils
MKZ
remi
Il faut installer le package "php-gd" qui contient la librairie "gd.so".
A+
mykoze
j'avais cru comprendre que PHP 4.3 (par défaut avec la FC3) incluait la GD, non ?
De plus j'ai dans mes lib un truc du genre lib_gd_2.0.0.so, c'est pas bon ?
mykoze
Bon, je sèche toujours.
J'ai bien essayé de réinstaller les rpm 'php4-gd' et compagnie, mais ca marche pas, à chaque fois il manque quelques dépendances.
J'ai peur de faire une con...e, alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment installer cette foutue librairie gd pour PHP ? Merci d'avance.
remi
Tu as plusieurs choses différentes :
- php-4.3.10-3.2.i386.rpm : c'est le PHP proprement dit (qui a besoin d'apache)
- gd-2.0.28-1.30.1.i386.rpm : c'est la librairie GD, elle est utilisée par de nombreux programmes.
- php-gd-4.3.10-3.2.i386.rpm : c'est le module complémentaire à php permettant d'obtenir les fonctions GD dans PHP4
Il faut installer tout cela.
L'activation du module (gd.so) se fait par le fichier /etc/php.d/gd.ini (ok par défaut).
Maintenant tu parle de
- lib_gd_2.0.0.so : jamais entendu parler
- php4-gd : idem
Où as-tu récupérer tes packages et comment as-tu fait d'installation ? Normalement tout est présent sur les CD et dans les "dépôts" officiels.
A+
mykoze
Merci pour tes conseils. J'y retourne ce week-end...
mykoze
OK j'ai installé le package : php-gd-4.3.10-3.2.i386.rpm et pouf ca marche!! (en fait j'avais essayé d'installer un pakage PHP5...)
Merci Remi!
[supprimé]
bonjour je suis sous fedora core 2
je dois installer php-gd mais il n'existe que pour fedoracore3
il ya donc des problemes d dependances quand je veux l'installer
comment faire?
merci