quand je monte ce fichier, j'ai juste le noyau, je n'ai pas les modules, les fichiers de configurations, les fichiers personnels... en gros j'ai ce qu'il y a dans le répertoire /boot lorsque je démarre sur le disque dur.
/dev/sda6 correspond à ton /boot, donc dd a copié ce que tu lui a demandé (comme toujours, dd fait ce que l'on lui demande).
C'est ta partition /dev/sda7 qui contient un LVM qui contient ton /root et autres répertoires. Tu as le choix entre copier le LVM ou le /dev/mapper/VolGroupxxxxx.
De plus :
dd if=/dev/sdxy of=/home/nom
exécuté à partir d'un LiveCD va copier dans un fichier qui est sur le LiveCD, donc très très très volatile et limité en taille.

Pour copier des partitions vers des fichiers, je pense qu'il te faudra une partition libre d'une taille suffisante.
Pour sauvegarder un système (même petit?), un CD (700M) me semble trop petit, il faut soit un disque externe, soit un DvD.
Bonjour,
En bootant sur un liveCD, je pense que tu peux te faire une sauvregarde en utilisant la commande "dd".
Pour cela, tu peux utiliser plusieurs solutions :
-la brutale, un dd du disque dur en entier ! ( dd if=/dev/sda of=/xxxx ) ---> la restauration ne pourra se faire que sur un disque identique...
-sauvegarder toutes tes partitions une par une ( dd if=/dev/sda1 ....)

Dans tous les cas je te conseille d'utiliser deux petites commandes bien utile pour restaurer ton disque si problème :
-"fdisk -l >/tmp/sda.fdisk" ----> juste pour conserver une trace
-"sfdisk -d /dev/sda >/tmp/sda.sfdisk" ----> le fichier produit pourra te permettre de reconstruire le partitionnement de ton
disque à l'identique ( "sfdisk --force /dev/sda < /tmp/sda.sfdisk" ----A Utiliser avec précaution !!! )

L'idéal etant bien-sur de disposer d'un DD supplémentaire ( usb pourquoi pas ! ).

Voili, voilou
Merci pour vos réponses !

VINDICATORs a écrit :
Et avec partimage? http://www.partimage.org/Index.fr.html
Donc partimage, je galère à installer toutes les bibliothèques manquante à la main.
madko a écrit :
regarde du coté de mondo/mindi.
Je vais jeter un œil à mondo/mindi.

madko a écrit :
Par contre pourquoi sauvegarder une fedora cassée? (= yum install qui ne fonctionne pas)
C'est pas qui fonctionne pas, c'est que les repositories sont vides, donc yum ne trouve rien à installer (enfin, si j'ai bien compris le fonctionnement...). Mais j'ai besoin d'une version un peu ancienne du noyau pour pouvoir le patcher...

Au vue de vos remarques pmarion et Poulpie, je vais sauvegardé mon système sur une grosse clé USB, pour le moment. Par contre est ce que une "IO error" lorsque je fais un
dd if=/dev/sda7 ...
sur mon live CD peut venir du fait que je copie sur le live CD qui est volatile et qu'il n'y a plus de place pour le copié?

L'autre question est ce possible avec la commande dd de copier faire une copie dans plusieurs fichier de taille inférieur à 700 Mo afin de pouvoir les mettre sur plusieurs CD ? (si ca tiens sur un DVD, c'est s'embêter pour rien, mais je suis curieux...).
donc yum ne trouve rien à installer (
Peux-être que F8 n'est plus maintenu ?
je copie sur le live CD qui est volatile et qu'il n'y a plus de place pour le copié?
Ce n'est pas parce qu'un LiveCD est volatile que tu as un message d'erreur, mais cela fait que tu ne peux t'en servir que comme fichier intermédiaire pour des sauvegardes ailleurs.
Le message d'erreur doit provenir d'un maque de place .
df -k
t'en dira plus sur la place disponible.
copie dans plusieurs fichier de taille inférieur à 700 Mo
Même si dd ne le fait pas directement, avec le shell rien d'impossible :
dd if=/dev/sdxy | split -b 700000000 backup
va créer autant de fichiers de 700.000.000 octets que nécessaire dont le nom commencera par «backup».
C'est magnifique ce Linux !! Merci !

Et une fois que j'aurais tout mes fichiers, si je dois réinstaller ce système sauvegardé, je dois faire comment ?
Au pire, sur le site de partimage, est indiqué la marche à suivre afin d'installer leur soft.
C'est vrai qu'il faut quelques pré-requis mais je pense qu tu dois déja en avoir pas mal sur ton serveur
en fc8 ( gzip, zlib, openssl,ect... ).

Bon courage.

Nb : "dd" est ton ami 🙂
L'opération inverse de celle utilisée pour la sauvegarde, donc toujours avec un LiveCD :
dd if=nom_fichier of=/dev/sdxy
Avec des fichiers découpés par split ce sera un peu plus compliqué surtout si tu n'as pas la possibilité de mettre tous les fichiers découpés en ligne en même temps.
Tous les fichiers de backup en ligne :
cat backup* | dd of=/dev/sdxy

Un par un
dd if=backup_no_1 of=/dev/sdxy
dd if=backup_no_n of=/dev/sdxy seek=taille_des_précédents
La taille des précédents étant exprimée en blocs il vaut mieux avoir des split en multiples de 512 ou 1024, ..... et préciser à dd la taille des blocs (par défaut 512).
Merci beaucoup à vous tous ! Je vais aller essayer tout ça !
A la limite utilise le livecd "systemrescue" qui inclus tout ce qu'il te faut!
Poulpie wrote:Au pire, sur le site de partimage, est indiqué la marche à suivre afin d'installer leur soft.
C'est vrai qu'il faut quelques pré-requis mais je pense qu tu dois déja en avoir pas mal sur ton serveur
en fc8 ( gzip, zlib, openssl,ect... ).

Bon courage.

Nb : "dd" est ton ami 🙂
Il faut utiliser un livecd qui comprend tous les utilitaires nécessaires à tous les dépannages et notamment partimage !