fred.brest
J'ouvre ce post qui fais en fait suite a celui-ci
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=351760#p351760 et j'ai effacer un autre post inutil
Ca y ai, au lieux de recycler mon vieux pc, pour mon anif je me suis offert une tour avec une carte mère msi K9N2GM avec un proc sempron 2,2Ghz(j'ai préférer celui la(moins cher) a un autre), 2Go de ddr2 et bien sur les disque qu'ils faut pour aller dedans.(j'en avais déjà 4 de 1To donc ça m'en fais 6 (la carte a 6 port sata)
je voudrais donc faire une sorte de serveur de stockage qui ne seras pas allumé en permanence, de préférence en utilisant le raid5 (que la carte gère, que vaut il mieux raid matériel ou logiciel), j'ai entendu des choses sur le lvm, c'est quoi exactement?
contrairement a ce que je pensais je vais faire en ext3 je pense, existe t'il quelque choses qui ressemble au raid5 sous linux ou puis je utiliser sans problème.
autre chose entre freeBSD et freenas que choisir?
fred.brest
bonjour
je suis en cours d'installation de fedora sur mon serveur mais je voudrais juste savoir a quel moments je doit mettre en place le raid 5 avec mes 6 disques sata, est ce a l'installation ou après la fin de l'install?
je voudrais aussi savoir ci il n'y as pas de problème a ce que j'install fedora sur un disque ide
merci
stivesso
Y'ello fred,
En fait tu peux mettre tu RAID5 durant l'installation ou apres l'installation.
SI ton systeme tout entier sera sur RAID5 alors je te conseille de le faire a l'installation.
Pour cela , lorsque tu arriveras a la phase du partitionnement lors de l'installation met tes disques en software RAID et cree un ou plusieurs Volumes RAID5 (c pas reellement complique).
Sinon, si ton PC supporte du Raid Physique, avant de debuter l'installation, configures celui a l'aide de l'assistant qui t'est presente pendant le POST
Si tas besoin de plus d eclairssicement , lets me know...
fred.brest
en fais après quelques prises de renseignement je préfèrerais le raid5 logiciel (mieux en cas de problème de carte mère par exemple).donc mon système ce compose comme ça :
1 dd de 30go en IDE (master)
1 lecteur dvd en IDE (slave)
6 dd de 1to en SATA
ce que je voudrais c'est installer le système sur le disque de 30go et faire le raid5 avec les 6dd de 1to
sachant que la c'est un test car je pense remplacer le dd de 30go ide par un dd de 500go sata (que j'ai), le lecteur dvd par un graveur sata aussi (a achetter) et une cart avec 2 port sata pour ces 2 là (a achetter aussi) je vais voir ça ce week end a paris
stivesso
Dans ce cas, installes le RAID 5 a l'installation comme indique ci dessous.
Ou alors apres Installation, tu peux utiliser mdadm comme ceci (je suppose que tes SATA se nomment par exple sda,sdb...,sdf)
mdadm --create /dev/md0 --level 5 -n 6 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/sde /dev/sdf
--create cree le disque raid /dev/md0 , level donne le level de raid que tu veux et n specifie le nombre de device a utiliser...
fred.brest
merci, les disque pour le raid doivent etre vierge?
sinon pourquoi tu me demandez ci c'etait tous mon système qui serais en raid5, je peut installer directement fedora sur le raid?
stivesso
Yep, tu peux mettre ton system sur du RAID5 logiciel.
Mais si tu veux le faire, le mieux c de le faire lors de l'installation de l'OS.
fred.brest
ok donc ci je comprend bien je crée le raid5 et j'install le système, mais comment ce passe le partitionnement? car moi je fais une partition de 25go pour/ , 2go swat et le reste pour/home
stivesso
Dis moi deja tu pars pour quels options? tout installer en raid5 ou juste les donnees en Raid5 et le systeme sur son disque?
fred.brest
en fait je me tate
quel sont les avantage et les inconvénient de chaque cas?
fred.brest
excuse je vais manger on peut ce revoir dans 1h environ?
stivesso
ok
fred.brest
me revoila donc quels sont les avantages et les inconvegnient des deux solution?
autre chose, j'ai l'impression que le serveur x ne démarre pas car les fenêtres ne sont pas top. en plus quand le système démarre j'ai un invite de login au lieu de la fenêtre ou je choisi mon user
de plus ma config ne marche pas parce que mon disque ide est en sdg et je pense que le '/" doit être en sda donc j'ai disk error
stivesso
Y'ello fred,
sorry i was lil bit busy...
Ok, donc pour le RAID (pour le server X, nous parlerons de lui apres-this is another problem 🙂 )
1.En Mettant tout tes disques en RAID5, tu devras utiliser LVM dessus (creer du LVM sur du RAID) car tu ne peux pas repartitionner ton /dev/md0. De plus la partition /boot ne peut etre en LVM donc avant cela tu devras cree une partition (mis en RAID pour redondance pour RAID1) , en resume tu auras ceci.
soit tes 06 devices: sda,sdb,sdc,sdd,sde,sdf
Pour meilleurs management, partitionnes les disques en 2 partitions (la premiere a 100mb et la deuxieme le reste).
et crees tes disques md0 et md1
/boot (100mb)
ARRAY /dev/md0 devices=/dev/sda1,sdb1
LVM (for / /usr /data ...)
ARRAY /dev/md1 devices=/dev/sda2,/dev/sdb2,/dev/sdc2,/dev/sdd2,/dev/sde2,/dev/sdf2
Avec cette configuration toutes tes donnees et ton systeeme sont redondants , donc si tu perds un disque, ton systeme continue de tourner sans probleme
2. De mon avis, l'incovenient a ne pas avoir ton systeme sur du RAID est que tu cours le risque de perdre ton systeme en cas de crash... et tu devras sauvegarder to mdadm.conf (config file for RAID situe dans /etc) en lieu sur pour pouvoir reassembler tes partitions RAID.
dans ce cas, tu auras.
/boot / /usr /var /tmp ...
sur le device sda (et partitionne comme tu veux)
/data (tes datas)
sur du RAID5 avec
ARRAY /dev/md0 devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1,/dev/sdd1,/dev/sde1,/dev/sdf1,/dev/sdg1
Les noms ici sont donnes a titre indicatif, je ne sais pas comment sont nommes tes disques reels
Fais moi savoir si tas besoin de plus d'infos 🙂
fred.brest
salut je vient de rentrer de paris avec mon nouveau matos
donc maintenant j'ai 1dd de 500g sata, 6dd de 1to sata en raid5, 1graveur sata (avec une petite carte extension avec 2 port sata en plus
donc je tente une install avec "/" de 45go, "swap" de 3,5go et le reste du dd de 500go en "/home", puis le raid5 en "/home/sauvegarde"
je fait mon install en x86_64. par contre me serveur X ne démarre pas lors de l'install
fred.brest
voila mon install c'est "relativement" bien passé.
seule problème pas de démarrage de serveur x pendant l'install, pour le reste, paramétrage du raid ok
mais au redémarrage problème j'ai une ligne "serveur-fred login" alors là je ne sais pas quoi faire (enfin ci j'ai tapé root et mon mot de passe, je suis donc avec une invite de commande)
après un test avec une autre distrib (centos) la carte est bien reconnus (mais avec cette distrib les disque branché sur les connecteurs sata de la carte mère ne sont pas reconnus)
ma carte graf est une Gforce 8200
comment faire a partir de la pour avoir une session graphique normal
je vous remercie pour votre aide futur
Refuznik
Log toi avec ton compte utilisateur (pas avec root). Test la ommande startx pour nous donner le message d'erreur.
fred.brest
le problème c'est que a aucun moment il m'a été demander de créer un compte utilisateur
de plus j'ai repris le boulo ce matin et donc je n'aurais accé a mon serveur que jeudi soir
nouvo09
fred.brest wrote:le problème c'est que a aucun moment il m'a été demander de créer un compte utilisateur
de plus j'ai repris le boulo ce matin et donc je n'aurais accé a mon serveur que jeudi soir
Tu ne sais pas encore comment créer un user en mode console avec useradd et passwd ?
fred.brest
pour moi non car je n'ai jamais eu besoin de le faire, vu que c'est la première fois que le serveur X ne démarre pas des le départ (j'ai encore beaucoup de choses a apprendre j'en suis très conscient)