Bonjour,
Je suis senior et je veux découvrir Linux. J'ai réussi, semble-t-il, à installer Fedora Core 3 en dual boot avec XP mais je n'arrive pas à me connecter à internet.J'ai un modem ethernet Speedtouch v500 et à lire les messages la connexion devrait se faire toute seule :lol: J'ai vu qu'il fallait installer un paquetage rp-pppoe(?).Je suis allé le chercher mais je ne sais pas quoi en faire.Je précise bien que je connais rien de Linux.
Merci de votre aide.
J'ai vu qu'il fallait installer un paquetage rp-pppoe(?).Je suis allé le chercher mais je ne sais pas quoi en faire.Je précise bien que je connais rien de Linux.
Merci de votre aide.
Il faut activer les programmes qui vont permettre la connexion Internet. pppoe permet d'établir une session entre l'ordinateur et les systèmes du fournisseur d'accès pour assurer l'ouverture d'une connexion (contrôles, allocation de l'adresse IP et des paramètres de connexion ...). Pour implanter ces programmes, dans une console avec droits root, il suffit d'utiliser rpm:

ouvrir une console

su -
<saisie du mot de passe root>
cd /le répertoire où le rpm a été téléchargé
rpm -i rp-pppoe

Voir par ailleurs les tutoriaux portant sur rpm ou encore, dans une console, passer la commande man rpm (pour sortir, saisir q).
  • [supprimé]

Et en utilisant l'assistant présent dans le menu ça ne marche pas ?
(je sais plus exactement le lien de l'application, je l'ai dit dans un post récemment, mais c'est du genre Application/Outils Système/Réseau puis cliquer sur nouveau, et par exemple xDsl pour configurer sa connexion)
Bonjour,

Hum j'en suis pas encore là mais comme j'ai tout mon temps je vais chercher. 🙂
Merci
Bonjour,

J'essaye ce tantôt et je vous riens au courant.
Merci pour la réponse.
Bonjour,

Mon paquetage est installé et en lançant KPPP je peux maintenant mettre mon identifiant et mon mot de passe. Mais lorsque je fais"connexion" un message me dit /dev/modem non trouvé.
Il faut lancer /usr/bin/system-config-network pour initialiser complètement la connexion, le périphérique et les protocoles.

L'utilitaire peut être soit lancé en ligne de commande:

su -
<saisie du mode de passe root>
system-config-network

soit depuis le menu applications -> paramètres de système -> réseau.

Il faut alors créer la connexion par nouveau -> connexion xdsl (en optant pour l'interface ethernet).
Bonjour,
Je crois avoir suivi tes conseils et c'est bien ethO qui apparaît comme interface lorsque je rentre les données, mais dans la dernière fenêtre c'est pppO qui est inscrit. Quand je veux activer j'ai un échec.
Peut-être est-ce du à ce que j'ai une carte-mère avec nforce3 ? Je suis désolé.
Merci pour tes conseils et ton aide. 🙁
Eth0 est en fait l'interface "physique" qui sera utilisée pour la connexion; mais cette dernière sera regardée comme ppp0 (connexion sous ppp).

Le schéma d'ensemble se précise comme suit:

base: eth0 (gestion de l'interface physique + réseau avec le modem -> Ethernet)

lien pour l'accès Internet: ppp0

ppp0 s'appuie sur eth0 pour la gestion de la connexion.

Question: eth0 est-il correctement initialisé? (voir les propriétés pour eth0).
Heu je connais FC3 depuis quelques heures :lol: comment je fais pour voir si ethO est correctement initialisé.
Merci pour ta patience
Bonsoir,

Alors la je n'y comprends rien du tout ce soir j'ai refait la manip et tout a bien marché. Le principal c'est que j'ai internet. Du coup je vais persévérer avec Linux.
Merci pour tout.
Il en faut parfois de la persévérence 🙂 et pas que sous Linux, ailleurs aussi !!
Bonne découverte en tout cas.
  • [supprimé]

Tout à fait vrai et pour rester dans l'informatique avec XP aussi .... :lol: :lol: