bonjour, utilisateur novice mais de longue date, je m'étonne encore et toujours de la difficulté de parcourir un réseau sous fedora

quand je fais "Raccourcis" > "Réseaux" il y a réseaux microsoft qui apparait et quand je clique dessus j'ai
Impossible de monter l'emplacement

Failed to retrieve share list from server
que dois-je faire?
Comment est paramétré ton pare-feu ?
Notamment «Clients samba»
Pour confirmer un problème de Parefeu tu peux (momentanément) désactiver le PareFeu et ne pas oublier de le ré-Activer.

Comment sont les stations window$ qui partagent des ressources (OS, workgroup, domain, ... )
jai essayer d'installer smb et de l'activer dans services.

mon réseaux est un reseau de "base" avec du xp et du vista. le tout via un switch et une livebox. (je précise que ca marche depuis des années sous windows)

mais ca marche pas
je précise que j'ai essayer comme indiqué de désactiver le pare feu mais ca ne change rien.
Peux-tu essayer :
smbclient -d 3 -N -L adresse_ip_d_un_window$
c'est résolue apres reboot et apres avoir autoriser smb dans le firewall (alors que ca marcher pas en désactivat completement le firewall...bizarre)

merci en tous cas
alors que ca marcher pas en désactivat completement le firewall...bizarre)
A mon avis tu oubliais le bouton «appliquer»
- après avoir désactivé le firewall
- après avoir ajouté les ports samba client

Sans le bouton «appliquer» les modifications de parefeu ne sont prises en compte qu'au reboot.
Nous ne sommes pas sous window$ où il faut (pratiquement?) toujours rebooter pour un oui ou pour un non.
On pourrait juste espérer qu'en quittant le parefeu après avoir modifié mais sans avoir utilisé «appliquer» on aie un message d'erreur, mais cela viendra sûrement.

je m'étonne encore et toujours de la difficulté de parcourir un réseau sous fedora
Je trouve ta remarque un peu dure pour un simple problème de Parefeu.
11 jours plus tard
Bonjour

je me permets d'entrer dans cette conversation. utilisateur de plusieurs sytemes (XP, Vista , Ubuntu, Mandriva et Fedora) ce n'est qu'avec Fedora que l'on ne peut pas, sans manipulation, accéder à l'ensemble du réseau windows.
Sur toutes les autres distributions, un clic sur l'item Réseau du menu Raccourcis permet de voir l'ensemble des ordinateurs, serveur ou disque externe, A mon avis il s'agît d'un choix de la part de Fedora afin d'être le plus sécuritaire possible. C'est surprenant lorsque l'on connaît d'autre distribution Linux mais c'est comme ça !

Sinon Fedora est la seule distribution (avec OpenSuse, mais je n'aime pas leur menu...) qui est capable de fonctionner sans soucis sur un ancien IBM NetVista....