Bonjour je suis nouveau sous fedora, (je viens d'ubuntu) et j'ai un disque dur de 320 go avec trois partitions dessus, une avec fedora de 13go environ (/dev/sda3), une autre vide de 12go(/dev/sda4), et une derniére en fat 32 avec mes fichier personnel prenant le reste du disque(/dev/sda1), j'aimerais savoir comment faire pour que cette drniere ce monte automatiquement au demarrage de l'ordinateur sans avooir a taper mon mot de passe root?

je poste mon fstab si besoin :
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Thu Apr 30 19:20:59 2009
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
UUID=e2e176b9-1a4e-4ab4-8cb9-5d0eb254b95c / ext3 defaults 1 1
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
UUID=290eb9ff-60cf-46ce-beed-5337e5f0565f swap swap defaults 0 0
Sous root crée un répertoire /perso (ou un autre nom) qui servira de point de montage
mkdir /perso
Ajoute
/dev/sda3 /perso vfat defaults 0 0
dans ton /etc/fstab
puis essaie
mount -a
Pour voir si cela fonctionne.
Vérification avec
df -k

Si cela ne fonctionne pas, essaie un montage manuel
mount /dev/sda3 /perso
puis
cat /etc/mtab
pour voir la/les options de montage qui ont été utilisées par le mount manuel.
Et essaie ces options dans /etc/fstab
non sa n'a pas marché, mais voila se que j'avais du faire sous ubuntu :

ok, alors tapes les deux commandes suivantes dans un terminal :

Code:

sudo mkdir /media/HDD

puis
Code:

sudo chown $USER:$USER /media/HDD

ouvre ensuite le fichier /etc/fstab :
Code:

gksudo gedit /etc/fstab

Et tu rajoutes cette ligne à la fin (sur une nouvelle ligne) :
Code:

UUID=4987-250F /media/HDD vfat defaults,rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8 0 0

Pour finir, tu enregistres le fichier, tu quittes, et pour vérifier les options de montages tu fais
Code:

sudo mount -a

et tu regardes dans /media/HDD si ta partition est bien montée, si tu as les droits d'écritures, tout ça.
si jamais sa peut aider
voila le resultat des deux derniére commande :
[karl@karl-laptop ~]$ mount /dev/sda3/perso
mount: ne peut repérer /dev/sda3/perso dans /etc/fstab ou /etc/mtab
[karl@karl-laptop ~]$ cat /etc/mtab
/dev/sda3 / ext3 rw 0 0
/proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw 0 0
gvfs-fuse-daemon /home/karl/.gvfs fuse.gvfs-fuse-daemon rw,nosuid,nodev,user=karl 0 0
/dev/sda4 /media/disk ext3 rw,nosuid,nodev,uhelper=hal 0 0
/dev/sda1 /media/disk-1 vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=lower,uid=500 0 0
1) Se = pronom personnel: Il se voit dans la glace = il voit soi-même
Ça = pronom démonstratif = celà
quand on a du mal à écrire des choses aussi simples, pas étonnant qu'on ait du mal avec la syntaxe des commandes

2) Linux est un OS gratuit. Ça (celà) ne coûte pas plus cher de taper les espaces quand on te le dit:
Si cela ne fonctionne pas, essaie un montage manuel
mount /dev/sda3 /perso
Tu ne vois pas l'espace entre /dev/sda3 et /perso ?? C'est pas dur: Je Monte cette partition à cet endroit

Ensuite j'ignore comment on fait sous Ubuntu mais sous Fedora le répertoire /media est réservé aux montages automatiques de media amovibles.

Sur Fedora aussi, la deuxième personne du singulier de l'impératif des verbes du premier groupe ne prend pas de s à la fin: Tape cette commande, et non tapeS cette commande.
je crois savoir d'ou venais le probléme, c'était sda1 et non sda3
oui sa a marché avec sda1, mais maintenant je nai plus les droit sur se dossier, comment faire pour les récupérer?
Hélas, si ce dossier vient d'Ubuntu les UID en Ubuntu commencent à 1000 (alors que les autres distributions commencent à 500) on voir là une tentative d'Ubuntu d'enfermer les utilisateurs dans un monde Ubuntu (voir la gestion du sudo/su qui est aussi une originalité d'Ubuntu).
Mais il y a toujours des solutions :
Si la partitions /dev/sda1 n'a plus à être utilisée par Ubuntu, il suffit de changer les UID/GID du répertoire /perso pour revenir au standard.
Si non il faut modifier/créer un utilisateur 1000:1000 ou 500:500 sur les deux systèmes.
non je ne suis plus sur ubuntu, juste sur fedora, dans se cas comment je reviens au standart pour les UID/GID de /perso? pour avoir les droits en écriture et lecture sans avoir à taper mon mot de passe root à chaque redemmarage.
Si ton /perso vient d'Ubuntu tu peux le vérifier avec :
ls -l /perso
drwxr-xr-x.  2 1000 1000 .........................................
-rwxr-xr-x.  2  1000 1000 .........................................
Par contre si tu n'as pas 1000:1000 c'est que le problème vient d'ailleurs (vfat, ?).

Postes le résultat du
ls -l /perso

Pour changer un UID/GID sur tout un répertoire (ne pas se tromper de répertoire)
chown -R 500:500 /perso
Mais si ton problème vient de vfat, il faudra utiliser des options de mount (uid=500,gid=500) dans les options de /etc/fstab.

Une question :
Pourquoi une partition en fat32 s'il n'y a pas de window$ dans les parages.

Une partition ext2 ou mieux ext3 est (beaucoup ?) plus robuste qu'une fat32.
A l'epoque de mes debut sur ubuntu j'était en dual boot avec windows, donc j'avais formater en fat32 et comme j'ai beaucoup de fichier sur cette partition je ne peut pas les copier autre par pour la reformater en ext3 ou ext2, ou au pire j'ai un pc de bureau en bas, je ne sais pas si fedora utilise samba, mais je pourrais mettre mes fichiers sur le pc d'en bas le temps du reformatage

voici ce que me donne la commande :
[karl@karl-laptop ~]$ ls -l /perso
total 9040
-rwxr-xr-x 1 root root 3885054 août 9 2008 02 - Wax Tailor - Seize the Day.mp3
-rwxr-xr-x 1 root root 5227961 mai 31 2008 Dave Brubeck - Take Five.mp3
drwxr-xr-x 3 root root 16384 avril 20 07:49 Doc
drwxr-xr-x 5 root root 16384 avril 23 16:34 Download
drwxr-xr-x 14 root root 16384 avril 29 10:55 Images
drwxr-xr-x 7 root root 16384 avril 30 23:35 Install
drwxr-xr-x 8 root root 16384 avril 30 15:54 Movies
drwxr-xr-x 147 root root 32768 avril 30 15:50 Musique
au vu de tes dires, il n'y a pas de 1000:1000 sa viendrais donc du fait que se soit en fat32?
Donc essaie dans /etc/fstab

/dev/sda1 /perso vfat rw,uid=500,gid=500 0 0
pour forcer le montage avec ton uid et ton gid.

Pour le passage en ext2/ext3, ce n'était qu'une suggestion.
je ne peut pas les copier autre par pour la reformater en ext3 ou ext2,
Quelle est donc ta politique de sauvegarde de données (et/ou système) ?
J'ai une partition avec le systéme d'exploitation et une autre avec mes données personnel. Et merci, ta commande à marcher c'est nikel.
J'ai une partition avec le systéme d'exploitation et une autre avec mes données personnel.
Oui j'avais cru comprendre cela, mais ce qui m'inquiète c'est que tu dis ne pas avoir de place supplémentaire.
Donc comment sauvegardes-tu test données ?