Didi
Je viens de faire les dernières mises à jour sous Fédora 10, au redémarrage tout se passe bien, le système effectue tous les tests jusqu'à Démarrage de Anacron puis l'écran clignote 3 ou 4 fois puis j'ai le curseur et plus rien ne se passe. Y a t'il une commande a taper pour avoir la suite.
Didi
Au secours les amis, car je suis complètement planté.
Avec le DVD d'installation en faisant réparer, j'ai accès à une ligne de commande, le problème c'est que je ne sais pas quoi taper. Je pense qu'il s'agit 'un problème graphique.
Didi
Mon problème ne viendrait'il pas du xorg.conf nouvellemnet créé. Si je le supprime et que je le remplace par le xorg.conf.backup, si s'est çà, merci de m'indiquer la marche à suivre.
nouvo09
lorsque tu as démarré avec le DVD en mode rescue et que à la fin tu as fait le "chroot /mnt/sysimage"
tu tapes
cd /etc/X11 (attention les majuscules)
mv xorg.conf xorg.conf.bad
mv xorg.conf.backup xorg.conf
et pour finir:
reboot
hechmi50
Bonsoir,
As-tu essayé de booter avec le kernel précédent?
Si c'est un problème de xorg.conf, tu dois pouvoir booter en mode texte (init 3)
Didi
J'ai essayé de faire cd /etc/X11 -----> aucun fichier ou dossier de ce type
j'ai donc fait cd /etc tout court puis dir -----> je n'ai pas trouvé de répertoire X11
Je ne peux pas changer de kernel au démarrage, car suite à une ancienne mise à jour le micro démarre directement en affichant des lignes de texte sans me proposer le grub.
globilux
ce que tu peut faire
c'est booter en mode cli
au moment du choix des OS tu tape
b sur la ligne correspondant à fedora
puis entrée sur la seconde ligne (celle qui commence par kernel)
et tu rajoute trois à la fin de cette ligne
puis
b pour booter
ensuite tu te logue tu sauvegarde l'ancien fichier
/etc/X11/xorg.conf (si n'y en a pas c compréhensible)
puis tu fais en root
system-config-display --reconfig --noui
malheureusement les problèmes de serveur X11 sont récurrent, je te conseille d'apprendre cette commande par coeur (😉)
Noran
J'ai le même problème avec ou sans xorg.conf minimal et quelque soit le noyau (2.6.29 et 2.6.27 qui fonctionnait avant la mise à jour du kernel)
Didi
Comme je le disais, au démarrage, je n'ais pas le choix des OS.
J'ai malgré tout essayé la ligne de commande "system-config-display --reconfig --noui" sous root, sans résultat après un reboot. par contre maintenant je trouve un fichier nommé "X11" dans le répertoire "etc" sans rien derrière, ce n'est pas un répertoire car un "cd /X11" me donne "Aucu fichier ou dossier de ce type".
Tiny-Fedora
ça serait pas plutôt:
[tonuser@tonposte etc]$# cd X11/
nouvo09
Tiny-Fedora wrote:ça serait pas plutôt:
[tonuser@tonposte etc]$# cd X11/
Mais non.
Alors la sortie exacte de
ls -l /etc | grep X11
hechmi50
au démarrage, je n'ais pas le choix des OS
Au démarrage, dès que le menu apparait appuie sur la touche tab (tu as 3s pour le faire), les options de boot apparaissent.
fais ce qu'a dit globilux.
essai de poster le résultat de cat /etc/X11/xorg.conf (X majuscule)
Didi
Merci Hecmi50, grâce à la touche Tab, j'ai retrouvé le choix des OS. J'ai 3 version de Fedora 10, la + ancienne fonctionne.
Pour la nouvelle (suite à la maj), j'ai fait comme globilux à dit, j'ai rajouté le chiffre 3 à la fin de la ligne du kernel. Pour enregistrer il suffit bien de faire "Entrée", car après avoir fait "b" pour rebooter, il n'y a aucun changement, je retourne voir ma ligne du kernel et le 3 a disparu.
hechmi50
D'abord je me rectifie, en fait il faut appuyer sur n'importe quelle touche du clavier pour afficher les options du boot.
si tu tapes 3 à la fin de la ligne puis "entrée" puis "b", c'est à dire tu demandes au système de booter
en mode texte. Donc le boot continue, au prompt, tu permutes en root et tu tapes:
system-config-display --reconfig --noui
pour essayer de reconfigurer le serveur graphique.
Ensuite essaye de rebooter normalement avec de dernier kernel.
Remarque: c'est normal que le 3 n'est pas mémorisé.
Voila, j'espère que cela d'aidera.
Didi
Donc, j'ai bien rajouté le chiffre 3 au bout de la ligne du kernel puis "entrée" puis "b", le micro démarre et se bloque sur le message suivant :
Creating root device.
Mounting root filesystem.
mount: error mounting /dev/root on /sysroot as ext3: No such file or directory.
globilux
ben ça c'est pas trop normal en fait
peut tu essayer de booter sur un live cd ?
Didi
Après avoir créé le live Cd, j'ai essayé de booter avec; après le défilement de la barre fedora, j'ai un curseur en haut à droite de l'écran et il ne se passe rien.
Bon, comme j'ai une version qui fonctionne mais que celle-ci est en 3ème position, comment peut-on la mettre en 1ère position afin que le micro boot automatiquement dessus plutôt que d'appuyer sur une touche avant que fedora se lance, choisir la version d'Os et faire "Entrée".
Merci.
nouvo09
Modifie dans le fichier grub.conf la ligne "default":
le chiffre qui est à côté indique le numéro du "titre" qui doit être booté, en commençant par 0.
Didi
Merci à tous, j'ai fait comme nouvo09 a dit et maintenant çà démarre automatiquement sur l'OS qui fonctionne. Dorénavant, je ne ferais plus les mises à jour proposées, car à chaque fois qu'il y a modification de xorg, nvidia, kernel, çà merde. Pour moi qui ne connait pas le language Linux, c'est trop la galère pour réparer.
globilux
ce que tu peux faire c'est à chaque fois que un yum update (que tu accepte)
te fous un nouveau noyau ou un nouveau kmod (ou akmod)
alors tu vas (en root) rajouter 1 à la ligne default de ton /boot/grub/grub.conf
comme ça tu bootera sur l'ancien noyau et quand tu auras le temps ce serait bien que tu regarde si tu pe booter sur ce noyau (regard le changelog du noyau installé, c'est souvent instructif)
PS : c'est ce que je ferais pas ce que je trouve dommage de ne pas profiter des updates mais bon à toi de voir