[supprimé]
bonjour,
Récemment j'ai installé la fedora core 3 sur mon portable acer (amd 3000, 521mb, dd 40 gb 4200 tr/min, ati 9200 radeon) afin de découvrir celle-çi. A première vue je trouve que la fc3 moins rapide que la distribution mandrake 10.1 avec laquelle, je travaillais depuis un certain temps. Pour être plus précis, je trouve que le démarrage et l'exécution des applications de la fc3 sont plus "poussif" qu'avec la mandrake 10.1. Pour ceux ayant déjà travaillé avec fc3 et mandrake 10.1, avez-vous déjà constaté cela. Est-ce dù à une mauvaise configuration de ma part ? Je vous remercie.
tapioca
Bonjour,
Je ne peux pas comparer avec Mandrake, mais je sais que, par défaut, FC n'optimise pas la gestion de mes disques IDE. Il me faut intervenir volontairement par hdparm.
Peut-être aussi que les nombreux services chargés par défaut sont plus nombreux ou plus gourmands.
Temet
J'ai déjà une personne me dire la même chose.
Sans doute un caprice d'un distro par rapport à une autre.
Souvent c'est plutot l'inverse, la mandrake étant plutot plus lourde...
Je ne sais pas s'il y a vraiment des solutions. Il y a encore d'autres distributions à essayer. (Si tu cherches la rapidité, y a Debian qui se défend pas trop mal... mais toujours sous XFree)
Dany
Effectivement elle démarre un peu moins vite, mais je préfère et de loin, une distribution comme Fédora qui permet la mise à jour du système (gratuit) que MDK qui oblige d'acheter ou de faire partie du club pour obtenir cette facilité!.
C'est à toi de voir ce que tu désires.
Dan
[supprimé]
En effet, le boot est plus lent mais le système est plus réactif, quant on bootes comme moi, 2 à3 fois maximum par semaine, ça ne me gènes pas.
Pour accélerer le boot, tu peux recompiler le noyau et virer les services inutiles au démarrage, le gain peut etre assez impressionnant.
flyingpenguin
Ouais, va désactiver les services inutiles avec system-config-services et déjà tu gagneras du temps.
Quelques trucs à éventuellement désactiver :
-kuzdu : détéction de matos : si vraiment tu rajoutes du matos, tu peux toujours le faire détecter après démarrage ou le réactiver ponctuellement.
-irda : l'infrarouge, si tu ne l'utilises pas ou n'en dispose pas.
-isdn : utile seulement pour les possesseurs de lignes numéris.
- ce qui concerne samba si tu ne l'utilise pas (winbind)
Et d'autres mais vu que je les ai carrément désinstallés je peux pas te dire...
Et puis, c'est toujours + rapide que le boot de vindoz :lol: .
Mat
flyingpenguin a écrit:
Et puis, c'est toujours + rapide que le boot de vindoz :lol: .
:-o Chez moi, "vindoz" va beaucoup plus vite que Fédo. PAr contre le démarrage de session Gnome ou KDE ou Xfce ou Fluxbox est plus rapide que le démarrage de session de M$ Winlooze.
[supprimé]
bonjour, merci pour vos réponses.
Une petite question, le faite d'avoir des fichiers compilées en i386 (fc3) à la place d'être en i586 (comme mdk) peut-il avoir une "petite" influence sur la rapidité de la distribution.
Maintenant il est vrai que depuis le temps que j'utilisais mdk, j'ai eu le temps de la configurer (hdparm, ati proprio, compilation kernel, choix des services ...)d'où peut être ma sensation de lenteur de la fc3 vis à vis de la mdk. Je devrais peut être approfondir la découverte de la fc3.
Sat
ça n'en a aucune ...
slackware est entièrement compilé en i386 et elle est nettement plus rapide que la mdk.
J'avais posté un post au sujet des diverses générations de processeurs x86.
En gros, l'optimisation à la compilation n'est vraiment utile que pour les logiciels tournant au dessus du matériel comme le kernel (mais le kernel fedora est dispo à l'installation en 586 et 686, detecté automatiquement par Anaconda) et pour les "gros" binaires, sinon l'optimisation n'apporte pas grand chose, d'ailleurs il vaut mieux compiler en 386 et toucher un plus large public que de compiler en 586 car dans le premier cas, ça marcheras très bien partout, dans le deuxième, ça va tourner très lentement ou pas du tout marché sur le archis ancienne (la rétrocompatibilité des x86 a ses limites) et le gain sera imperceptible pour les autres.
Par contre, des distro comme Gentoo permettent de voir des résultats, car tout est compilés pour l'hote et que tout les binaires sont compilés avec les optimisations qui vont bien ce qui n'est pas le cas de mandrake qui n'optimise pas tant que ça les binaires pour des "raisons de compatibilité".