Bonjour,

J'ai fait je crois une petite boulette avec fdisk :-D. J'avais un /dev/sda1 et un /dev/sda2. Je voulais tout formater et recréer totalement mes partitions donc j'ai supprimé la partition /dev/sda2 en me disant que je la verrais en libre ensuite mais je ne vois que la sda1 du coup. 😐 Comment je fais pour supprimer la sda1, voir à nouveau la totalité du disque dur et recréer des partitions comme j'en ai envie ? Je ne peux pas utiliser gparted car je n'ai pas de lecteur cd/dvd 🙂

merci 😉
Bonjour Mic,

Pour avancer il faudrait savoir sur quelle partition est installé ton système
pour cela envoie nous la réponse de la commande "mount"

Ensuite si cette partition n'est effectivement pas utilisée tu pourras la supprimer avec fdisk.

Je ne comprends pas pourquoi il te faut un lecteur CD/DVD pour gparted
il s'agit d'un logiciel de partitionnement qui certes est disponible sur certains live CD de secours.

Voila !
mic wrote:Bonjour,

J'ai fait je crois une petite boulette avec fdisk :-D. J'avais un /dev/sda1 et un /dev/sda2. Je voulais tout formater et recréer totalement mes partitions donc j'ai supprimé la partition /dev/sda2 en me disant que je la verrais en libre ensuite mais je ne vois que la sda1 du coup. 😐 Comment je fais pour supprimer la sda1, voir à nouveau la totalité du disque dur et recréer des partitions comme j'en ai envie ? Je ne peux pas utiliser gparted car je n'ai pas de lecteur cd/dvd 🙂

merci 😉
Ca parait tellement évident que si tu effaces une partition tu ne la vois plus.
Par définition, une partition est une partie d'un disque, de dimension variable, donc on ne peut pas dans la table de partitions indiquer une partition tant qu'on ne connait ni sa taille ni son type.

Tu veux tout supprimer ? supprime aussi sda1 et quand tu n'auras plus rien comme partitions, tu pourras en créer des toutes neuves selon tes souhaits. Bien entendu tu ne peux pas supprimer la partition sur laquelle se trouve le système en cours de fonctionnement (en fait si, mais c'est pas propre).

Si tu as un doute dans fdisk, tu quittes sans enregistrer et tu recommences.
Cela dit, si tu n'as pas de lecteur cd/dvd, tu vas te retrouver avec un disque tout propre sans aucun moyen d'installer quoique ce soit dessus !
bertrandC wrote:Bonjour Mic,
Je ne comprends pas pourquoi il te faut un lecteur CD/DVD pour gparted
il s'agit d'un logiciel de partitionnement qui certes est disponible sur certains live CD de secours.

Voila !
parce que je croyais que c'était dispo uniquement en live cd e j'ai même pas pensé à vérifier via yum :-?
suis je bête :-D
en tout cas j'ai créé les partitions que je voulais grâce à vous. Un grand merci pour votre aide 😉