Bonjour à tous

Je possède une carte mère asus p5kpl-vm avec chipset G31 et southbridge ICH7.
Sur internet, d'un site à l'autre un coup c'est compatible raid, un coup ça l'est pas.

Je me retourne vers vous qui possédez probablement ce southbridge, est-ce qu'il gère un raid 0 ou 1 ?

Sinon, connaissez vous une bonne carte mère qui supporterait un raid 0 sous Fedora 10 ou 11 ? (Sous socket 775)

Merci ^^
Si c'est du Raid 0 que tu veux faire, opte plutôt pour LVM.
C'est même beaucoup plus fiable en cas de défaillance disque.
oui je voudrais faire un raid 0 uniquement pour doubler la performance d'accès disque, on peut faire pareil avec lvm et deux disques ?
tu saurais m'expliquer comment ?
Il suffit de choisir striped comme mode de mapping au moment de la création du LVM.
je vais essayer ça alors.
Sinon tu penses que le ICH7 gère le raid ?
ouafnico wrote:Sinon tu penses que le ICH7 gère le raid ?
Oui en principe.
par contre, pourquoi je peux pas avoir ma partition de démarrage sur le raid ou sur le lvm ?
au passage question bête, le lvm fait comme le raid0, c'est à dire séparer les données sur les deux disques pour augmenter la performance par deux aussi ?
ouafnico wrote:par contre, pourquoi je peux pas avoir ma partition de démarrage sur le raid ou sur le lvm ?
Parce que !
ouafnico wrote:au passage question bête, le lvm fait comme le raid0, c'est à dire séparer les données sur les deux disques pour augmenter la performance par deux aussi ?
Si tu choisis Striped oui. Sinon par défaut il est en mode linéaire.
je vois juste pas où on choisi striped dans le partitionnement du disque à l'installation de F10
Je vais regarder et je te dis ça.

EDIT: Bon, mauvaise nouvelle. Anaconda (l'installeur de Fedora), ne permet pas de sélectionner le mode stripe lors de la création du LVM.
La seule solution que je vois est de booter sur le Live CD et de créer son LVM avec system-config-lvm, ensuite il suffira de booter sur le DVD et de sélectionner pour l'installation le LVM ainsi créé.

Attention toutefois, /boot ne doit pas se trouver dans le LVM, car GRUB n'est pas encore en mesure de gérer le LVM.
ouafnico wrote:par contre, pourquoi je peux pas avoir ma partition de démarrage sur le raid ou sur le lvm ?
Parce que l'ICH7 il est bien gentil, mais c'est pas du RAID matériel.
Il existe des cartes RAID semi-matérielles qui permettent de mettre la partition de démarrage sur le raid.

J'ai un serveur qui tourne avec une carte à base de : RAID bus controller: Silicon Image, Inc. SiI 3114 [SATALink/SATARaid] Serial ATA Controller (rev 02), et qui est en RAID 1 intégral.
la classe merci ^^
je vais essayer de faire ça via un live cd avant de reinstaller F10 jvous tiens au jus
N'hésite pas à revenir vers nous si tu te heurte à un autre obstacle.

PS: Vu ta localisation, j'accepte les dons en nature :pint:
j'ai essayé de creer les volumes via un livecd et system-config-lvm, et une fois que je créé les volumes logiques sur chaque disque, j'arrive pas à les sélectionner tous les deux pour les mettre en striped et creer mes partitions, vous sauriez m'expliquer svp ?
au passage, question bête, au niveau performance (débit), lequel est le plus rapide, raid 0 ou lvm striped ?
ouafnico wrote:et une fois que je créé les volumes logiques sur chaque disque
C'est la que tu te trompes. Il ne faut pas créer 2 volumes logiques, mais un seul utilisant les deux volumes physiques représentés par les deux disques.
Et c'est dans les propriétés du volume logique, au moment de sa création que l'on sélectionne le mode striped.

N'oublie pas de laisser le /boot sur une partition classique en dehors du LVM faute de quoi tu ne pourras pas booter sur ton système.
au passage, question bête, au niveau performance (débit), lequel est le plus rapide, raid 0 ou lvm striped ?
Si tu veux vraiment le fond de ma pensée... Un disque style Velociraptor tournant à 10000 tpm est surement la meilleure solution question rapidité, et ce même face aux SSD actuels.
je viens de mettre en place un raid 0 sur ma machine pour voir si ça fonctionne bien, et je dirais que c'est la classe !
par contre est-ce que c'est normal que je perde de l'espace disque en le mettant en place ?
genre j'ai une partition de 892Go, j'en utilise 86Go, et il m'en reste 761,5 au lieu de 806.... normal ?