Bonjour,

je cherche a mettre en place un cluster de serveur de fichiers avec des machines installées en FC8.

j'ai fait quelques recherche mais je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre.

j'ai trouvé un article sur le site fedora-fr mais a priori en cour de rédaction (pas de modif depuis octobre 2008)

est ce que quelqu'un' un pourrait m'aiguiller?

merci

cordialement
pas mal de bug à ce niveau, la Fedora, surtout la 8 n'est pas vraiment fait pour. Passe plutot sur CentOS. Tu profiteras de la doc redhat sur le sujet (avec luci/ricci t'as carrement une interface web pour gerer ton cluster). Serveurs de fichiers quoi? nfs? gfs? samba?
serveur samba, le but étant que si un serveur lâche l'autre prend le relais
en fait je vais plutôt exposer ce que je veux faire peut être vous pourrez me donner une idée plus simple.

ce que je veux c'est avoir deux serveur de fichiers windows identique , le 1er étant le serveur et le deuxième le serveur de backup qui contient toutes les données présente sur le premier.si le 1er lâche le 2eme prend la main
ton stockage est sur une baie de disque? un point centrale? ou c'est 1 espace de stockage par serveur?
Si c'est un point centrale unique, regarde keepalive je crois que ça peut suffir, faudra juste bien s'assurer que le point de montage est monté qu'à 1 seul endroit à la fois. Sauf si tu pars sur un systeme de fichiers partagés comme GFS par ex.

Si c'est 1 espace de stockage par serveur, faudra une solution pour repliquer les données sur les 2, ya drbd pour ça qui est excellent.

Tu va rester sur une fedora 8?
c'est 1 espace de stockage par serveur (2 * 1To en raid 0 sur les deux serveur)

pas forcement fc8, je m'arrêterais sur la solution que se prête le mieux a ce que je veux faire.
c'est j'ai bien tout compris centos avec ddrb en mirroring a l'air d'être la meilleur solution.

je pense que je vais galérer a mort

tu gères tout ça toi?
drbd la doc sur le site est plutôt bien foutu. c'est de toute façon la première étape, faire en sorte que tes données soit synchro.
La methode la plus simple c'est un serveur actif, et le 2e passif sur lequel la partition n'est pas montée. Ya une version plus compliqué je sais pas si c'est bien documenté où tu peux avoir un mode actif <=> actif avec un FS partagé, OCFS je crois. Tu veux faire juste du fail over ou de la répartition de charge?

Si c'est juste du fail over reste sur la solution actif/passif, c'est plus simple. Faudra définir une adresse IP dite virtuelle (VIP) qui basculera d'une machine à l'autre en cas de soucis. C'est via cette VIP que les clients accederont au service samba. Tout ça doit etre faisable avec keepalive. ça serait plus simple que la solution de clustering, mais faut voir car avec l'interface web luci etc ça a l'air bien foutu, et les clusters avec le service samba ça doit etre pris en compte (de toute façon c'est surement une surcouche à keepalive). L'inconvenient de la solution de clustering c'est que avec 2 noeuds ça peut etre chiant, et faut une methode pour couper à coup sur un serveur defaillant (electriquement, via IPMI par ex), c'est le fencing.

bon apres, je gère pas specialement tout ça, j'en cotoie juste pas mal au boulot (drbd et keepalive).

Par contre le raid0 c'est pas top, mais bon t'as déjà 2 serveurs, s'ils sont bien synchro ça devrait suffire.
salut,

je veux faire du fail over.

j'ai commencé a regardé la doc et installé centos pour gratter un peu mais j'ai tellement de truc a faire en même temps tout ça va s'étaler sur le temps...

merci de tes réponses

@+
concentre toi sur drbd d'abord, car apres c'est presque faisable avec des scripts:
1) verifier que la vip répond
2) verifier que le service répond
Sinon basculer la vip, monter le FS sur la 2e machine, et lancer le service.
2 mois plus tard
Bon me revoila

ma question est comment on installe drbd sur fedora??

je sais le paramétrer mais je ne sais pas l'installer sur cette distribution et je n'arrive pas à trouver d'explication clair pour la procédure d'installation.

si quelqu'un a une info ça m'interesse