Bonjour,

Free propose à ses clients de pouvoir "téléphoner" au tarif freebox, chaque fois que l'on est près d'une freebox qui l'autorise (ie qui crée un réseau freephonie).
Les prérequis sont simples, être client free (ie être en possession des certificats) et avoir un client SIP (que ce soit sur un téléphone wifi, un pda ou un ordinateur).

J'ai configurer mon client SIP et il fonctionne bien quand j'utilise mon réseau (cablé ou sans fil).

Maintenant j'aimerais pouvoir me connecter au réseau freephonie avec NetworkManager de préférence.
Comme vous vous en doutez, je n'ai pas encore réussi.

J'ai récupéré les certificats par le biais de l'interface de gestion de mon compte free.
J'ai donc sip-free-public.pem, sip-free-prite.pem et sip-free-certificate.pem.

J'utilise NM pour me connecter, je choisis les options suivantes :
* WL security : WPA/WPA2 entreprise (qui en gros signifie portail captif et non PSK)
* Authentcation : TLS (et non Tunneled TLS, choix par défaut de NM)
* Identity : 09xxxxxxx (téléphone freebox)
* User Certificate : <sip-free-public.pem>
* CA Certificate : <sip-free-certificate.pem>
* Private Key : <sip-free-private.pem>
* Private Key pw : <pw associé au compte défini dans l'interface de gestion>

Et biensur ca ne marche pas.
A vrai dire, le bouton "connect" reste grisé, signe que les paramètres ne sont pas corrects, mais vraiment, je ne vois pas.

Est ce que qq'un a déjà réussi à ce connecter?
Je n'ai jamais essayé d'utiliser ce service mais recement l'ADUF, dans une de ces news letters, indiquait ceci :
l se murmure d'ailleurs que les problèmes liés à l'utilisation du SIP (pour une piqûre de rappel, lisez notre chronique
datée du 08/10) n'auraient sans doute jamais eu lieu si l'interface était d'une sécurité à toute épreuve. Actuellement,
le service est toujours bridé
pour cette raison (seuls les appels nationaux, gratuits, sont possibles). Free interdit
même d'activer le service SIP et/ou d'en modifier le mot de passe à partir de l'interface de gestion, si l'IP détectée ne
correspond pas à celle du domicile du Freenaute. Voilà qui donne la fâcheuse impression que Free est parfaitement
conscient que l'interface de gestion est accessible par une personne indésirable depuis l'extérieur...
L'article complet
Ouais...
Ca reste encore un peu évasif comme description.
Ca sous-entend que la freebox n'accepte que les connexions au réseau freephonie avec l'identifiant/numéro de téléphone qui lui est associé?

Ca expliquerait que je ne puisse pas me connecter puisque ma v4 n'a pas de wifi. Je tentais la connexion sur le réseau d'un voisin.

C'est quand meme dommage qu'il n'y ait pas un simple message officiel sur le site en disant que les connexions sont limitées (temporairement) à sa propre freebox. Ca m'aurait éviter de perdre une apres-midi. Et encore, je ne suis toujours sur de rien.

En tout cas, merci pour l'info.
Je me suis abonné a la news letter de l'ADUF pour la raison que tu évoques, Free ne diffuse que peu d'information sur son portail c'est vrai... A commencer tout betement par les annonces de mises à jour de la Freebox, c'est toujours par l'ADUF que je suis averti....
21 jours plus tard
bonjour bonjour,

j'ai le même Pb ....

ce qui me gène c'est que le bouton reste grisé .... les paramètres sont donc mauvais au niveau de l'interface et pas parce que "freephonie" ne les accepte pas .... j'ai dit une bétise ?

je ne suis pas sur que :
Identity : 09xxxxxxx (téléphone freebox) ou alors Identity :N° de certificat importé dans firefox

please quelqu'un à une solution?