clecle69
Bonjour à tous,
je poste ce message car ça fait maintenant un bon moment que je galère, et je ne trouve pas de solution. J'ai beau parcourir des dizaines et des dizaines de posts, je ne trouve pas vraiment la solution à mon problème.
Je vous l'explique :
J'ai un PC sous Fedora 10 avec une carte graphique Radeon 9200 SE. Je dois utiliser pour le boulot un logiciel de CFD (logiciel de visualisation d'écoulements de fluides) qui s'appelle Vapor. Lorsque je l'installe sur ma machine, tout va bien, mais lorsque je le lance, le programme me dit en gros que pour profiter pleinement des ressources du logiciel, il faut que j'installe un driver ati, à la place de mon driver VESA.
Je suis donc allé sur le site AMD, téléchargé le driver, installer celui-ci, mais je crois que mon ordinateur utilise toujours l'ancien driver, car quand je relance Vapor, j'obtiens la même erreur qui me dit que je n'ai pas de driver ATI sur ma machine.
J'ai donc besoin de votre aide.
Je vous avoue ne pas être un expert, donc pour ceux qui aurait la gentillesse de répondre, ne soyez pas trop brutals avec des termes techniques que seuls les confirmés comprennent. 🙂
Par avance, merci à vous tous.
bioinfornatics
simplement lire la doc
clecle69
Un peu rude comme réponse, non?
bioinfornatics
Excuse moi, mais s'est des
questions redondantes, des personnes ont écrit une
documentation, répondre à ce post ne serait pas respecter leurs travails. Pour ces raisons je te redirige sur la
documentation si tu as des soucis tu nous expliqueras à quelle endroit tu es bloqué.
Un recherche du mot radeon dans la doc t'aurais amené à:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Special:Search?search=radeon&fulltext=Rechercher
Pour tomber sur la
documentation du pilote radeon:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_pilote_libre_Radeon
Je te conseille avant de commencer la doc de faire un
# yum install system-config-display
clecle69
J'ai bien compris ta réponse désormais. En effet, étant nouveau sur Fedora, et donc sur ce Forum, je n'étais pas au courant de l'existence de cette très belle documentation.
Actuellement, dans mon xorg.conf, j'ai :
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x960" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "640x400" "640x350"
EndSubSection
EndSection
Et quand je lance mon logiciel, j'ai toujours la même erreur :
GL Vendor string is MESA. Graphics driver may need to be reinstalled
Si quelqu'un peut m'aider, ce qui je suis sûr est le cas, merci d'avance.
Et merci pour la redirection vers la doc, mais sur le moment, je ne savais pas ce que tu voulais dire par simplement lire la doc
bioinfornatics
déjà désinstalle le pilote que tu as installé depuis le site d'ati
clecle69
Merci pour tes réponses.
En ce qui concerne pilotes téléchargés sur le site d'ATI, je n'ai jamais vraiment réussi à les installer. J'avis ces messages d'erreur :
[root@localhost Téléchargement]# ./ati-driver-installer-8-6-x86.x86_64.run
Created directory fglrx-install.7LoZEF
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.501..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
which: no XFree86 in (/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin)
Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.27.21-170.2.56.fc10.i686; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro
Removing temporary directory: fglrx-install.7LoZEF
[root@localhost Téléchargement]# ./ati-driver-installer-8.
-bash: ./ati-driver-installer-8.: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost Téléchargement]# ./ati-driver-installer-8.28.8.run
Creating directory fglrx-install
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.28.8.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
which: no XFree86 in (/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin)
X Server: unable to detect
Removing temporary directory: fglrx-install
bioinfornatics
Il ne faut surtout pas utiliser les driver d'ATI !!!!
Tu as lu la doc?
si oui, as tu fait point par point?
as tu lancé
system-config-display?
pourquoi ta section
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
ne correspond pas à celle de la doc?
clecle69
Bon, le problème avance, mais n'est toujours pas réglé....
J'ai réussi à installer les rpm pour avoir le driver fglrx
Mais une fois installé, je ne peux avoir Fedora qu'en mode "sans échec". En effet, je ne peux me connecter que sur une console.
Dans mon xorg. conf, j'ai :
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection
et quand je tape fglrxinfo, j'obtiens :
Error : unable to open display (null)
J'ai tenté dans le xorg.conf de mettre "on" pour la ligne OpenGLOverlay, et ça n'a rien changé.
Help me please!!!
bioinfornatics
ton xorg.conf est un complé pourquoi tu utilise pas livna-config-display?
sinon il te manque
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 60
Modes "1200x1024"
EndSubSection
EndSection
En effet tu a identifeir ta carte 3D il faut que tu lui indique quel écran géré
clecle69
De plus, quand je lance system-config-display, il me lance le message suivant :
Impossible de démarrer le serveur X avec l'ancienne configuration. Essai d'une nouvelle configuration.
La, il m'ouvre une interface grahique où il me propose de choisir le driver, avec par défaut radeon. je vais sur fglrx, et la il me modifie mon xorg.conf en m'enlevant les deux lignes d'option.
Je comprends pas grand chose.
Merci à vous tous
clecle69
Pour te répondre, je n'avais écrit qu'une partie du xorg.conf
Je suis sur deux ordis, donc les copier-collers sont pas évidents, lol!!!
Evidemment, la partie que tu as écrit, je l'ai aussi dans mon xorg.conf.
Quand j'essaie avec livna, il me met "Cannot import GTK. Please try setting DISPLAY and try again"
Merci de répondre à chaque fois
bioinfornatics
bon tu as une clé usb?
si oui branche là et donne moi le retour de la commande
$ ls /media/
clecle69
Quand je mets la clé, elle clignote, mais je n'ai rien au retour de ta commande
Pourtant, j'ai deux disques dur, et une partition windows, il devrait donc me détecter des disques.
Je comprends plus rien.
Je te rappelle que je suis en mode sans échec, je ne sais pas si ca change quoi que ce soit
Merci encore
bioinfornatics
tu tape la commande sans le $ j'espère!
que renvoie :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE && cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW
clecle69
Quand je lance la commande indiquée, j'obtiens :
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) No devices detected.
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd' or 'mouse' will be disabled.
(WW) Disabling Keyboard0
(WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
(WW) Falling back to old probe method for fglrx
(WW) This ATI Proprietary Linux Driver does not guarantee support of video driver higher than 2.0
(WW) Video driver ABI version of the X server is 4.1
(WW) fglrx : No matching Device section for instance (BusID PCI:0@1:0:1) found
Pour l
clecle69
Pour la ligne de code que tu m'as proposé précédemment avec la clé, effectivement, je n'avais pas mis le dollar. Je suis nouveau, certes, mais j'ai deux ou trois toutes petites notions. 😉
clecle69
Please,
si quelqu'un a une solution, je serais hyper preneur.
Quand je boote, la barre de progression de Fedora s'affiche, et à la fin, l'écran est noir avec un _ clignotant. En appuyant deux fois sur la touche Windauze, je passe en mode "sans échec". Je peux naviguer, mais aucune interface graphique. Pourtant, d'après le xorg.conf, le driver a bien été installé. A savoir que j'ai suivi la doc au maximum.
Merci à toutes les réponses
n1ck0
qu'es ce que c'est que cette histoire de mode sans échec...on est sur un linux ici pas un windows...un terminal c est pas un mode sans echec...
Il fallait juste installer fglrx de rpmfusion et créer un xorg.conf et l'éditer un peu à la main et rouler...
Tu va finir par pourrir ton système...
Le prochain fglrx ne supportera plus la carte que tu a donc tu a tout interet à garder ton kernel ton xorg et ton fglrx un maximum de temps.
clecle69
Quand je parle de mode "sans échec", je précise que je le mets entre guillemets, cela veut effectivement dire que je suis sur un terminal mais sans aucune interface graphique, un écran noir avec un curseur. Excusez-moi ce "raccourci".
De plus, je comprends bien ton communautarisme (Linux c'est trop bien et Windows, c'est de la m.....) mais je crois qu'elles sont peu nombreuses les personnes qui peuvent dire que le premier PC qu'elles ont touchées étaient sous Linux... Alors oui, je fais mon mea culpa, je viens de chez Microsoft, mais un peu comme tout le monde. Par contre, je reconnais tous les atouts de Linux et c'est pour ça que je suis sur ce forum.
Ce que je demande et que j'espère sur ce forum, c'est de l'aide, pour m'en sortir, certes, mais aussi pour apprendre. Si pour beaucoup d'entre vous l'architecture d'un système Linux est "évidente", elle ne l'est pas pour d'autres. Alors me dire que je pourris mon système et me laisser comme ça, ce n'est pas très constructif, je ne progresse pas et en plus ça ne m'aide en rien dans l'avancement de mon problème.
Merci à celui qui voudra bien m'aider, à résoudre ce problème et à intégrer votre communauté.
Cordialement