Bonjour à tous,

Voilà je l'ai fais y a un petit temps déjà (sous centos) et j'ai oublier la procédure.
Comment monter rapidement un ftp dans un réseau locale sur ma machine.

Genre pour partager un film vers une machine windows.

Il n'a plus qu'a tapper mon adresse ip dans son browser et il voit le film, qu'il n'a plus qu'à télécharger.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié.

Un grand merci d'avance, je sens que ca va me faire tilt quand on me l'expliquera à nouveau.
il y a encore plus simple mais j'ai perdu le nom. On lance la commande, ça crée un serveur ftp à partir du dossier en cours.

Pourquoi ftp ? sftp ça irait pas ? Il n'y a rien besoin d'installé, il suffit de se logguer avec son utilisateur.
vsftp c'est une version sécurisé de ftp, c'est bien ca?
pascalp wrote:il y a encore plus simple mais j'ai perdu le nom. On lance la commande, ça crée un serveur ftp à partir du dossier en cours.

Pourquoi ftp ? sftp ça irait pas ? Il n'y a rien besoin d'installé, il suffit de se logguer avec son utilisateur.
Si tu retrouve ce moyen ça m'intéresserais grandement 🙂
sftp ça marche du moment que t'as ssh, donc c'est le plus simple, en plus c'est sécurisé (pas le cas de vsftp qui est juste un démon ftp au meme titre que proftpd pureftpd etc). La commande pour copier des fichiers avec sftp est "scp" (ex scp fichier login@machine:/dossier ou l'inverse si tu veux rapatrier un fichier)
ftp est plutôt fait pour l'envoi/réception de fichiers (mais avec curlftpfs on peut obtenir un montage de la racine dans un répertoire donc un partage)
samba est plutôt fait pour le partage de fichiers (mais à partir d'un partage on peut copier donc envoyer/recevoir).
nfs est plutôt fait pour le partage de fichiers .....
bl4cksun wrote:vsftp c'est une version sécurisé de ftp, c'est bien ca?
les deux premières lettres de vsftp signifient : Very Secure.

Mais c'est eux qui l'affirment. Néanmoins s'il est dans la distrib Fedora, on peut espérer qu'il a été bien testé. Pour ma part je l'utilise entre mes machines (en mode xinetd pour ne pas avoir un démon qui tourne inutilement) et inaccessible depuis l'extérieur.