Bonjour à tous,

Quelle est la politique de MAJ des versions de fedora?
Il y a t'il des LTS (long terme support) comme chez ubuntu?

Je pose ces questions car et d'une je ne trouve pas de reponse et de 2 je suis un peu desapointé sur la rapidité d'apparition de nouvelles versions et donc de l'obsolescence des ancienes...

me trompe-je? le forum ne reflete peut etre que la partie à pb (cad les dernieres versions, les anterieures etant reglées et tournent parfaitement?quid des maj des ces anciennes versions?)

peut etre ces propos vous paraitrons novices ou voir idiot, mais si vous pouviez m'eclairer un peu sur le sujet, je vous en serez grandement reconnaissant 😉

merci
Si tu es veux une version stable oriente toi sur Cent-Os cousine de la Fedora avec un support de 7 ans, il existe aussi debian-satble et ubuntu LTS
Si tu n'est pas un parano de la sécurité tu peux garder une fedora non mis à jour
Pour répondre à ta question la durée de vie d'une fedora c'est pour une version n jusqu'à la version n+2 + 1 mois
c'est à dire que Fedora 10 aura des mises à jour jusqu'à un mois après la sortie de Fedora 12
Fedora est stable mais c'est du court terme
[EDIT]j'ai oublié de préciser qu'il y a une version tous les 6 mois environ
La version "Supportée" de Fedora c'est Redhat Enterprise Linux.

+
ok, merci à vous pour ces explications/precisions

je suis vraiment deçu qu'il n'y ait pas de LTS chez fedora, pour moi c'est un gros point negatif 🙁
je trouve cette distrib (et son forum francais -> vous quoi 8-) ) super!! :pint: mais je vais m'orienter sur qq chose d'autre (pour vous dire j'ai meme envie de retourner sous ubuntu ou sous, effectivement, ce clone de redhat qu'est CentOS)

pour illustrer mes propos, à la maison on a : (et j'en suis l'admin amateur)
une fedora 9 qui commence à fatiguer (le centre du reseau ici 🙁 ) (anciene fedora 8 upgradée)
une fedora 10 qui ne me donne pas completement satisfaction (des options ont disparues, des pb de pilote ATI, ...)(elle fait pas finie)
une ubuntu 6.06 qui marche elle impecablement depuis qqs années et pas mal de MAJ sans jamais aller tchaopiner dedans
un win 2000 (parfait aussi mais un peu limité)
et un vista de base (qui marche plutot bien 1 fois un peu repris en main) (mais quid de la securité?, liberté?, confiance ?)
le tout en reseau local + internet (avec des vrais morceaux de samba, de vpn, de ssh, de fonera, d'imprimante partagée, etc...)

je veux pas lancer de troll velu pro machin, c'est juste un(mon) retour d'experience qui peut peut etre aider 😉

mais une chose est sur je resterai sur du libre 8-)
(apres le truc c'est que je crois que j'ai un peu la flegme de tout changer :-D, pis ça prend du temps, alors pour le moment je subi un peu les caprices de mes fedora 9 et 10)

bon j'ai encore trop ecris

chuss

Dim

edit: ah me je vois que beaucoup d'ici sont aussi la bas cent-os 😉
didierg wrote:
remi wrote:La version "Supportée" de Fedora c'est Redhat Enterprise Linux.

+
Voir CentOS......... http://www.centos.org/
ouai parce que c'est quand même moins cher 😉

sur du long terme
geoToulouse wrote:mais je vais m'orienter sur qq chose d'autre (pour vous dire j'ai meme envie de retourner sous ubuntu ou sous, effectivement, ce clone de redhat qu'est CentOS)
Quitte à prendre de la Debian-like autant prendre Debian tout court.
Ma Lenny me donne entière satisfaction.

(Personnellement je l'ai vite jeté la Ubuntu.)
merci de ces conseils

comme quoi c'est jamais gagné le choix d'une distrib :-P , ça evolue ds le temps

si je comprend bien notre chere fedora est une des distrib les plus avancée (dernier gnome, dernier techno,...) par rapport à une redhat, une centOS, une mandriva, une debian etc...
me trompe-je?

dur dur d'avoir le beure et l'argent du beure, sans parler du cul de la cremiere (ou du cremier pour les filles)
Fedora se veut être en avance sur les autres, d'un côté on essuie les plâtres, de l'autre on dispose des dernières nouveautés.
C'est un choix à faire 😉
  • [supprimé]

+1
Fedora est faite pour aller de l'avant. Avoir une "Fedora LTS" serait contraire à ce pourquoi elle a été créée...
Pour du long terme il y a donc CentOS (gratuite) qui une copie quasi-conforme de Red Hat (payante elle). 7 ans de support, ça c'est du LTS 😉
ok merci, tout est plus clair :hammer:

je pense que la prochaine sera certainement une CentOS

:pint: