Bonjour à tous,
J'ai un problème avec la configuration d'apache certainement.
Je suis en train de développer une application php.
Les fichiers se trouvent dans le répertoire associé à httpd (/var/www/html/ )
J'ai notamment un script pour créer un fichier PDF (librairie fpdf) MAIS j'ai à chaque fois le message d'erreur permission denied pour la fonction fopen.
Je précise que je suis novice dans le monde unix.
J'ai d'abord pensé aux droits des fichiers et répetoires je les ai donc tous mis en 777 mais rien n'y fait.
Des personnes m'ont parlé de créer un utilisateur apache etc...mais je n'y comprend rien. J'ai beau spécifié que le propriétaire des fichiers est "apache" le problème est toujours là.
Je précise aussi que je travaille en mode root.
Poueez-vous m'aider SVP? C'est vraiment urgent et je ne sais plus à qui m'adresser:
"Au secours Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir! " =)
Je suis en train de péter un câble!
HELP SVP
Merci 🙁
As tu bien regardé le contenu de ton fichier php.ini?

De mémoire, les fonctions du type fopen ne sont pas autorisées par défaut.
Ton problème vient peut être de là.

Tiens nous au courant... Bon courage
Bah merci de ton aide mais j'ai vérifié le php.ini et il n'y a pas d'options particulières aux fonctions de type fopen...
J'ai vraiment cherché et il n'y a rien.
🙁
D'autres ont certainement eu ce pb un jour ou l'autre à la création d'un fichier?
Il y a aussi des problèmes de configuration avec SELinux.

Le plus simple est surement de le désactiver :
Menu Applications / Paramètres de système / Niveau de sécurité (de mémoire je suis sous FC4).

Ceci nécessite un reboot.

Sinon tu peux aussi modifier le fichier /etc/selinux/config :
SELINUX=disabled
A+
Bah ecoute j'ai fait ce que tu m'as dit et modifé le SELinux...et j'ai tout autorisé sur apache...
mais rien n'y fait, j'ai toujours le message permission denied
Y-a-t'il des gens qui ont deja eu le même pb?
Au moins utiliser le serveur apache et php pour créer des fichiers?
🙁
Je suis vraiment dans la merde sinon....
Trouvé sur la doc PHP concernant le safe_mode :

"open_basedir chaîne de caractères

Limite les fichiers accessibles par PHP dans l'arborescence. Cette directive n'est pas affectée par le safe mode.

Lorsqu'un script tente d'ouvrir un fichier, avec les fonctions fopen() ou gzopen(), la situation du fichier est vérifiée. Si le fichier se situe hors du dossier spécifié dans cette directive,PHP refusera de l'ouvrir. Les liens symboliques sont résolus, ce qui fait que cette restriction ne peut être contournée par un lien symbolique.

La valeur spéciale . indique que le dossier dans lequel le script est stocké, servira de dossier de base. Cela est cependant peu dangereux car le dossier courant du script peut facilement être modifié avec la fonction chdir().

Dans httpd.conf, open_basedir peut être désactivée (i.e. pour certains hôtes virtuels) de la même manière que toute autre directive de configuration avec la syntaxe "php_admin_value open_basedir none".

Sous Windows, séparez les dossiers par des points virgules. Sur les autres systèmes, séparez les dossiers avec des deux-points. Lorsque PHP est utilisé comme module Apache, les chemins de la directive open_basedir des dossiers parents sont automatiques transmis.

La restriction spécifiée par open_basedir est en fait un préfixe et non un dossier. Cela signifie que "open_basedir = /dir/incl" donne accès au dossier "/dir/include" et aussi au dossier "/dir/incls" s'il existe. Lorsque vous souhaitez restreindre l'accès à un dossier spécifique, ajoutez un slash final. Par exemple : open_basedir = /dir/incl/.

Note : Le support des dossiers multiples a été ajouté en PHP 3.0.7.

La valeur par défaut permet l'ouverture de tous les fichiers. "

En esperant que cela puisse t'aider...

Sinon, peux tu nous comment tu as installé Apache/PHP? par RPMs? en compilant toi même les .tar.gz??

Bon courage...
Merci pour la doc...
mais j'ai bien peur que ca ne m'avance pas.
Sinon j'ai la distibution de base de la core 3...apache et php étaient deja installés. J'ai rien modifié.
J'ai mon pote de projet qui a lui a la même distrib et n'a pas de pb ... je n'y comprends plus rien! :-?
le safe_mode est à off et open_basedir est vide...