marc2006
je vois pas ou est le problème, il suffira de supprimer le répertoire 😃
et puis, je suis les instructions 😃 ( pour pas me casser la tête 🙂 )
si t'as une solution à proposer, n'hésites surtout pas cher ami ! :hammer:
++
nouvo09
Justement non, et c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec cette méthode. Skype qui est un programme hors distribution n'a rien à faire dans /usr/bin
Solution: remettre l'exécutable skype dans son répertoire d'origine, soit /usr/local/skype et faire un lien vers /usr/local/skype/skype dans /usr/local/bin qui est dans ton $PATH (ou qui devrait y être).
marc2006
j'ai pas compris, j'ai copié les dossiers nécessaires ( et le fichier conf ) dans /usr/share/skype, c'est pas bon ? ou veux tu absolument que je copie ces fichiers dans un dossier /usr/local/skype ?
ps quand je disais qu'il suffisait de supprimer le répertoire, je parlais aussi du fichier skype dans /usr/bin ...
nouvo09
Ecoute si ca marche comme tu veux, reste comme ca.
Je disais juste que ce n'est pas convenable de mettre ce fichier skype à cet endroit. Dans /usr/bin c'est la distrib qui installe ses petits, pas toi. Il y a des endroits conçus pour ça. Mais ce n'est que la norme, libre à toi de la transgresser !
miaoumiam
Si on suit ta logique, je dirais même plus qu'il faut faire le lien dans /usr/local/bin
L'autre solution est de mettre tout skype dans /opt ...
marc2006
nouvo09 wrote:Ecoute si ca marche comme tu veux, reste comme ca.
Je disais juste que ce n'est pas convenable de mettre ce fichier skype à cet endroit. Dans /usr/bin c'est la distrib qui installe ses petits, pas toi. Il y a des endroits conçus pour ça. Mais ce n'est que la norme, libre à toi de la transgresser !
nan mais tu t'y connais plus que moi, et tu sais ce qu'il faut faire de mieux. Dis moi ce que je fais ?🙂
Merci
nouvo09
# mv /usr/bin/skype /usr/local/skype
# ln -s /usr/local/skype /usr/local/bin
et ça ne change rien pour toi. Sauf si tu as créé un lanceur dans le menun auquel cas, tu dois le modifier pour lui indiquer la nouvelle cible.
marc2006
attends, reprenons depuis le début si tu le veux bien 🙂
après avoir décompressé le fichier archive de skype, je mets où les dossiers lang .... je laisse tout dans mon répertoire ?
openfred
Si on veut être encore plus "logique", encore que la logique est une vertue personnelle 🙂
Ce genre de programme devrait aller dans /opt, qui sur tout unix qui se respecte, contient les logiciels ... optionels !
Ex: installe Google Earth, à partir du binaire chez Google (pas à partir des repositories), ça installe les logiciels dans /opt
Ensuite, soit tu tapes une modification des path pour chaque logiciels (/opt/toto/bin, /opt/skype/bin, etc..) ce qui est lourd
Soit tu fais un liens dans un /bin qui est deja dans le path pour tous les utilisateurs.
Dans le cas de skype, /usr/local/bin semble approprié.
Fred
marc2006
donc je déplace tout le répertoire skype dans /opt ( donc avec les droits root ) et je fais un lien symbolique du binaire skype dans ce répertoire dans /usr/local/bin, c'est ca ?
Merci 🙂
marc2006
Le seul problème : quand je fais un appel test, je m'entends pas :-/ c'est bizarre je comprends pas, avec amsn ça marche pourtant .... parfois j'entends ma voix juste avant que la "lecture" ne termine ... il y a comme un retard ( de beaucoup ! )
Si vous avez une idée ..
Merci
Legoboy
VINDICATORs
Pas mieux, mais c'est le seul qui marche potablement avec tout le monde (dsl, mais c'est la vérité!)!
Ekiga marche très bien entre GNU/Linux<->MS windows XP, mais dès que c'est avec du MS vista... galère! J'aimais bien wengophone, mais c'est vite devenu galère aussi!
Maintenant... Si il n'y avait que skype... rien que ton FAI (et oui! c'est TON FOURNISSEUR et pas TA FOURNISSEUSE! son casse bonbon souvent à féminiser les contractions de mots!) le fait alors pourquoi pas eux? Après pas besoin d'eux pour que le spam arrive..
Legoboy
Ton FAI peut observer les communication entre ton ordinateur et un autre.
Ceci dit, tu peux crypter tes discussions sur IM avec OTR, tes emails avec PGP, utiliser le https, etc.
Dans ces cas là le pouvoir des FAI est grandement diminué. Tu ne peux rien contre un logiciel auquel tu donne un accès sur ton ordinateur. Ce dernier peut t'espionner sans se préoccuper des sécurités que tu met en place.
C'est assez décevant qu'un logiciel qui crypte les communications, préservant ainsi les contenus qui circulent, en profite pour fouiller les historiques.
Après certains se résignent peut être à installer des logiciels espions sur leur ordinateur et à se laisser espionner. Personnellement je ne l'accepte pas. Ma prochaine étape : me passer de Google.
'j
pour en venir aux répertoires d'installation /usr/bin ... ça n'est pas très clair pour moi.
J'ai remarqué que pas mal d'applications se foutaient dans /home/user discrètement, j'en ai déduis que c'était ici qu'il y a avait le plus de bibliothèques à partager et j'y ai installé songbird par exemple.
/usr/share les applications partagées ?
/usr/local non partagées ?
/usr/bin le répertoire ou yum installe tout ?
nouvo09
C'est assez décevant qu'un logiciel en profite pour fouiller les historiques
Jusqu'à plus ample informé, skype ne tourne pas en suid. Il peut donc avoir accès au home et au /tmp et rien d'autre. Celà dit comme personne n'a eu accès aux sources de skype, affirmer qu'il va fouiller relève de la supposition.
On peut très bien si on est parano, créer un user "personne" sur le compte duquel on ne se loggera jamais qui n'aura donc rien dans son home, et faire un su - personne pour lancer skype ensuite.
nouvo09
[quote='j]pour en venir aux répertoires d'installation /usr/bin ... ça n'est pas très clair pour moi.
J'ai remarqué que pas mal d'applications se foutaient dans /home/user discrètement, j'en ai déduis que c'était ici qu'il y a avait le plus de bibliothèques à partager et j'y ai installé songbird par exemple.
/usr/bin le répertoire ou yum installe tout ?[/quote]
http://linuxhelp.blogspot.com/2008/05/linux-file-system-hierarchy-fun-easy.html
'j
Merci !
nouvo09
[quote='j]pour en venir aux répertoires d'installation /usr/bin ... ça n'est pas très clair pour moi.
/usr/bin le répertoire ou yum installe tout ?[/quote]
et même mieux :
http://tldp.org/LDP/Linux-Filesystem-Hierarchy/Linux-Filesystem-Hierarchy.pdf