grungy1
Bonjour
J'ai un probleme de son , et j'ai remarque que c'est un probleme generalise sur la plupart des distro linux ( je pense que c'est du a ALSA), en effet le suis obliger de mettre le son a 3/4 du volume pour obtenir le meme son ( 1/4 voir 1/5em) sur windows .. je voudrais donc savoir quel serai la manip pour debrider alsa ?
Je tourne sur une puce realtek ,HDA INTEL-AD198x et bon j'aimerai bien profite defois de mes enceintes 😃
chepioq
Regarde si les curseurs de tous tes canaux sont bien au maximum (chez moi c'est Front et PCM)
VINDICATORs
Utilise le mixer de gnome ou kde! voir en utilisant l'utilitaire "pavucontrol"!
La gestion du volume se fait aussi par logiciel!
grungy1
oui je suis deja alle dans pavucontrol mais tous est regle a fond. Comme dis c'est pas genant , mais c'est chiant de pas avoir la possibilite d'utilise la puissance maximum ...
VINDICATORs
Et dans le mixeur de gnome ou kde???
grungy1
comment y accede tu ?
( je suis sur gnome)
hechmi50
grungy1
le volume apparait comme etant a fond (100%) .... Je tiens juste a preciser je tourne également sur le Pc portable et j' ai le meme probleme ( enfet c'est mm pire du a la qualite des enceintes ..)
chepioq
Si tu as alsamixer, tu cliques gauche sur l'icone du haut parleur dans ta barre des taches, tu cliques sur mixeur, et tu dois voir apparaitre la fenêtre de mixage avec tout tes canaux (chez moi il y a Master, Front, PCM et headphone...
Regardes si tous les curseurs sont à fond.
Si tu ne vois pas tous ces canaux, dans cette fenêtre tu cliques sur configuration==>Configurer les canaux et tu coches les canaux qui te manquent, puis sur OK et tu les vois apparaitre dans ton mixer
grungy1
merciiiiiiiiiiiiiiiiii ^^, j'avoue j'y aurais jamais pense xD .
chepioq
Donc maintenant tu as le son qui fonctionne comme il faut?
VINDICATORs
Au passage... c'est la même procédure sous MS windows, Mac OS, etc...