bonjour

j'ai un poste fixe sous FC3 equipé d'un disque dur externe formaté en fat32 d'un coté, et un portable sous FC2 de l'autre.

le but de l'operation est configurer un partage de fichiers par le reseau du poste fixe au portable, et notamment du hd externe.

apres avoir lu dans je ne sais plus quel forum que nfs n'etais pas tres adapté au partage de partitions en fat32, je me suis tourné vers samba (bien que je n'ai aucune machine sous windows mais bon).

j'ai mis en place le serveur samba sur le poste fixe, je pense que la config que j'ai faite est bonne.

mais sur le portable sous gnome, je ne vois pas les partages que j'ai configure.

la commande smbclient donne ceci :

$ smbclient -U vince -L 192.168.1.101
Password:
Domain=[KRUMBLE-E] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10-1.fc3]

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
BIGBIDULE Disk
vince Disk
IPC$ IPC IPC Service (Samba Server)
ADMIN$ IPC IPC Service (Samba Server)
usblp0 Printer usblp0
Domain=[KRUMBLE-E] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10-1.fc3]

Server Comment
--------- -------

Workgroup Master
--------- -------
TWIMS KRUMBLE-E
mais sous nautilus (Computer > Network > Windows Network), nada, rien, vide...

j'essaie open location smb://192.168.1.101
message d'erreur (nautilus n'a pas de viewer pour ce type de fichier ou qqchose de ce gout la)

alors quelqu'un peut il me dire ce que je fais mal, ce que je ne comprend pas ou qu'est ce que je doit faire pour enfin pouvoir lire les fichiers de mon fixe sur mon portable (le ftp n'est pas ce que je recherche)

merci d'avance 🙂
Essaye "smb://192.168.1.101/BIGBIDULE/. Il devrait te demander un mot de passes ou t'afficher le contenu de ton partage.

La navigation n'est pas encore très fiable sur Gnome 2.8. La version 2.10 qui sera dans la FC4 fonctionnera beacoup mieux de ce côté là.
Salut,

et si tu ne vois toujours pas le partage essaye de regarder les settings de ton firewall (iptables).
D autres post par rapport a des problèmes de partages samba non visible venait en fait des ports samba qui étaient fermés par défaut.
Pour etre sur que ce n est pas le problème stop le service iptable temporairement et essaye d accéder a tes partage si ça marche c est que c était la raison du problème il te faudra donc configurer iptable pour samba... d autres post sur le forum explique comment faire si besoin je te donnerai un lien vers l un de ces posts 🙂 .

A +
non j ai pensé au firewall (les ports 137, 138 et 139 non ?)

oki ca marche, j'ai ete enduit d'erreur par le smb:/// (et non smb://) que propose le dialogue open location de gnome...

bon effectivement ca a pas l air tres stable... je vais voir s'il y a d'autre navigateurs samba un peu plus serieux...

merci 🙂
pafLaXe a écrit:
bon effectivement ca a pas l air tres stable... je vais voir s'il y a d'autre navigateurs samba un peu plus serieux...
Konqueror fonctionne, on peut même le lancer depuis Gnome si les dépendances sont assurées. Sinon il y a smb4K ou LinNeighbourhood.

Mais pour les fans de Gnome, la meilleure solution sera apportée par la FC4 (J'ai testé, Gnome 2.10 fonctionne très bien de ce côté là).
5 mois plus tard
Euh, sous Gnome 2.10 + FC4, j'ai toujours le même problème... Pas moyen de voir mes 2 FC4 en réseau Samba...