Tout simplement excellent !
Je pense que c'est une étape de plus vers un format de packages standardisé sous Linux.
Actuellement, on a différents formats de packages selon les distributions utilisées :
- le .deb pour Debian, Ubuntu, etc
- le .rpm pour Fedora, Mandrake, etc
- le tar.gz qui permet d'installer des logiciels sur toutes les distros (vu qu'on compile à partir des sources)
Les DEB et RPM ont un avantage : ils permettent de simplifier l'installation des logiciels mais ils sont toujours dépendants de "librairies manquantes". Vous direz, "oui mais APT, YUM, up2date, SMARTPM règlent ce problème en allant les chercher sur le net". Oui, c'est vrai et il est devenu très facile d'installer un package ou de mettre à jour son système par ce biais.
La seule chose qui manque sous Linux est, selon moi, un format de package commun (ou une méthode d'installation de programmes commune) à toutes les distributions qui mèlerait tous ces avantages :
- la simplicité d'installation des DEB et RPM
- un seul format standard sur toutes les distros
- gestion automatique des dépendances manquantes en les réccupérant sur des repositories
- gestion et réparation des paquets cassés sur un système (SMARTPM)
Le seul hic, si jamais un système arrivait, serait de le démocratiser, que tous les linuxiens l'adoptent et l'utilisent. Il sera difficile à certains de lâcher le format de package natif de leur distribution.
D'autres auront du mal à concevoir Linux avec un seul système d'installation de packages, ou que tous les logiciels aient la possibilité de s'installer facilement et indifférement sur toutes les distributions avec un seul format de package.
Je suis sûr que certains utilisateurs de Linux croient en la supériorité des DEB sur les RPM ou l'inverse, pour ma part, je ne vois aucune différence. C'est pour cette raison qu'il sera difficile de les convaincre d'uniformiser tout ça.
Si vous voulez supporter ce projet, n'hésitez pas à proposer des traductions du site (FAQ, README, DOCs...)
page officielle :
http://www.autopackage.org/