greg0ire
Bonjour,
depuis hier, j'ai le nouveau driver proprio de ma CG installé. Fait étrange, j'entends des bruits quand j'utilise les fonctions 3D. En voulant diagnostiquer, je me suis rendu compte le bruit sortait de ma chaîne Hi-Fi (des deux baffles, dont l'un est proche de ma tour). Le bruit varie en fonction de ce que la CG fait, je le vois (ou plutôt je l'entends) en changeant de menu dans un jeu. J'ai voulu vérifier que c'était la faute au driver en changeant la ligne driver de mon Xorg.conf vers radeon ou radeonHD, mais les deux fois, ça a planté.
Quelqu'un sait-il d'où pourrait venir ce problème de son?
Et comment basculer proprement du driver proprio ATI vers un des drivers libres et vice versa (j'ai l'impression que j'y vais trop brutalement)?
VINDICATORs
Bruit électronique... J'ai eu cela avec mon ancienne X1600XT Saphire, par contre la MSI non! Mais la MSI que j'ai pris semble avoir était prévu pour en faire le moins possible (enfin c'est ce qu'ils disent sur le papier... mais c'est tout de même vrai en réalité!), cela dépend aussi de la qualité et du type de composant utilisé...
Pour basculer d'un pilote à l'autre il faut que tu pense à désactiver les services "fglrx" et "atieventsd"! Sinon livna-config-display te remet automatiquement le pilote proprio!
Il semble que le réglage du son logiciel puisse résoudre en partie ce problème, mais il semble aussi que cela vienne de pulseaudio (quoi que perso ça ne me le fait plus comme je l'ai dit plus haut!), règle dans /etc/pulse/daemon.conf le niveau de priorité (nice-level=-11 par défaut), augmente le un peut.
Dsl de ne pas t'avoir répondu sur le sujet épinglé!
greg0ire
Ah, pour la désactivation des deux services dont tu parles je suppose que c'est à ça que sert la commande fglrx-config-display disable... Sinon, en mettant le son logiciel à bloc et en baissant ma chaîne Hi-Fi, je n'entends quasiment plus ce son. Je viens de passer le nice-level à -7 mais sans succès. Je suppose qu'il faut redémarrer pulseaudio, mais c'est quelque chose que je n'arrive jamais à faire proprement sans carrément redémarrer le PC alors je vais attendre.
Sinon pas de problème pour le sujet épinglé, je n'aurai pas dû poster ce problème dedans je pense, c'est plus personnel.
VINDICATORs
Commande "pulseaudio -k" pour tuer, "pulseaudio" pour lancer, en utilisateur, il faut que tu demande à lancer une commande mais pas dans un terminal car cela ce recoupe si tu ferme (sous KDE clique droit "exécuter une commande"). Pour le nice-level mets en moins (-20 semble un bon compromis).
greg0ire
J'ai mis -20 et j'ai relancé pulseaudio, mais le petit son est toujours présent (bien que très discret maintenant que j'ai augmenté le son du PC et baissé celui de la chaîne.
VINDICATORs
C'est quoi comme HD4850??? parce que sur les Asus et les MSI il n'y a pas de problèmes, par contre j'ai un client sur une 4650 marque basique qui l'a eu...
greg0ire
lspci|grep ati
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
J'espère que c'est le renseignement que tu veux...
VINDICATORs
Non!Je l'avais déjà! c'est la marque de la carte graphique! voir le modèle...
greg0ire
de la carte son tu veux dire?
C'est une Intel
VINDICATORs
VINDICATORs wrote:Non!Je l'avais déjà! c'est la marque de la carte graphique! voir le modèle...
greg0ire
OK, je pense que la marque c'était ATI... en fait c'est juste le chip, c'est ça? mar carte est une ASUS EAH4850 Top
VINDICATORs
Étonnant... les Asus sont bien équipé pourtant...