angus34
bonjours!
voila j'ais actuellement sur mon pc ubuntu 8.10 sur un dd et windows xp sur un autre , et je voudrais installer fedora 10 a la place de xp!
pouriez vous m'indiquer la marche a suivre ou un lien concernant le sujet.
merci d'avance a tous ...
nouvo09
Il faudra que tu crées un répertoire grub pour ta nouvelle Fedora, et que tu recopies lors de chaque changement les lignes concernant Fedora au fichier grub.conf ou menu.lst que tu as déjà.
Tu ne peux pas non plus partager les /home car les versions des logiciels ne sont pas forcément compatibles. De plus, les numéros d'utilisateur sous ubuntu et Fedora ne sont pas les mêmes. Ca implique des contraintes !
angus34
salut nouvo09
y aurait il un tuto pour m'expliquer tout ça merci.
aussi quelle version de fedora 10 installer gnome ou kde. sur ubuntu j'ais gnome.y a t'il une difference entre les deux.
nouvo09
Tiens je te suggère de faire déjà un tour là
et si tu as des questions plus précises à poser ensuite alors, rendez vous en forum !
http://doc.fedora-fr.org/wiki/
angus34
ok nouvo09..
je te remerci et je vais de suite jeter un oeuil!!
angus34
rebonjours!
Il faudra que tu crées un répertoire grub pour ta nouvelle Fedora, et que tu recopies lors de chaque changement les lignes concernant Fedora au fichier grub.conf ou menu.lst que tu as déjà.
Tu ne peux pas non plus partager les /home car les versions des logiciels ne sont pas forcément compatibles. De plus, les numéros d'utilisateur sous ubuntu et Fedora ne sont pas les mêmes. Ca implique des contraintes !
pourrais tu m'expliquer exactement de quoi il en retourne merci!
j'ais telecharger la version "live cd de fedora ,gnome et kde" laquelle est la mieux ou faut il faire l'install avec une autre version (dvd...) merci d'avance car je ne suis pas trop caler et je ne voudrais pas faire n'importe quoi!!!
nouvo09
j'ai telecharger la version "live cd de fedora ,gnome et kde" laquelle est la mieux ou faut il faire l'install avec une autre version (dvd...)
Personnellement je préfère faire l'installation à partir du dvd parce que c'est plus rapide, après chacun fait comme il préfère. Sois extrêmement attentif lorsque tu installeras Fedora, de bien choisir "partitionnement personnalisé" et d'y regarder à plusieurs reprises pour t'assurer que tu supprimes bien les partitions prévues et pas les autres.
Pour le reste, faire un cours sur les différences entre les versions de logiciels ou spécificités de chacune des distribs, c'est carrément hors de propos d'un forum. Pour l'immédiat, installe toute ta Fedora dans la même partition, voire dans une nouvelle partition home que tu créeras, et n'essaie pas de partager tes partitions, /home ou autres, entre différentes distribs. Ca tu le feras après, éventuellement.
PS : bonjour s'écrit sans "s", à moins que, par prévoyance, tu n'aies décidé d'en souhaiter plusieurs à la fois.
angus34
salut sans "s"!
merci pour tes infos , je vais faire comme ça . le fait d'installer fedora sur un autre dd (celui de xp ) et de laisser ubuntu sur l'autre ne change rien au partitionnement.car je veux supprimer xp.
excuse moi pour toutes ces questions , mais je ne veux pas faire de betises !
nouvo09
alut sans "s" aussi !
et reviens si tu as besoin !
angus34
Salut c'est re angus.
Comme je doit installer fedora sur le disque qui contient xp , au partionnement , quel solution je doit prendre car je veux utiliser tout le disque.
Pour grub je doit le mettre dans /dev/sda1 premier secteur de la partition de demarage., et non dans le MBR ?
angus34
je voulais preciser que ubuntu est sur un autre DD que celui ou je veux installer fedora!!
angus34
xp se trouve sur sda1
ubuntu sur sdb sdb1ext3 sdb2 linux -swap sbd3 et3 /home
pmarion
Pour grub je doit le mettre dans /dev/sda1 premier secteur de la partition de demarage., et non dans le MBR ?
Mais où donc se trouve
le grub actuel ?
Tu peux avoir un grub sur le MBR dans une petite partition que ne contient que grub et des grubs secondaires dans chaque partition de chaque distribution pour avoir une indépendance totale (tu effaces une distribution sans conséquence et pratiquement sans rien avoir à faire).
Ou un seul grub sur le MBR avec une seule partition boot dans laquelle viendront se mettre les noyaux et images initrdxxxx de chaque distribution.
Ou des variantes intermédiaires
angus34
bonjours pmarion.
le grub actuel (celui installe avec ubuntu ) se trouve sur le MBR.(apparemment)
au demarage du pc grub se lance et ensuite me donne le choix entre ubuntu ou windows.
je ne suis pas trop cale en informatique et un coup de main serait vraiment bienvenu.
Tout ce que je veux c'est installer fedora sur mon dd sda,et conserver ubuntu sur le dd sdb .
merci de votre comprehension!!!
nouvo09
Tu ne touches à rien et si tu installes Fedora à la place de xp sur sda1tu demandes d'installer le grub de Fedora sur le secteur de boot DE LA PARTITION sda1
Ensuite il faudra, dans le grub actuel de Ubuntu qui se trouve sur sdb, ajouter, comme je te le disais au début, les lignes relatives à Fedora, que tu trouveras dans /boot/grub/grub.conf de Fedora
Tu pourras si tu le préfères, chaîner du grub de Ubuntu vers celui de Fedora mettant dans le menu.lst, dans Ubuntu:
title Fedora
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
angus34
MERCI nouvo09!
je ferais l'install ce soir et te confirmerais si c'est bon.
vu comme ça c'est beaucoup plus clair pour moi.
encore merci a tous!!!
angus34
rebonjour a tous!
Comme je vous l'ai dis , moi et l'informatique hummm!(enfin j'essaye d'apprendre un peu).
Tu ne touches à rien et si tu installes Fedora à la place de xp sur sda1tu demandes d'installer le grub de Fedora sur le secteur de boot DE LA PARTITION sda1
jusque la ça va!
mais la je suis un peu perdu!
Ensuite il faudra, dans le grub actuel de Ubuntu qui se trouve sur sdb, ajouter, comme je te le disais au début, les lignes relatives à Fedora, que tu trouveras dans /boot/grub/grub.conf de Fedora
Tu pourras si tu le préfères, chaîner du grub de Ubuntu vers celui de Fedora mettant dans le menu.lst, dans Ubuntu:
title Fedora
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
comment je fais pour rentrer ça dans le boot de ubuntu; et comment je fais pour trouver ceci:/boot/grub/grub.conf de fedora
Enfin ce que je veux dire c'est que je le fait depuis fedora je fais comment ?
je suis vraiment dans la panade merci!
nouvo09
Tu vas booter sur Ubuntu, puisque de toutes façons tu ne peux pas faire autrement
dans un terminal tu vas taper:
sudo fdisk -l
et aussi
mount
poste les résultats ici
angus34
resalut nouvo09.
excuse moi pour toutes ces questions .Par contre je dois m'absenter , donc je ferais cela ce soir et je te posterais le resultat.
Encore merci pour ta patience et ta comprehension.
angus34
salut!
je poste les resultats avec un peu de retard.
Disque /dev/sda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xd4cbd4cb
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 25 200781 83 Linux
/dev/sda2 26 19929 159878880 8e Linux LVM
Disque /dev/sdb: 61.4 Go, 61492838400 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7476 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xa535a535
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 1316 10570738+ 83 Linux
/dev/sdb2 1317 1452 1092420 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb3 1453 7476 48387780 83 Linux
ensuite.
~$ mount
/dev/sdb1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
/proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.27-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
/dev/sdb3 on /home type ext3 (rw,relatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/angus34/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=angus34)
voila merci de ton aide