Bonsoir, et merci à vous deux; je pense qu'herrib a raison; c'est hal/fstab-sync qui pose problème.
Il faut distinguer deux niveaux:
* booter sur l'une ou l'autre (les autres!) distribution;
* accéder depuis une distribution aux partitions gérées par l'autre (les autres) distribution(s).
Pour le moment, je me contenterais bien d'avoir la première option fonctionnelle; il ne s'agit après tout que de tests; je reste plutôt fidèle à RH/Fedora; mais je pourrais envisager de partager le swap (pour l'instant, je n'en n'ai pas mis sur fedora; avec 768 Mo de mem, j'ai de quoi voir venir), et surtout le /home comme le suggère MrTom.
Le premier niveau est réglé par grub,
Apparement imparfaitement, ou pour une durée limitée; ça ne couvre pas la détection automatique opérée par fstab-sync.
le second suppose un montage des partitions (et se règle par la commande mount, /etc/fstab pouvant déclarer les autres partitions de façon permanente).
c'est ce que je compte faire, une fois mon problème réglé :-D
Une remarque rapide: le /etc/fstab est mis à jour par fstab-sync qui est activé par hal (hardware abstraction layer). En d'autres termes, hald (le daemon) analyse les événements concernant le matériel et peut, le cas échéant, modifier le fstab à la volée; c'est au travers de ce mécanisme que des clés usb peuvent être montées ...
Voilà le noeud du problème :-x
Le tout orchestré par les "policies" (je ne sais pas comment on traduit ça, habituellement); j'ai trouvé les infos dans les pages man, et je suis allé examiner les fichiers concernés; c'est du xml :-?
Il va falloir que je me tape une petite autoformation pour éditer ça (une idée d'un petit tutoriel qui me faciliterait les choses ?).
A la rigueur, dans un premier temps, je peux interdire la synchro; ça a l'air suffisament simple pour que je m'en tire à peu près; inconvénient: plus question de monter les clés usb automatiquement; mais je suppose qu'on doit pouvoir faire ça manuellement!
En résumé, FC3 et Debian sont installés sur des disques différents. Le boot se déroule correctement (grub est lancé et le choix FC3 peut intervenir) puis, à l'initialisation de FC3, des erreurs apparaissent.
C'est exactement ça mon capitaine 🙂
Où Fedora va t'il chercher qu'il faut s'occuper de partitions qui ne sont pas répertoriées dans son fstab ?
ça, j'ai finalement compris; grâce à tes explications; reste plus qu'à contrôler la détection des ressources; ça va me demander un peu plus de temps!
La réponse générale est dans le man fdisk: "Quand Linux démarre, il examine la table des partitions, et essaie de déduire quelle (fausse) géométrie est requise pour une bonne coopération avec les autres systèmes. Chaque fois qu?une table des partitions est écrite, un test de cohérence est effectué sur les entrées de la table des partitions. Ce test vérifie que les débuts et fins physiques et logiques sont identiques, et que la partition commence et se termine sur une limite de cylindre (sauf pour la première partition)."
Oui; d'ailleurs, j'ai systématiquement des erreurs de positionnement des limites; j'ai supposé jusqu'à présent que la cohabitation Linux/Windows en était la cause; est-il justifié de tenter de corriger ces limites de partitions (et avec quel outil), ou vaut-il mieux laisser les choses en l'état ?
Ce n'est donc pas Fedora en propre.
Mauvaise déduction de ma part !! Et comme Debian boote normalement, même à proximité de Fedora, j'ai cru à un problème spécifique; si ça se trouve, Debian ne dispose pas du mécanisme de synchro auto du type hal/fstab-sync!
Il faut sans doute lancer un /sbin/fdisk -l sous FC3 pour analyser les modalités de partitionnement et détecter les éventuelles erreurs.
Oui; mais comment corriger lorsqu'on a des erreurs de positionnement; j'ai presque systématiquement un message me signalant que les limites de partitions ne coincident pas avec les limites de cylindres (à moins que ce ne soient les secteurs; je ne me souviens plus très bien). C'est que je n'ai pas envie de perdre mes données.
La Debian peut-elle d'ailleurs être lancée?
Oui; voir ci-dessus; j'ai édité le fichier grub.conf pour rajouter le boot de la Debian qui fonctionne très bien.
Une source d'erreur peut parfois consister en un partage entre distributions de la partition de swap, cette dernière étant logée sur un disque amovible ...; est-ce le cas?
Pas pour le moment; du moins du point de vue de la Fedora.
Comment le disque amovible est-il vu de fdisk?
Comme un HD normal; en fait je me suis mal exprimé; il s'agit d'un disque dur monté sur tiroir (donc amovible).
La question, maintenant, c'est comment indiquer dans les policies de Fedora d'ignorer le disque sur tiroir à l'initialisation; et pour ça, il va me falloir comprendre les fichiers en question, avec leur syntaxe xml; ça ressemble à un mélange de html et de ressources objet.
Chius pas sorti de l'auberge, moi :-?
Patrick.